Spandau se situe à l’extrémité ouest de Berlin, de l’autre côté de la rivière Havel.
Sur place, vous pourrez découvrir des lieux uniques comme :
- Zitadelle
- L’église de Saint-Nicolas
- Le Militärhistorisches Museum der Bundeswehr
D’autres endroits sont des incontournables dans ce quartier.
Dans cet article, je vous en parle dans les moindres détails.
Berlin-Spandau : sommaire de l’article
Berlin-Spandau : en bref
Au XVIIe siècle, Spandau est passé entre les mains de différentes dynasties dominantes. Pendant la guerre de Trente Ans, Spandau a été conquise par les Suédois, puis par Napoléon, et enfin par les troupes prussiennes et russes.
Spandau est restée une ville indépendante jusque dans les années 1920, date à laquelle elle a été officiellement rattachée à Berlin.
Après la Seconde Guerre mondiale, la prison de Spandau a été utilisée pour emprisonner les criminels de guerre nazis, qui ont ensuite été jugés dans le cadre du procès de Nuremberg.
Si l’histoire de Spandau n’est pas assez intrigante, laissez-nous vous diriger vers quelques-uns de ses joyaux les plus intéressants.
Visiter la Zitadelle de Berlin
Cette citadelle du XVIe siècle est l’une des réserves militaires les mieux conservées, non seulement en Allemagne, mais dans toute l’Europe.
La forteresse se trouve sur une île entre la rivière Havel et la Spree de Berlin. La forteresse a été construite entre 1559 et 1594.
La Zitadelle Berlin a résisté à de nombreuses attaques jusqu’à ce que Napoléon la conquière en 1806. Bien des années plus tard, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Berlinois comptaient sur la forteresse pour se protéger contre les Soviétiques.
La forteresse était imbattable et a poussé les Soviétiques à négocier une reddition avec ses habitants.
Explorez le monde intérieur de cette forteresse, son magnifique escalier en forme de tornade, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à toutes les sculptures impressionnantes qui se trouvent à l’intérieur et autour de ce monument impressionnant.
Berlin-Spandau : l’église Saint-Nicolas
Que serait une ville européenne sans son église ? L’église de Saint-Nicolas n’est pas difficile à trouver si vous êtes déjà venu à Spandau.
Il suffit de se pencher légèrement en arrière et de chercher les deux tours qui dominent l’horizon de Spandau.
L’église a été construite il y a plus de 750 ans, mais, comme la plupart des monuments de Berlin, elle a été durement touchée par les nombreuses guerres dont elle a été le témoin.
Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont été le coup de grâce qui a écrasé l’église jusqu’à ses fondations.
Passer au Militärhistorisches Museum der Bundeswehr
Ce musée est l’un des musées historiques les plus intéressants de Berlin. Le musée de l’histoire militaire explore l’adaptation des aéronefs au champ de bataille et la manière dont ils ont transformé l’art de la guerre.
Il s’agit d’un voyage hautement éducatif qui expliquera à son public le changement radical de la perspective de la guerre dans le monde.
Parmi les idées déconstruites, on peut citer l’évolution des complications et des tactiques de franchissement des frontières, la nouvelle vitesse de transport des messages, des bombes et des diplomates importants, ainsi que la déshumanisation des massacres, qui sont tous attribués à l’aéronef.
Le musée présente plusieurs expositions permanentes et changeantes et l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.
Berlin-Spandau : passer au Gotisches Haus
Cette maison gothique du XVe siècle est l’un des bâtiments médiévaux les plus importants de Berlin.
Les visiteurs peuvent visiter les 13 pièces de cette maison médiévale. Au dernier étage, vous pouvez visiter l’exposition permanente qui montre comment les habitants de Spandau vivaient autrefois.
À l’étage inférieur, une exposition temporaire est présentée tout au long de l’année. Il s’agit certainement d’un endroit à admirer en Allemagne, compte tenu de la destruction d’une grande partie du pays au cours de son existence.
Se rendre au Konditorei Fester
Ce café est tout à fait étonnant. Chacun de ses clients se souviendra de cette expérience et associera très probablement Fester à Spandau.
Même les végétaliens ne pourront pas nier l’impressionnante qualité des gâteaux et des tartes de Fester.
Cette boulangerie existe depuis 1928 et elle est passée maître dans l’art de la pâtisserie. Leurs impressionnants gâteaux peuvent atteindre jusqu’à 10 couches, avec une très généreuse garniture à la crème entre et sur chaque couche.
Les boulangers sont de véritables architectes, qui construisent et conçoivent leurs gâteaux avec une maîtrise totale.
La foule se compose d’habitués convaincus, qui semblent fréquenter le lieu depuis l’ouverture du café.
Berlin-Spandau : le Second-Hand-Kaufhaus Fundgrube
Si vous cherchez l’un des secrets les mieux gardés de Berlin, vous venez de le trouver. Cette boutique de seconde main ressemble beaucoup à l’Armée du Salut.
Cela signifie que tous les propriétaires de magasins d’occasion berlinois branchés et chers viennent sûrement ici pour acheter leur marchandise et la revendre pour plus du triple de ce qu’ils l’ont payée.
Il n’y a pas de jugement, tout le monde doit gagner sa vie d’une manière ou d’une autre. Mais si vous voulez économiser de l’argent sur votre garde-robe sans compromettre votre style, c’est ici que vous devez vous rendre.
Le quartier de Berlin-Spandau est un lieu important dans la capitale allemande. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir cette partie en détail et approfondir votre découverte de la ville.
Laisser un commentaire