Funkhaus est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Berlin.
Situé au sud de Berlin, cet énorme complexe de plusieurs grands bâtiments ressemble à un campus militaire abandonné.
Je vous propose d’en apprendre plus sur ce lieu. C’est parti !
Funkhaus : sommaire de l’article
Funkhaus : une longue histoire
Le Funkhaus joue un rôle essentiel dans le passé culturel et politique de Berlin. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin-Est et Berlin-Ouest ont commencé à s’affronter.
Le Funkhaus représente un symbole des vastes ambitions de la RDA. C’est le plus grand site de radiodiffusion au monde.
Conçu par l’architecte du Bauhaus Franz Ehrlich, le complexe, construit entre 1952 et 1956, est devenu le projet de sa vie.
Une architecture monumentale
Il s’agissait d’un mariage idéal entre la fonctionnalité allemande et la décadence orientale, un objet où le design moderniste et clair du Bauhaus rencontrait l’architecture soviétique colossale.
L’ensemble du complexe se caractérise par sa grandeur typique de l’architecture soviétique. À l’intérieur, le marbre de l’ancienne chancellerie du Reich a été utilisé pour construire les escaliers, les planchers et les murs ont été réalisés en bois russe ancien.
Les escaliers se composent de bois, de pierre et de moquette pour capter les différents sons émis par les pas.
Ce qui est exceptionnel, c’est qu’il a été construit uniquement pour la musique, un effort conjoint des architectes et des acousticiens pour créer un campus de radiodiffusion de classe mondiale avec des studios conçus pour répondre à tous les besoins imaginables.
Funkhaus : une acoustique unique
À l’époque, il s’agissait d’une combinaison unique de design et d’acoustique. Le design et les matériaux ont été choisis pour offrir la meilleure expérience sonore possible.
Les studios d’enregistrement plus petits varient en forme selon les proportions acoustiques, tandis que le plus grand hall de diffusion est conçu de façon à s’isoler complètement le monde extérieur.
Funkhaus offre de nombreux espaces conçus pour l’enregistrement :
- D’orchestres symphoniques
- De chorales
- D’ensembles de jazz
Un lieu de propagande pour la RDA
Funkhaus a servi de mécanisme de propagande, avec la présence régulière de hauts fonctionnaires et d’hommes politiques.
Il en résulte un environnement sous haute tension où la censure et l’espionnage s’appliquent à la construction et aux activités sociales.
On en a encore parfois l’impression dans les passages plus calmes et plus vides, grâce à la ressemblance architecturale générale avec les bases de l’armée communiste.
Funkhaus : un lieu où la musique rencontre l’histoire
Après la chute du mur de Berlin, le Funkhaus se retrouve pratiquement abandonné pendant un certain temps. Ramené à la vie par un nouveau propriétaire, il reste fidèle à sa vocation musicale et artistique d’origine.
Même si vous avez l’impression d’être ramené dans les années 1950, car l’intérieur et les détails d’origine ont été préservés, ne sous-estimez pas les studios ultramodernes qu’il abrite aujourd’hui.
Conçu à l’origine dans le seul but d’enregistrer de l’audio, le Funkhaus est toujours un environnement parfait pour les musiciens qui souhaitent travailler et produire, offrant des espaces acoustiques incroyables et des équipements musicaux à la pointe de la technologie.
Un espace d’enregistrement aux abords de la ville
Situé à la périphérie de Berlin, dans une zone qui ne tient pas compte des voisins et pourtant si proche du centre-ville animé, Funkhaus est devenu un complexe vivant pour l’enregistrement et la production tant pour les professionnels que pour les amateurs de musique.
Allez-y pour un concert, faites une visite guidée des lieux ou restez simplement dans cette atmosphère unique.
Vous pourrez également y déguster du café et des plats allemands traditionnels dans le Milchbar, un établissement de style RDA, ou des pizzas chez Zola, l’un des établissements préférés des Berlinois.
Laisser un commentaire