Friedenau est un quartier résidentiel central, calme et de classe moyenne.
Je vous accompagne dans la découverte de ce lieu !
Friedenau : sommaire de l’article
Friedenau : un lieu d’accueil pour de nombreux artistes
Le quartier est toujours considéré comme le lieu de résidence de la classe moyenne éduquée. De nombreux écrivains, artistes et professeurs y ont vécu et y vivent encore.
Les auteurs Erich Kästner, Günter Grass et Hertha Müller comptent parmi les anciens résidents les plus connus.
Une oasis résidentielle à Berlin
En tant qu’oasis dans la grande ville, il n’est pas surprenant que le quartier soit devenu une idylle pour les créatifs.
Les appartements y sont grands, les façades des immeubles sont magnifiques et les villas ont de jolis jardins à l’avant.
La plupart des maisons datent du début du XXe siècle. Même si le quartier se retrouve aujourd’hui parsemé d’immeubles d’habitation plus modestes et sans fioritures, son charme particulier reste préservé.
Friedenau : vers une amélioration de la qualité de vie
Aujourd’hui, Friedenau est en pleine mutation. Environ 1 500 appartements ont été construits ces dernières années sur le site de l’ancienne gare de marchandises de Wilmersdorf, à la station de S-Bahn Innsbrucker Platz.
Des commerces, des restaurants et des bureaux font également partie du nouveau quartier.
Ne ratez pas la place Friedrich-Wilhelm
La rue principale Rheinstraße, qui est principalement une rue commerçante, et la place centrale Friedrich-Wilhelm-Platz sont reliées par de nombreuses petites rues résidentielles.
La division des rues en forme de fer à cheval, qui leur confère une structure interconnectée, est une caractéristique particulière du quartier.
Le bâtiment le plus remarquable du quartier est l’église du Bon Pasteur, qui se trouve à l’extrémité sud de la Friedrich-Wilhelm-Platz.
Ce bâtiment néogothique est visible de loin grâce à sa tour de 70 mètres de haut. Un lieu incontournable dans cette partie de la ville.
Friedenau : passer voir le Kaisereiche
Le Kaisereiche, situé à l’intersection des rues Rheinstraße et Saarstraße, se retrouve sur place en 1879 à l’occasion des noces d’or de l’empereur Guillaume Iᵉʳ et de son épouse Augusta.
L’arbre a été replanté en 1883 et est protégé en tant que monument naturel. Vous pouvez alors voir cet immense chêne trôner au centre de la rue.
Les lieux de Friedenau à ne surtout pas manquer
Explorez l’histoire vibrante du quartier de Friedenau en découvrant les histoires fascinantes de ses divers résidents et en visitant des lieux emblématiques tels que les tombes d’Helmut Newton et de Jeanne Mammen au cimetière de Friedenau.
Friedenau s’enorgueillit d’une riche tapisserie culturelle, des personnalités notables ayant élu domicile dans ce quartier.
L’architecture Art nouveau ajoute une couche supplémentaire de charme aux rues, mettant en valeur l’élégance de l’époque.
Préparez-vous à découvrir la vie des artistes et des hommes politiques qui ont résidé dans ce quartier pittoresque.
En vous promenant dans les rues, vous serez témoin de la beauté des villas bourgeoises et découvrirez l’histoire intrigante de Friedenau.
Ne manquez pas l’occasion d’explorer les marchés et les sites historiques qui font de ce quartier un endroit vraiment unique.
Laisser un commentaire