Située à environ 110 kilomètres à l’est de Hambourg, Schwerin séduit par son paysage calme.
Pour vous aider dans votre visite, je vous présente quelques activités à faire sur place.
Schwerin : sommaire de l’article
- Schwerin : visiter le château de Schwerin
- Schlossgarten
- Schwerin : se rendre dans le quartier de Schelfstadt
- Prendre un moment devant le monument à Heinrich le Lion
- Schwerin : le palais de Güstrow
- Faire une balade autour des douze lacs
- Schwerin : ne passez pas à côté du Staatsmuseum
- Passez une soirée au théâtre d’État du Mecklembourg
- Finir votre séjour dans la cathédrale de Schwerin
Schwerin : visiter le château de Schwerin
Le château de Schwerin est tout droit sorti d’un conte de fées. Pendant 1 000 ans, ce magnifique édifice s’est vu reconstruit et agrandi à plusieurs reprises.
Influencé par la Renaissance, le château se trouve sur une île entourée de parcs et de jardins. Aujourd’hui, il est le siège du Landtag de Mecklembourg-Poméranie occidentale et abrite le musée du château.
Des visites guidées quotidiennes permettent de découvrir les pièces décorées et richement meublées du château.
Schlossgarten
Prenez le temps de parcourir les vastes parcs et jardins du château. Inspiré d’un jardin d’agrément français, ce vaste espace vert comprend plusieurs étangs et lacs. On y retrouve des arcades, des auvents et des sculptures en grès du XVIIIe siècle.
L’ancienne orangerie en verre et en fonte abrite aujourd’hui un café. Vous pourrez vous y ravitailler en gâteaux après votre visite.
Schwerin : se rendre dans le quartier de Schelfstadt
Le quartier Schelfstadt de Schwerin témoigne de l’histoire de la ville. Coincé entre les lacs Ziegelsee et Pfaffenteich, le quartier séduit par ses vues idylliques sur l’eau, ses maisons à colombages restaurées et son artisanat.
Le tout, surplombé par l’église Schelfkirche en briques rouges qui se dresse au point le plus haut du quartier.
Prendre un moment devant le monument à Heinrich le Lion
Sur la place du marché de la vieille ville se trouve une sculpture de lion qui commémore le fondateur de la ville, Heinrich le Lion.
Les quatre faces représentent des scènes de la vie du duc, dont l’une a provoqué un tollé parmi les citoyens de Schwerin lorsque la statue a été dévoilée en 1995.
La légende veut qu’Henri le Lion ait été accueilli par le derrière nu des gens lorsqu’il est arrivé dans la ville de Bardowick. Une légende représentée qui a un peu de mal à se faire accepter.
Schwerin : le palais de Güstrow
Le château de Güstrow se trouve à environ une heure de route à l’est de Schwerin, mais le voyage en vaut la peine.
Ulrich, le duc de Mecklembourg, a fait construire en 1558 ce palais Renaissance qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants de toute l’Allemagne.
Les salles ornées de stucs du complexe palatial abritent un musée qui présente des céramiques anciennes, l’armement ducal et l’art médiéval, renaissance et contemporain.
Faire une balade autour des douze lacs
À Schwerin, l’eau est omniprésente. Le paysage est dominé par les douze lacs qui entourent la ville.
Le lac de Schwerin, qui s’étend sur plus de 60 kilomètres carrés, est un paradis pour les amateurs de sports nautiques.
Vous pouvez participer à une excursion en bateau, faire de la voile, du kayak, de la natation ou séjourner sur un bateau-maison pendant toute la durée de votre voyage.
Schwerin : ne passez pas à côté du Staatsmuseum
Le complexe a ouvert ses portes pour la première fois en 1882 et a accueilli le public pour lui permettre de découvrir certaines parties de la vaste collection d’art du Staatsmuseum.
Parmi les œuvres d’art les plus remarquables de la Galerie Alte & Neue Meister figurent des peintures hollandaises et flamandes des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’une vaste collection de Marcel Duchamp.
Passez une soirée au théâtre d’État du Mecklembourg
Tout au long de l’année, le Mecklenburg State Theater organise des concerts, des spectacles de théâtre musical, des ballets et des pièces de théâtre.
Cependant, l’événement annuel est le Schlossfestspiele, qui a attiré 70 000 personnes en ville par le passé.
Pour ce festival, les représentations des opéras les plus célèbres du monde sont déplacées sur une scène du parc Alter Garten, juste en face du château de Schwerin.
Finir votre séjour dans la cathédrale de Schwerin
La cathédrale du XIIIe siècle compte parmi les meilleurs exemples d’architecture gothique en briques de l’Allemagne du Nord.
Plutôt que de s’émerveiller devant ses caractéristiques architecturales, je vous conseille de pénétrer à l’intérieur pour l’explorer dans les moindres détails.
Au Moyen Âge, un reliquaire censé contenir le sang du Christ attirait les pèlerins à la cathédrale de Schwerin.
Schwerin est un lieu intéressant pour découvrir le plat pays allemand. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter du calme et de la beauté de cette région. Dépaysement garanti !
Laisser un commentaire