Le Palais de Kronprinz est un édifice qui se situe juste en face de Unter Den Liden.
Sur place, vous pourrez découvrir :
- Une architecture exceptionnelle
- Un intérieur richement décoré
- Une large part d’histoire
Aujourd’hui, pour bonjour Berlin, je vous emmène dans ce lieu unique.
Palais de Kronprinz : sommaire de l’article
Palais de Kronprinz : en bref
Construit en 1663 comme résidence privée, il sert à la famille royale des Hohenzollern dans les années 1700.
C’est ici que le jeune Kaiser Wilhelm II est né au dernier étage. Son père, Friedrich Wilhelm, bien qu’âgé d’une cinquantaine d’années, était encore prince héritier à l’époque.
Le lieu de naissance du Kaiser
La naissance de Wilhelm est importante, car de nombreux historiens et psychologues affirment qu’elle a eu un effet profond sur sa personnalité et sur son attitude « impulsive » à l’égard de la politique et de la guerre elle-même.
Né en position de siège, le Kaiser a dû être retourné à l’intérieur du col de l’utérus et est arrivé au monde plus mort que vivant.
Quatre ans plus tard, la famille Hohenzollern doit s’exiler. Le palais devient alors un espace qui sert d’annexe à la Galerie nationale de la République de Weimar.
Palais de Kronprinz : un espace d’art
Le palais, spécifiquement utilisé pour exposer des œuvres d’artistes vivants, a été rebaptisé Galerie Der Lebenden. C’est aussi le premier musée d’art moderne au monde.
Il devint alors une cible facile pour les nazis et leur obsession pour l’art dégénéré et la galerie fut purgée de ses œuvres les plus importantes.
Certaines furent brûlées par la Gestapo, d’autres exposées à Berlin et à Munich avant d’être vendues.
Une école temporaire
Bombardé pendant les dernières phases de la Seconde Guerre mondiale, le Kronprinzenpalais a été temporairement utilisé comme école de ballet avant d’être reconstruit dans les années 1960 comme maison d’hôtes pour les dignitaires de la RDA en visite.
La façade a été restaurée pour retrouver son aspect du milieu du XIXe siècle, tandis que l’intérieur a été aménagé dans un style socialiste-réaliste classique, qui subsiste encore aujourd’hui.
Enfin, l’établissement a été le lieu de prédilection pour la signature du traité de réunification entre les deux Allemagnes, le 31 août 1990.
Palais de Kronprinz : le monument de nos jours
Aujourd’hui, le bâtiment est principalement utilisé pour des événements culturels. Des expositions temporaires et des défilés de mode s’y tiennent régulièrement.
On peut se demander s’il s’agit d’une utilisation appropriée pour un lieu aussi prestigieux, mais son architecture hétéroclite et son statut indéterminé, mi-reliquat royal, mi-espace culturel, semblent d’une certaine manière être la quintessence de Berlin.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Pour visiter le lieu, vous pouvez vous rendre sur place :
- Tous les jours de 9 h à 20 h
Le Palais de Kronprinz est un lieu historique important pour la ville de Berlin. Première résidence du dernier Kaiser, c’est un endroit que je vous conseille de visiter lors de votre séjour.
Laisser un commentaire