En vous promenant dans Berlin, vous avez peut-être remarqué de drôles de symboles connus sous le nom d’Ampelmann.
Aujourd’hui, Bonjour Berlin vous propose de partir à la découverte de ce symbole de la capitale allemande.
Ampelmann à Berlin : sommaire de l’article
Amplemann à Berlin : les débuts d’une icône
Créé en octobre 1961, il apparait quelques mois seulement après l’édification du mur. Celui-ci se présente en réponse au discours grandissant sur le taux particulièrement élevé d’accidents de la circulation.
De nombreux spécialistes de la circulation se sont penchés sur les problèmes quotidiens à Berlin. C’est à cette époque que les premiers feux piétons arrivent en RDA.
Jusqu’alors, il n’y avait que des feux pour les véhicules, mais rien pour les piétons. L’Ampelmann a été conçu comme tel, gros et mignon, pour attirer l’attention des piétons malvoyants, mais aussi parce que les usagers de la route ont tendance à réagir plus rapidement.
Un design très apprécié
Apparemment, les créateurs du logo ont d’abord eu des difficultés à coiffer l’Ampelmann. Cependant, avec le temps, L’Ampelmann était aimé de tous. À tel point qu’en 1982, un réalisateur nommé Friedrich Rochow a commencé à les faire, jouer le rôle d’anges gardiens dans ses films sur la sécurité routière destinés aux enfants.
Sous sa forme animée, l’Ampelmann prodiguait des conseils dans les situations dangereuses. Les enfants recevaient même des badges et des porte-clés Ampelmann lorsqu’ils faisaient preuve de bonnes connaissances en matière de sécurité routière.
Comment il a survécu à la fin de la guerre froide ?
Lorsque le pays a été réunifié et que Berlin est redevenue la capitale, de nombreux représentants de la vie est-allemande ont commencé à disparaître.
Le gouvernement réunifié a décidé de remplacer l’Ampelmann par son cousin plus sérieux et plus svelte, l’homme des feux de circulation de l’ouest.
En 1996, un designer industriel du nom de Heckhausen a adopté les petits bonshommes. Il a commencé à fabriquer des lampes à partir des feux de signalisation.
Les médias ont eu vent de l’affaire et les anciens Allemands de l’Est ont réalisé qu’ils ne voulaient pas vraiment éradiquer tous les symboles restants de la vie quotidienne est-allemande.
Amplemann à Berlin : un symbole sauvé de justesse
Bien sûr, les anciens Allemands de l’Est voulaient se débarrasser de beaucoup de choses en RDA, mais l’Ampelmann n’était pas l’une d’entre elles.
L’Allemagne étant ce qu’elle est, un comité de protection de l’Ampelmann a été mis en place et il a été protégé.
Aujourd’hui, l’Ampelmann est surtout présent sur les routes secondaires et dans les rues municipales.
Conformément à la directive sur la signalisation routière, vous ne pouvez pas le trouver sur les routes principales.
Dans les anciennes villes d’Allemagne de l’Ouest, il existe même des routes où l’on trouve l’Ampelmann.
Lors de votre visite de Berlin, vous pourriez retrouver ce petit personnage un peu partout en ville, même dans les boutiques souvenirs. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page sur le sujet !
Laisser un commentaire