Située près d’une île située entre deux bras de la rivière Spree, la Friedrichswerdersche Kirche occupe l’emplacement de l’ancien marché Werderscher.
Dans cet article, je vous en parle dans les moindres détails.
Friedrichswerdersche Kirche : sommaire de l’article
Friedrichswerdersche Kirche : en bref
Première église néogothique de Berlin, la Friedrichswerdersche Kirche a été conçue par le célèbre architecte local Karl Friedrich Schinkel et construite entre 1824 et 1830.
L’église se voit nommée en l’honneur de Friedrich Wilhelm qui fut duc de Prusse de 1640 à sa mort en 1688.
Le style épuré et ordonné de Schinkel se retrouve dans de nombreuses autres structures berlinoises conçues par cet architecte, notamment dans plusieurs bâtiments de l’île aux Musées.
L’extérieur de l’église en briques présente une structure de piliers simple avec une façade à double tour. L’intérieur est spacieux et plutôt basique.
De nombreuses œuvres d’art présentes sur place
Une belle collection de sculptures du début du XIXe siècle provenant de l’Alte Nationalgalerie est exposée dans la nef de l’église.
Elle comprend des œuvres classiques et romantiques de :
- Johann Gottfried Schadow
- Christian Friedrich Tieck
- Emil Wolff
- Theodor Kalide
Friedrichswerdersche Kirche : des sculptures exceptionnelles
La pièce maîtresse de l’exposition est le modèle original en plâtre des « Deux princesses » de Johann Gottfried Schadow.
La sculpture en bronze est issue du moulage qui se trouve à l’Ancienne Galerie nationale. L’œuvre de Schadow est considérée comme un bel exemple du classicisme européen, et le sculpteur a été acclamé pour son retour au style grec de la sculpture.
Dans la galerie de l’église, vous trouverez également une exposition parrainée par la Nationale Gallery qui présente la vie et l’œuvre de l’architecte de l’église.
Vous retrouvez aussi une tonne d’informations sur l’église elle-même. Connue sous le nom de Musée Schinkel, cette exposition se trouve sur place depuis 1987 après que d’importantes rénovations de la Friedrichswerdersche aient eu lieu.
Des dommages structurels ont contraint l’église à fermer en 2012 et les sculptures ont dû être retirées. Les dommages ont été réparés et en 2019, la magnifique exposition a rouvert ses portes au public.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du mercredi au vendredi de 10 h à 17 h
- Le samedi et dimanche de 10 h à 18 h
L’église reste fermée le lundi et le mardi.
Friedrichswerdersche Kirche : comment se rendre sur place ?
Vous pouvez vous rendre sur place grâce à :
- L’U-bahn jusqu’à la station Hausvogteiplatz
- Les lignes de bus 147, 100, 300, 200, N5, 248, N2 ou N42
Friedrichswerdersche Kirche est une église que vous pouvez découvrir lors de votre séjour à Berlin. Vous pourrez apprécier son architecture et les différentes salles d’art lors de votre visite. Il existe énormément d’autres églises à découvrir dans la capitale allemande. De quoi égayer votre voyage !
Laisser un commentaire