On trouve des currywurst partout à Berlin.
En fait, on estime que 800 millions de currywurst sont vendus chaque année en Allemagne, dont plus de 100 millions rien qu’à Berlin !
Passé les frontières du pays, ce plat est malheureusement méconnu.
On en parle plus en détail dans cet article.
Currywurst à Berlin : sommaire de l’article
La brève histoire de la Currywurst
Pour un casse-croûte aussi populaire, il est surprenant que ses origines ne soient pas claires. L’histoire la plus répandue veut que ce mélange unique d’assaisonnements provienne d’une Trümmerfrauen en 1949 à Berlin.
Une ménagère allemande du nom de Herta Heuwer cherchait désespérément à agrémenter son maigre régime alimentaire d’après-guerre.
Elle a concocté un échange d’alcool contre de la poudre de curry anglaise et l’a ajouté à une sauce tomate avec du Worcestershire pour ensuite baigner des saucisses grillées dans la préparation.
Et voilà ! une toute nouvelle saveur est créée et le currywurst est né.
Un succès presque immédiat
Le plat a connu un succès immédiat et Frau Heuwer a commencé à le vendre sur un stand de rue aux nombreux ouvriers qui reconstruisaient la ville.
Pour seulement 60 pfennigs (environ 0,50 €), les ouvriers repartaient avec un plat savoureux qui leur tenait au corps.
La saucisse en est même venue à symboliser le prolétariat. Aujourd’hui, les hommes politiques allemands se disputent la place avec des photos d’eux à leur stand favori.
Currywurst à Berlin : une concurrence rude
À l’époque de Herta, d’autres vendeurs se sont empressés de lui faire concurrence, mais personne n’a jamais pu obtenir sa recette exacte.
Bien que Frau Heuwer ait ouvert un snack permanent dans la Kantstraße, il a fermé dans les années 1970 et elle n’a jamais révélé à personne le secret de sa sauce, pas même à son mari.
Comment commander ce plat ?
C’est l’un des plats les plus faciles à trouver en Allemagne, et en particulier à Berlin. On la trouve dans presque tous les stands de nourriture de rue.
On la trouve également en plat principal dans de nombreux restaurants allemands traditionnels.
Pour commander une currywurst, demandez-la avec la peau en disant « currywurst mit darm » ou sans la peau en disant « currywurst ohne darm ».
Je recommande de la commander avec la peau, car elle ajoute une délicieuse couche croustillante.
Pour accompagner la currywurst, les gens commandent le plus souvent des frites avec une bonne portion de mayonnaise, ou un petit pain pour seulement quelques centimes de plus.
En tout, un repas complet composé d’une saucisse et d’un accompagnement ne devrait pas coûter plus de 3,50 euros.
Currywurst à Berlin : les meilleurs endroits où en manger
Chaque vendeur a sa propre sauce. Bien que vous puissiez acheter des sauces dans le commerce, le goût peut être remarquablement différent d’un stand à l’autre.
Il est pratiquement impossible de définir les meilleurs stands, car les goûts varient d’une personne à l’autre.
Le ketchup est un élément clé : il s’agit d’une combinaison :
- De concentré de tomates
- D’ail
- D’oignon
- De vinaigre de vin blanc
- De sirop de maïs
- De piment de la Jamaïque
- De curry en poudre
- De sauce Worcestershire
Certains proposent des saveurs plus fortes, d’autres plus sucrés, d’autres encore contiennent plus de curry, d’autres enfin sont plus vinaigrés. Si vous souhaitez goûter les meilleurs Currywurst à Berlin, voici une petite sélection personnelle.
Konnopke’s Imbiss
Ouvert en 1947 sous la forme d’un wagon, cet établissement familial classique situé sous l’U-Bahn est l’un des favoris des hommes politiques.
Currywurst à Berlin : le Curry36
L’emplacement original sur Mehringdamm a été découvert par les touristes. Préparez-vous à faire la queue pour pouvoir profiter d’une des spécialités de ce lieu.
Le Witty’s
Ce stand est implanté dans toute la ville et propose des ingrédients de haute qualité portant le sceau de l’agriculture biologique.
Il existe de nombreux endroits où vous pourrez profiter de Currywurst à Berlin. En faisant le tour de la ville, vous tomberez certainement sur un établissement en proposant. N’hésitez pas à vous arrêter et à essayer ces délicieux mets.
Laisser un commentaire