Berliner Kindl vous emmène dans le monde des brasseries de Berlin.
Avec son logo très étrange et sa Berliner Weisse classique, c’est la préférée des Berlinois.
Dans cet article, je reviens avec vous sur cet établissement.
Sortez les chopes !
Berliner Kindl : sommaire de l’article
Berliner Kindl : la petite histoire du lieu
En février 1872, un groupe de huit Allemands se réunit à Rixdorf pour créer un club de brasseurs. Il n’a fallu que 37 ans pour qu’ils brassent leur première bière, une Pilsner à fermentation basse.
Au début du siècle, Berlin n’était pas la grande ville connectée qu’elle est aujourd’hui. À la place, il y avait un ensemble de villages connectés entre eux, dont les bars et les magasins avaient tous des horaires de fermeture différents.
Afin de promouvoir leur bière, ces brasseurs entreprenants ont lancé une véritable campagne de marketing en 1900, en remplissant 102 camions publicitaires de caisses de bière et en les faisant circuler pour essayer de réaliser le plus grand nombre de ventes possible.
Une entrée fracassante dans le XXe siècle
Gagnant en popularité, la brasserie a organisé un concours en 1907 pour créer un symbole de marque.
L’illustrateur local Georg Räder a remporté le concours avec son « Golden Boy in Jug », sans doute parce que la brasserie aime les bières avec beaucoup de mousse.
Berliner Kindl : une bière de haute qualité
Ils sont surtout connus pour leur Berliner Weisse, une bière de blé à la levure et au goût trouble. Dans les années 1800, c’était littéralement la boisson alcoolisée la plus populaire de la ville, et plus de 700 brasseries la fabriquaient.
Aujourd’hui, Berliner Kindl est l’une des seules à continuer à la produire, et sa part de marché est proche de 100 %.
On dit que les soldats de Napoléon ont bu de la Berliner Weisse lors de l’assaut de la ville en 1809, et qu’ils l’ont surnommée le « Champagne du Nord ». Ce nom est resté dans les mémoires.
Le sponsor de la ville de Berlin
Berliner Kindl est le sponsor officiel de la ville en matière de bière, ce qui signifie que vous pouvez trouver sa bière à presque tous les grands événements, y compris le Festival des lumières et la Nuit des châteaux de Potsdam.
Pour le 750e anniversaire de la ville en 1987, Berliner Kindl a lancé sa Jubiläums Pilsener, qui est désormais servie chaque année lors de la Journée de l’unité à la porte de Brandebourg.
Les fans de Berliner Kindl aiment acheter de vieux goodies provenant de la marque elle-même.
Il n’est donc pas rare de trouver sur les marchés :
- Des chopes à bière
- Des enseignes de brasseries
- Des sous-verres anciens
Une marque de soda depuis presque 20 ans
En janvier 2006, Berliner Kindl a fusionné avec une autre grande brasserie berlinoise, Schultheiss, créant ainsi l’une des plus grandes brasseries d’Allemagne.
Outre les principaux brassins de Kindl et de Schultheiss, ils produisent également un soda sans alcool !
Il s’agit de la Rixdorfer Fassbrause. Celle-ci se fabrique à partir d’extrait de malt et vieillie en fût.
La Berliner Kindl est un lieu à ne pas rater lors de votre visite de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir des endroits exceptionnels qui font partie du paysage berlinois depuis de nombreuses années.
Laisser un commentaire