Le Jardin botanique de Berlin est un espace exceptionnel à découvrir seul ou en famille.
Je vous en parle dans ce lieu en détail.
Jardin botanique de Berlin : sommaire de l’article
- Jardin botanique de Berlin : l’histoire du lieu
- Jardin botanique de Berlin : des plantes triées par région
- L’Arboretum
- Jardin botanique de Berlin : découvrez le jardin italien
- Se balader dans les serres
- Jardin botanique de Berlin : un lieu à visiter toute l’année
- Quelles sont les heures d’ouverture ?
- Jardin botanique de Berlin : combien coûte l’entrée ?
Jardin botanique de Berlin : l’histoire du lieu
En 1573, un jardinier de la cour du château de Berlin a créé la première collection importante de plantes dans le jardin de l’Est et le jardin potager.
Près de 100 ans plus tard, en 1679, un jardin de houblon a été créé sur la Potsdamer Strasse pour les brasseries locales.
Après l’abandon de ces brasseries, la zone a servi de potager et de verger, et en 1809, elle se trouve placée sous le contrôle de l’université Friedrich Wilhelm de Berlin.
Au fil du temps, il s’est avéré que l’emplacement du Jardin botanique n’était pas idéal. Non seulement la taille du site, mais aussi le développement croissant de la construction dans la région ne permettait pas de le développer davantage.
Une entrée dans le XXe siècle
En 1904, l’espace extérieur a été achevé et les travaux de construction des bâtiments ont été terminés en 1910.
Dès lors, le Jardin botanique a prospéré et s’est développé, et les visiteurs ont apprécié leur visite.
Après la guerre, le parc rouvre rapidement. Dans un premier temps, les espaces libres ont été utilisés pour cultiver des légumes, mais en 1949, avec le soutien des Américains, la reconstruction a pu commencer.
Il fallut attendre 1968 pour ouvrir la Grande Maison tropicale et le Musée botanique attenant ne rouvre qu’en 1987.
Jardin botanique de Berlin : des plantes triées par région
La section géographique présente des plantes de différentes parties du monde, autant que possible dans leur environnement naturel.
À cette fin, le sol a été adapté de manière que même les plantes qui ne sont pas originaires de la région de Berlin s’y sentent à l’aise.
Ici, on peut se promener dans des jardins de rocaille, des petits mondes de montagne et des zones de forêt, de bruyère et de steppe.
Pour les amateurs de voyages, c’est un voyage autour du monde, des Alpes à l’Amérique en passant par l’Asie.
L’Arboretum
Dans l’arboretum, situé dans la partie sud et ouest du Jardin botanique, vous trouverez environ 1800 espèces d’arbres et d’arbustes.
Elles se classent par ordre de parenté et se partage une superficie de 14 hectares.
La promenade dans cette partie du jardin est tout simplement magnifique. Vous marchez sur des sentiers le long d’arbres et d’arbustes, dont certains comptent parmi les plantes les plus anciennes de la planète.
S’il n’y avait pas, de temps à autre, un panneau donnant des informations plus détaillées, on pourrait croire que l’on se promène dans la forêt.
Jardin botanique de Berlin : découvrez le jardin italien
Le jardin italien, situé en contrebas des maisons d’exposition, constitue un véritable point d’orgue sur le plan visuel.
Ici, tout est disposé de manière strictement symétrique et taillé avec précision. Cette zone pourrait également se trouver dans un jardin de château.
Des plantes ornementales adaptées à la saison y sont plantées, ce qui renforce l’impression d’un jardin de château.
Se balader dans les serres
Outre la Grande Serre tropicale, d’autres serres aux thèmes différents sont à la disposition des visiteurs.
C’est un endroit intéressant. La méthode de construction était nouvelle et fascinante à l’époque. La structure porteuse est en acier et se trouve parfois à l’extérieur de la serre.
Jardin botanique de Berlin : un lieu à visiter toute l’année
Le Jardin botanique ne se visite pas seulement au printemps ou en été. Il y a tellement de plantes différentes à découvrir ici que l’on peut voir quelque chose de nouveau chaque saison.
Certaines plantes, comme les champignons en automne ou la rose de Noël en hiver, n’apparaissent que lors de période particulière.
En outre, les serres offrent la possibilité de découvrir des plantes qui ne poussent pas facilement en Europe et qui nécessitent des conditions particulières. Un lieu rêvé pour les amoureux de plantes.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Tous les jours de 9 h à 20 h
Jardin botanique de Berlin : combien coûte l’entrée ?
Pour découvrir la beauté de ce lieu, vous devez compter :
- 6 € par personne
Le Jardin botanique de Berlin est un endroit merveilleux à découvrir, surtout si vous aimez les plantes. Vous pourrez y voir des spécimens exceptionnels et découvrir des espaces de verdure incroyables.
Laisser un commentaire