Les marchés de Noël à Berlin sont une chose que tout le monde attend avec impatience en décembre.
Dans cet article pour Bonjour Berlin, je vous présente les principaux marchés de la ville lors de cette période.
Marché de Noël de Berlin : sommaire de l’article
Marché de Noël de Berlin : une tradition peu connue
Traditionnellement, les marchés de Noël de Berlin n’ont pas la même réputation ni la même histoire que ceux d’autres villes allemandes.
Tout comme Berlin n’a pas un seul centre-ville, elle n’a pas non plus un seul marché de Noël. Au lieu de cela, Berlin compte généralement plus de 50 marchés répartis dans toute la ville. Chacun ayant sa propre personnalité, son atmosphère et ses spécialités.
Lors de votre visite à cette période de l’année, vous pourrez littéralement trouver un marché de Noël à chaque coin de rue. De quoi rapporter des souvenirs exceptionnels de votre séjour.
Le marché de Noël de Gendarmenmarkt
Les stands du marché de Noël Gendarmenmarkt s’axent généralement sur l’artisanat ou le luxe. La qualité de la nourriture y est généralement très élevée.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la grande tente de feuerzangenbowle et cherchez le tonneau de rhum en bois à droite du bar si vous avez besoin de ravitailler votre chope.
Pour vous y rendre, prenez l’U6/U5 jusqu’à la station Unter Den Linden ou l’U5 jusqu’à Museumsinsel.
Le marché généralement ouvert :
- Du dimanche au jeudi de 12 h à 22 h
- Le vendredi et samedi de 12 h à 23 h
Marché de Noël de Berlin : le marché scandinave de Lucia
Vous souhaitez essayer les différents Glögg (vin chaud scandinave), suédois, norvégien et danois ? C’est le lieu parfait pour le faire !
Ajoutez à cela des saucisses de renne et une foule d’autres jeux et friandises nordiques, et vous risquez d’oublier où vous êtes.
Contrairement à d’autres marchés de Noël en plein air, le marché de Noël de Lucia est installé dans les cours sinueuses de Kulturbrauerei, un complexe industriel en briques datant du XIXe siècle.
La station de métro la plus proche est Eberswalder Str. Cependant, vous pouvez également emprunter les tramways 12, M10, M.
Le marché ouvre :
- Du lundi au vendredi de 15 h à 22 h
- Le samedi et dimanche de 12 h à 22 h
Le marché de Noël de la citadelle de Spandau
Dans ce marché, vous avez l’impression de partir dans un petit village allemand tout en restant dans les limites de la ville de Berlin.
La citadelle de Spandau, l’une des forteresses Renaissance les mieux conservées d’Europe, est investie par son marché de Noël chaque année.
La vieille ville de Spandau accueille également un grand marché de Noël dans ses rues. Si l’ambiance et certains des grands stands de la rue principale peuvent sembler un peu commerciaux, les petits stands ont quelque chose de plus traditionnel.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre la U7 jusqu’à Zitadelle Spandau ou la S3 ou S7 jusqu’à Spandau.
L’événement a lieu :
- Tous les jours de 12 h à 20 h
Marché de Noël de Berlin : un marché médiéval à RAW
Cet endroit est parfait si vous souhaitez remonter le temps dans un village médiéval, avec des concours de lancer de hache ou de tir à l’arc et des carrousels actionnés à la main.
Ce marché de Noël berlinois est construit chaque année sur le terrain du centre culturel RAW et constitue une expérience et une atmosphère amusantes, en particulier pour les familles et les enfants, grâce à tous ses spectacles et jeux.
Vous pouvez vous réchauffer autour de l’un des nombreux foyers et boire du vin chaud ou de l’hydromel dans de lourdes chopes en céramique.
Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre le U-Bahn ou le S-Bahn jusqu’à la station Warschauer Straße.
L’événement reste accessible :
- Du lundi au vendredi de 15 h à 22 h
- Le samedi et dimanche de 12 h à 22 h
Marché de Noël de Berlin : Domäne Dahlem
Situé sur le terrain d’un manoir qui sert également de ferme et de musée agricole, le marché de Noël de Domäne Dahlem offre une très bonne visibilité à de nombreux petits producteurs et artisans qui vendent de tout, des sels de mer et des épices à l’artisanat allemand traditionnel.
L’accent est aussi mis sur les produits frais et biologiques. Domäne Dahlem se trouve un peu à l’extérieur du centre de Berlin, mais si vous voulez avoir l’impression d’être dans un quartier plus rural, je vous conseille de visiter ce marché de Noël pendant l’un des week-ends de l’avent.
Endroit est très accessible par les transports en commun. Ainsi, vous pouvez rejoindre le lieu en prenant l’U3 jusqu’à la station Dahlem-Dorf.
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Le samedi et le dimanche de 11 h à 19 h
Berlin compte de nombreux marchés de Noël. Contrairement à la croyance populaire, ces derniers sont très développés et vous permettent d’accéder à une section exceptionnelle de souvenirs festifs.
Laisser un commentaire