Le site classé Unseco de l’île aux Musées est un endroit idéal pour une dose quotidienne de culture.
Dans cet article, je vous emmène visiter les différents établissements que vous pouvez trouver sur place.
Île aux Musées : sommaire de l’article
Île aux Musées : Le musée Bode
Conçu entre 1887 et 1904 par Wilhelm Van Bode, le musée Bode accueillait les collections de la Gemäldegalerie.
Fortement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le musée a été reconstruit en 1946, puis en 1986 et rénové de 1998 à 2005.
Le Bode Museum présente l’une des plus grandes collections de sculptures au monde. Des œuvres d’art du début du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, de Donatello et du Bernin, entre autres.
Vous y retrouvez également une importante collection d’art byzantin et de l’Antiquité tardive allant du IIIe au XVe siècle.
La collection numismatique est une importante collection de pièces de monnaie et de médaillons du 7ᵉ siècle avant J.-C. à nos jours.
L’Alte Nationalgalerie
Construite entre 1867 et 1876, l’Alte Nationalgalerie présente environ 1 800 peintures et 1 500 sculptures du XIXe siècle.
Les collections d’œuvres d’art vont du néoclassicisme et du romantisme aux grands mouvements européens de l’impressionnisme et du symbolisme.
La collection « L’âge de Goethe » au 3ᵉ étage est l’un des points forts de votre visite. Vous pourrez passer de longues minutes à découvrir les paysages exceptionnels peints par l’artiste.
Île aux Musées : le Pergamonmuseum
Le musée de Pergame a fait peau neuve en 2019. Aujourd’hui, vous pouvez profiter des nombreuses salles que propose l’établissement.
L’aile sud, avec la porte d’Ishtar, la voie processionnelle et la porte du marché de Miletus. Vous trouvez aussi la collection d’arts islamiques. Ce sont des lieux importants qui proposent des œuvres exceptionnelles à découvrir.
La collection d’antiquités classiques est l’une des plus grandes collections d’art grec et romain au monde, qui présente la porte du marché de Miletus, un exemple unique d’architecture romaine.
Collection d’art islamique, présentent des chefs-d’œuvre des cultures musulmanes du VIIe au XIXe siècle, comme la façade du palais califal de Mshatta.
Le Neues Museum
Construit entre 1843 et 1855, le Neues Museum est considéré comme un point de repère dans l’architecture des musées du XIXe siècle et un monument de l’histoire de l’art du XIXe siècle.
Le Neues Museum a une façon unique de présenter ses expositions à partir de trois collections distinctes, qui sont présentées par thème et par lieu.
Le Neues Museum présente :
- Le musée égyptien et la collection de papyrus
- Collection de la préhistoire et de l’histoire ancienne
- La collection d’antiquités du musée national de Berlin
Île aux Musées : l’Altes Museum
L’Altes Museum de Karl Friedrich Schinkel, créé de 1823 à 1830, compte parmi les exemples les plus importants de l’architecture néoclassique.
Le large atrium avec ses 18 colonnes ioniques rappelle l’architecture des temples grecs. L’inscription au-dessus du portique dit : « Friedrich Wilhelm III a fondé ce musée en 1828 pour l’étude de toutes les antiquités et des arts libres ».
Aujourd’hui, le musée abrite la collection d’antiquités classiques, qui présente son exposition permanente sur l’art et la culture des Grecs, des Étrusques et des Romains.
L’île aux Musées est un lieu que vous ne pouvez pas rater si vous êtes passionnés d’art. Vous découvrirez des œuvres exceptionnelles ainsi que des pièces d’architecture unique provenant de différents pays. De quoi profiter d’une sortie instructive lors de votre passage à Berlin.
Laisser un commentaire