Dahlem est un quartier un peu reculé de Berlin. Toutefois, vous y trouvez :
- Des musées
- Des universités
D’autres choses intéressantes sont à voir sur place. Partons à la découverte de ce lieu unique en ville !
Dahlem à Berlin : sommaire de l’article
Dahlem à Berlin : en bref
Ce quartier exclusif de Berlin n’attire pas seulement les universitaires chevronnés et les personnes aisées.
Pendant la journée, les nombreux jeunes étudiants de l’université font partie du paysage urbain.
Dahlem a toujours été l’un des quartiers les plus exclusifs de Berlin. Ici, les villas et les parcs caractérisent l’image.
Dahlem est également un lieu important pour les sciences, les universités et les musées.
Découvrez l’université libre de Berlin
À Dahlem, vous trouverez des rues pavées bordées de pins ainsi que des villas majestueuses et de simples maisons unifamiliales côte à côte.
Entre les deux se trouvent des bâtiments des années 1960 appartenant à l’université libre de Berlin.
Parmi les plus connus, citons le « Rost- und Silberlaube », un complexe immobilier conçu par Norman Foster qui abrite la bibliothèque philologique de l’université et le bâtiment Henry Ford qui abrite le principal auditorium de l’université.
Dahlem à Berlin : un lieu de savoir
La Freie Universität est l’une des onze universités à avoir obtenu les trois lignes de financement de l’Initiative d’excellence du gouvernement allemand en 2012.
Le concept de développement futur de la Freie Universität repose sur trois centres stratégiques clés :
- Le Centre de stratégie de recherche
- Le Centre de coopération internationale
- L’école de recherche Dahlem
Lors de la création de la Freie Universtät en 1948, l’idée était de créer une université similaire à Oxford.
L’idée est venue de chercheurs berlinois célèbres de l’époque, comme Einstein et Lisa Meitner, afin de créer un environnement progressif unifié pour que les étudiants plus jeunes et plus enthousiastes puissent apprendre et collaborer.
Un quartier rempli d’ambassades et de musées
De nombreuses ambassades ont installé leurs quartiers à Dahlem, notamment autour de Podbielskiallee.
Les musées qui s’y trouvent valent également la peine d’être visités. Le Musée des cultures européennes présente la culture quotidienne en Europe du XVIIIe siècle à nos jours.
Le Domäne Dahlem est un musée en plein air unique en son genre, consacré à l’histoire agraire et à la culture alimentaire.
Le Brücke Museum et le Kunsthaus Dahlem se consacrent aux beaux-arts. Le musée des Alliés retrace l’histoire de la guerre froide à Berlin.
Dahlem à Berlin : partir à la découverte du pavillon de chasse de Grunewald
L’ouest du district est occupé par une grande partie de la forêt de Grunewald. Directement au bord du lac de Grunewald se trouve le pavillon de chasse de Grunewald, le plus ancien palais prussien de la ville.
La ville le fait construire dans les années 1540 et reconstruit sous Frédéric Ier au début du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, ce bâtiment majestueux sert de musée.
Des peintures du 15e au 19e siècle y sont exposées, notamment des œuvres de Lucas Cranach l’Ancien et de son fils. Le matériel de chasse se trouve, exposé, dans une dépendance.
Dahlem à Berlin est un quartier intéressant à découvrir. Vous pourrez partir à la rencontre d’une population plus jeune et profiter des différents musées présents sur place.
Laisser un commentaire