Dans ce guide, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir avant de visiter la Bebelplatz.
Vous y trouverez des informations sur les attractions et sur l’histoire de la place.
Bebelplatz : sommaire de l’article
Bebelplatz : en bref
La Bebelplatz apparait en ville en 1740 dans le cadre du Forum Fridericianum planifié par Frédéric II.
Depuis lors, le site a été le témoin du passé mouvementé de la ville. Aujourd’hui, elle abrite de nombreux bâtiments importants et sert également de cadre à un certain nombre d’événements à Berlin, dont la fête des Lumières.
Un lieu pour commémorer la terrible histoire de la ville
Au centre de la place ouest, enfoncé dans le sol, un mémorial commémore l’un des chapitres les plus sombres de la ville, l’autodafé nazi du 10 mai 1933.
Sous l’accompagnement musical des SA et des SS, les étudiants de la Ligue nationale des étudiants socialistes et de nombreux professeurs de l’université Friedrich Wilhelm, aujourd’hui université Humboldt, ont brûlé plus de 20 000 livres d’auteurs :
- Juifs
- Communistes
- Libéraux
Baptisé « La bibliothèque vide », le mémorial de l’autodafé du 10 mai 1933 est une pièce souterraine de cinq mètres cubes située sur la Bebelplatz.
Sur les murs de cette pièce entièrement blanche se trouvent des étagères vides pouvant contenir 20 000 livres.
Une plaque de verre dans le pavage de la place permet aux visiteurs de voir à l’intérieur de la pièce, qui n’est pas accessible.
Assister à un concert à l’Opéra d’État de Berlin
Le Staatsoper Unter Den Linden ou Opéra d’État de Berlin est le bâtiment central de la Bebelplatz et a été commandé par Frédéric II entre 1741 et 1743.
Après sa déstruction pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville le reconstruit au début des années 1950.
Si vous souhaitez assister à un concert, un opéra ou un ballet dans l’opéra traditionnel, vous trouverez ici le programme actuel et les billets.
Bebelplatz : un lieu rempli de monuments
Autour de la place, vous retrouvez de nombreux monuments que vous pouvez visiter.
Le Prinzessinnenpalais
Le Prinzessinnenpalais, datant de 1733, était un ancien palais de la maison de Hohenzollern. L’ancien Prinzessinnenpalais est aujourd’hui le lieu d’exposition et d’événement de la division « Art, Culture et Sport » de la Deutsche Bank AG.
Bebelplatz : la cathédrale Sainte-Hedwige
La cathédrale catholique romaine Sainte-Hedwige, construite dans le style rococo fridéricien, est l’église épiscopale de l’archidiocèse de Berlin depuis 1930.
Après avoir été détruite par des bombes incendiaires pendant la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a été reconstruite sous une forme modifiée de 1952 à 1963.
L’ancienne bibliothèque
L’ancienne Bibliothèque, aussi appelée Bibliothèque royale, a été construite de 1775 à 1780 sur ordre de Frédéric le Grand, dans le cadre du Forum Fridericianum.
En 1910, ce magnifique bâtiment a été transformé en bâtiment universitaire. Il abrite aujourd’hui la faculté de droit de l’université Humboldt de Berlin.
Admirer les statues de bronze et de marbre
La place se compose d’une petite zone verte à l’est et d’une plus grande zone ouverte avec des pavés à l’ouest de l’Opéra d’État de Berlin, qui en forme le centre.
L’espace vert est orné des monuments en bronze de :
- Ludwig Yorck von Wartenburg
- Gebhard Leberecht von Blücher
- August Neidhardt von Gneisenau
Vous retrouvez également des monuments en marbre de Friedrich Wilhelm von Bülow et Gerhard von Scharnhorst.
Ils commémorent les généraux prussiens les plus importants des guerres napoléoniennes et comptent parmi les œuvres les plus importantes de l’école de sculpture de Berlin.
Comment se rendre à Bebelplatz ?
Depuis Alexanderplatz, vous pouvez soit marcher 20 minutes jusqu’à Bebelplatz, soit prendre le U-Bahn U 5 pour 2 arrêts. De là, il n’y a que 4 minutes de marche.
Depuis la Potsdamer Platz, il vous suffit de monter dans le bus 300 à l’arrêt « Varian-Fry-Str » et allez jusqu’à la station « Staatsoper ».
La Bebelsplatz est un point central qui voit passer de nombreux touristes chaque année. C’est un incontournable à Berlin que je vous conseille de visiter.
Laisser un commentaire