Berlin est une ville fantastique à visiter et à explorer le temps d’un week-end.
Dans cet article, je vous propose d’optimiser votre temps et de découvrir les monuments les plus importants de la ville.
Week-end à Berlin : sommaire de l’article
Week-end à Berlin : découvrir la Unter Den Linden
À l’est de la porte de Brandebourg s’étend la large et majestueuse Unter Den Linden. C’était autrefois l’artère la plus importante et la plus élégante de Berlin.
Elle était bordée de milliers de tilleuls très importants pour la population. Lorsque Hitler les a remplacés par des drapeaux nazis, le mécontentement du public l’a persuadé de replanter les arbres.
Aujourd’hui, nous ne pouvons qu’imaginer sa grandeur d’avant-guerre. Cependant, c’est toujours une belle promenade le long de bâtiments importants et de petits cafés.
C’est une excellente façon de commencer un week-end à Berlin pour avoir une vue d’ensemble de la ville.
Vous rendre au sommet du Reichstag
La visite de cet important symbole de l’histoire allemande est un incontournable de votre voyage à Berlin.
Situé à côté de la porte de Brandebourg, le Reichstag est le siège du Parlement allemand datant du XIXe siècle.
Alors que l’ancien Reichstag a vu le démantèlement de la démocratie, la nouvelle version se trouve sous le signe de la transparence.
Le dôme offre une vue magnifique sur la ville, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit devenu l’un des sites les plus populaires de Berlin.
Il n’est donc pas étonnant qu’il soit devenu l’un des sites les plus populaires de Berlin. C’est pourquoi, même si la visite est gratuite, je vous conseille de réserver sa place.
Prendre un moment dans le Tiergarten
Idéal pour une promenade, un pique-nique ou d’autres activités de plein air, le Tiergarten est le plus grand parc de Berlin et le plus visité.
Situé juste à côté du Reichstag, le parc était autrefois le terrain de chasse des princes de Brandebourg.
Le jardin a été gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et a souffert encore plus au lendemain de la guerre lorsque les Berlinois ont presque déforesté la zone en coupant les arbres du parc pour les utiliser comme chauffage.
Heureusement, en 1949, le parc a été replanté avec des arbres provenant de dons de toute l’Allemagne.
En été, les visiteurs du dimanche peuvent entendre les cloches jouées par un carillon depuis la tour qui s’élève à 42 mètres de haut et compte 68 cloches.
Faire une promenade à l’East Side Gallery
Cela fait plus de 30 ans que le mur de Berlin a été abattu. La majeure partie de son tracé est encore marquée par une double rangée de pavés aux endroits où le mur n’a pas été laissé en place. Vous retrouvez même des panneaux d’information aux points clés.
Certaines parties du mur ont été préservées en tant que mémorial pour ceux qui sont morts en essayant de le traverser.
La East Side Gallery, cependant, est une partie particulièrement unique du mur qui longe la rivière Spree sur environ 1,3 km.
Recouverts d’une fresque de plus de 100 artistes internationaux, les œuvres se retrouvent sur le mur dans les mois qui ont suivi la chute du rideau de fer.
Monter au sommet du Berliner Dom
Situé sur l’île des musées, le long de la Spree, le Berliner Dom est la plus grande et la plus importante église protestante de la ville, ainsi que le tombeau de la dynastie prussienne des Hohenzollern.
Construite entre 1894 et 1905, elle a été gravement endommagée pendant la guerre et n’a rouvert ses portes qu’en 1993.
À l’intérieur, vous trouverez plus de 90 sarcophages et tombes des rois de Prusse, Friedrich Iᵉʳ et Sophie Charlotte, magnifiquement moulés dans de l’étain et du plomb plaqués or.
L’orgue, qui compte plus de 7 000 tuyaux, est l’un des plus grands d’Allemagne.
Passer un week-end à Berlin est un bon moyen de découvrir la plupart des monuments de la ville. Toutefois, si vous avez besoin de plus de temps, je vous conseille de lire l’article consacré sur les 3 jours à Berlin.
Laisser un commentaire