L’Altes Museum à Berlin est un endroit incontournable dans la capitale allemande.
Lors de votre séjour, vous ne pouvez pas rater ce lieu.
Pour Bonjour Berlin, je vous présente en détail ce lieu incroyable.
Altes Museum à Berlin : sommaire de l’article
Altes Museum à Berlin : en bref
L’Altes Museum fait partie du Musée national allemand et se situe à Berlin. Il expose une partie de la collection d’antiquités classiques du Musée national et son bâtiment se trouve dans un style inspiré de la Grèce antique.
L’une des principales collections de l’Altes Museum est l’art étrusque. Il expose également une série de portraits romains, dont ceux réalisés sur les sarcophages de César et de Cléopâtre.
Il convient de noter que le Musée national a apporté plusieurs modifications à la disposition de sa collection d’antiquités classiques et que de nombreuses pièces ont été transférées au Neues Museum.
La petite histoire de l’Altes Museum
L’Altes Museum de Karl Friedrich Schinkel, achevé en 1830, est l’un des bâtiments les plus importants de l’ère néoclassique.
Le musée a été initialement commandé pour abriter la collection d’art de la famille royale prussienne, dans le cadre d’une idée avant-gardiste visant à exposer l’art dans la sphère publique et à encourager l’éducation culturelle de tous les citoyens.
En voyant la magnificence du musée une fois achevé, le roi Friedrich Wilhelm IV a fait de la partie nord de l’île de la Spree, aujourd’hui connue sous le nom d’île aux Musées, un sanctuaire pour l’art et la science.
Un bâtiment rapidement rénové
Le bâtiment a subi plusieurs rénovations depuis sa création, notamment après l’explosion d’un camion devant le musée pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 2011, le musée a fait l’objet d’une rénovation de grande envergure selon les plans du cabinet d’architectes Hilmer Sattler.
Altes Museum à Berlin : une collection basée sur l’art antique
La collection permanente de l’Altes Museum, connue sous le nom d’Antikensammlung, comprend des antiquités grecques, étrusques et romaines, notamment :
- Des sculptures
- Des mosaïques
- Des sarcophages
- Des vases
- Des bijoux
Les objets de l’exposition permanente sont classés par ordre chronologique et comprennent des pièces mondialement connues telles que les sculptures grecques classiques de :
- La Déesse de Berlin
- Le Garçon en prière
- Le Portrait de Périclès
- Le sarcophage romain en marbre de Médée
- La mosaïque au sol des Centaures
Le musée possède également une collection de 500 000 pièces de monnaie et de médailles, datant du VIIe siècle avant J.-C. à nos jours, dont une sélection est présentée dans la galerie Münzkabinett.
Des expositions ponctuelles et un café à votre disposition
L’Altes Museum organise aussi des expositions temporaires, des visites guidées, des ateliers et des programmes éducatifs pour les adultes et les enfants.
Le bâtiment du musée comprend un café et une boutique. Le bâtiment de l’Altes Museum est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie de l’île aux Musées.
Altes Museum à Berlin : comment se rendre au musée ?
L’Altes Museum est accessible par les transports en commun, dont :
- Train
- Metro
- S-Bahn
- Bus
La station la plus proche est Am Kupfergraben.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Tous les jours de 10 h à 18 h
L’Altes Museum à Berlin est un incontournable à Berlin. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir les merveilles antiques qui se trouvent dans la capitale allemande.
Laisser un commentaire