Dans cet article, je vous présente le kebab berlinois, venu d’ailleurs mais devenu la spécialité de Berlin.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Kebab de Berlin
- Ses atouts et ses spécificités
- De bonnes adresses pour en déguster un
- Des informations pratiques et des anecdotes
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les Kebabs berlinois, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Kebab berlinois : sommaire de l’article
Qu’est-ce qu’un Kekab Berlinois ?
La street food à Berlin compte deux représentants majeurs : la CurryWurst (cette knacki aromatisée au curry) et le Kebab Berlinois. Mais qu’a-t-il de spécial, pour déchaîner autant les passions chez les amateurs ?
À Berlin – et en Allemagne en général -, le kebab n’est pas similaire à celui qu’on trouve par chez nous, avec notre mélange Salade/tomate/oignons, sa viande (mixte ou 100 % veau) et son pain pita. Il se compose généralement de :
- Fines tranches de veau ou de bœuf
- Salade verte
- Tomate en dé
- Oignon
- Concombre
- De fromage frais
- Une sauce fraîche (aux herbes) ou plus épicée avec du piment ou de l’ail
- Il est servi dans un pain pita triangulaire, ou dans un wrap (en galette)
Même en matière de présentation, il s’éloigne du kebab classique (pour nous), en arborant un aspect plus coloré et plus raffiné. On parle toujours d’un sandwich à manger sur le pouce, mais le Kebab Berlinois est capable de faire oublier les a priori sur ce plat aux plus sceptiques, qui tenteront l’expérience.
Entre deux bons restaurants à Berlin, n’hésitez donc pas à vous offrir un kebab !
Petite histoire du kebab berlinois
Si on étudie sa composition ou son style, difficile de croire que le kebab de Berlin est né en Allemagne. Et c’est normal, puisqu’il provient bien évidemment de Turquie !
On revient sur ses origines et sur l’importance du kebab berlinois dans la diffusion de ce sandwich en Europe.
Une histoire d’immigration
À la sortie de la guerre, l’Allemagne doit se reconstruire. Mais entre les morts dus au conflit mondial et, quelques années plus tard, des milliers de travailleurs potentiels bloqués de l’autre côté du mur de Berlin, les grandes villes font face à un manque cruel de main d’œuvre.
Plusieurs populations ont déjà immigré en Allemagne (italiens, espagnols, grecs) et dans les années 60, une nouvelle vague de travailleurs va débarquer de Turquie, suite à un accord signé entre les deux pays le 30 octobre 1961.
Les Turques deviennent rapidement la première force travailleuse de l’Allemagne de l’ouest, et, alors que l’économie se renforce, ils sont nombreux à chercher des alternatives pour travailler différemment.
C’est ainsi que les premiers Döner Kebab vont voir le jour à Berlin !
La naissance d’un phénomène international
Si les origines du premier Kebab semblent multiples, l’un des noms qui revient le plus souvent est celui Kadir Nurman.
L’homme, décédé en 2013, sera crédité du titre d’inventeur du kebab. Et même s’il n’est pas le seul à avoir œuvré, sur la même période, sur ce secteur, l’ouverture de son petit snack en 1972 à la gare du jardin Zoologique, en partant de l’idée que les employés ne seraient pas contre un sandwich à emporter, pourrait être le point de départ de la vague Kebab en Europe.
Il va faire du kebab, alors connu sous sa forme de brochette de viande à l’assiette, un sandwich pratique (et délicieux), pour une évolution qui va s’imposer comme le véritable standard qu’il est de nos jours.
En effet, le Kebab Berlinois va connaître un succès sans précédent dans la capitale, puis en Allemagne, avant de se diffuser chez les voisins européens.
À mesure que l’immigration s’étend, le kebab évolue et se diffuse, jusqu’à devenir l’un des mets incontournables de la Street Food mondial. Mais c’est bel et bien à Berlin qu’il est né ! Durant votre séjour dans la capitale, testez-le !
Chiffres et anecdotes sur le Kebab de Berlin
Voici quelques informations complémentaires sur le Kebab Berlinois, funs et intéressantes !
- En plus de Kadir Nurman, deux noms sont associés à l’invention du Kebab dans sa forme actuelle : Mehmet Aygün (en 1971) et Nevzat Salim (1969)
- Chaque jour, en Allemagne, il se vend plus de 3 millions de Kebabs
- C’est le plat le plus populaire…devant la Curry Wurst !
- L’Allemagne est le plus gros mangeur de kebab d’Europe…suivi de près par la France
- Le record du plus gros kebab du monde a été établi en 2017, à Berlin : il pesait 423 kilos !
- Le prix moyen d’un Kebab berlinois est désormais de 7 euros. Une nette augmentation, alors qu’il a été vendu pendant bien longtemps à 3 euros !
Notre contenu est actualisé tous les jours, contrairement aux autres articles en ligne souvent écrits par des blogueurs de passage à Berlin ou des guides papier actualisés une fois par an dans le meilleur des cas. De fait, on tente de rester aux plus proches des prix actuels !
Où manger un bon kebab à Berlin ? Mon top 3 !
Après tout ça, vous avez certainement envie de goûter à ces succulents kebab berlinois. Mon top 7 devrait vous aider à trouver le meilleur kebab de la ville, mais pour les plus pressés, voici 3 adresses à connaître :
- Mustafa’s Gemüse, considéré comme le Meilleur Kebab du monde!
- Rüyam Gemüse Kebab 2, pour un sandwich frais et savoureux
- Kebap with Attitude, si vous souhaitez tenter une expérience culinaire plus raffinée et plus originale
Il y a bien des lieux où manger à Berlin. Toutefois, votre visite serait incomplète si vous ne prenez pas le temps de manger un Kebab berlinois.
Bon appétit !
Laisser un commentaire