Dans cet article, je vous présente la Potsdamer Platz, l’une des places majeures de Berlin, à l’histoire passionnante.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la Potsdamer Platz
- Ce qu’on peut voir en la visitant
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la Potsdamer Platz, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Potsdamer platz : sommaire de l’article
Potsdamer Platz : le centre de la modernité berlinoise
La Place de Potsdam – ou Potsdamer Platz – fut le centre névralgique de Berlin pendant des années, avant sa destruction complète lors de la Seconde Guerre mondiale et sa transformation lors de la Guerre Froide.
Restructurée dans les années 90, cette place représente à elle-seule l’élan de modernité et de vivacité urbanistique qui toucha Berlin après les années sombres que connut la ville, jusqu’à la fin des années 80.
Je vous la présente !
Présentation de la Potsdamer Platz
Au XVIIIe siècle, Berlin n’était pas aussi étendue qu’elle ne l’est aujourd’hui et des murs entouraient la cité. L’accès à la ville et à l’extérieur se faisait à travers des portes – il y en avait dix-huit – et l’une d’elles était la Porte de Potsdam, dirigée en direction de la ville éponyme, considérée comme la Versailles de Prusse.
Devant cette porte, la Place de Potsdam constituait un carrefour de circulation majeur, accueillant d’ailleurs les tout premiers feux de circulation d’Allemagne. On peut en voir une réplique sur la place, et constater qu’il s’agit d’un modèle…manuel !
Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la Potsdamer Platz se développe, avec la gare de Potsdam (la première ligne des chemins de fer prussiens), terminus de la ligne Berlin-Potsdam ; des lignes de tramways ; les lignes 1 et 2 du métro qui la rejoignent. Elle était alors l’une des places les plus vivaces d’Europe.
La place va être bombardée intensivement durant la Seconde Guerre mondiale et ses bâtiments de prestige (comme l’hôtel de luxe Bellevue) détruits, en grande partie. Ceux qui restent seront rasés, après la partition du pays, et la Potsdamer Platz devient un gigantesque no man’s land.
La ligne de démarcation de la ville, matérialisée avec la construction du Mur de Berlin, traversera la place de Potsdam dès 1961. Après la chute du mur, l’heure est à la reconstruction et divers projets architecturaux verront le jour, avec l’idée de rebâtir la zone pour lui redonner son dynamise d’antan.
Désormais, la Potsdamer Platz est le centre de la modernité de Berlin et vous ne pourrez pas passer à côté lors de votre séjour dans la capitale allemande !
Chiffres et anecdotes sur cette place
- Chaque jour, elle est visitée par plus de 70 000 personnes
- C’est sur cette place, vide, que s’est tenu, en juillet 1990, le concert The Wall de Roger Waters (Pink Floyd) célébrant la fin de la séparation du pays
- On peut voir l’état de la place avant sa reconstruction dans le film Les Ailes du désir de Wim Wenders (1987)
- Au début des années 1920, son attraction majeure était le Wertheim, un centre commercial doté d’une façade de 330 mètres de long !
- C’est l’un des premiers endroits à voir un pan du mur de Berlin tomber en 1989
Que peut-on voir et faire sur la Potsdamer Platz ?
Vous comptez explorer la Potsdamer Platz ? Voici quelques éléments remarquables, qui devraient attirer votre attention.
Le Sony Center
Lors des projets de reconstruction, Sony a pu bâtir l’un des plus beaux exemples de bâtiment moderne de Berlin. Un ensemble de verre et d’acier, illuminé la nuit, avec un dôme évoquant le célèbre Mt Fuji.
Vous pourrez profiter de ses cafés et restaurants pour faire une halte et découvrir la jolie vue depuis les terrasses.
La Tour Kollhoff
Cette tour de plus de 100 mètres de haut, découpée en 25 étages, dispose en son sommet d’une plateforme d’observation (le Panoramapunkt). En y accède via l’ascenseur le plus rapide d’Europe (8,65 m/s) pour une vue sensationnelle sur la ville.
L’Haus Huth
Considérée comme la dernière maison de la Potsdamer Platz d’avant, cet édifice était une cave à vin (dans les années 20), devenu depuis un café. Sa structure de l’époque – renforcée pour sécuriser les bouteilles de vin qu’elle hébergeait – lui a permis de rester sur pieds, malgré les bombes.
Une curiosité historique, à voir à l’adresse suivante : Alte Potsdamer Str. 5, 10785 Berlin (CF : notre carte interactive).
Le boulevard des stars
Cette avenue, située à deux pas de la Potsdamer Platz, reprend le modèle du Walk of Fame d’Hollywood. Depuis 2010, des étoiles honorent les stars du cinéma allemand (comme Marlène Dietrich, Fritz Lang, Hans Zimmer ou encore Christoph Waltz) et vous pourrez la parcourir, en quête de noms que vous reconnaissez !
La ligne de démarcation
Du fait de la position centrale qu’elle occupait lors de la séparation de la ville en deux blocs, la Potsdamer Platz compte évidemment un petit rappel de l’époque. C’est une ligne discrète, au sol, que vous apercevrez aux abords de la place.
Du shopping à gogo
Les boutiques ne manquent pas dans la zone, mais l’endroit idéal pour faire vos emplettes pourrait être le Potsdamer Platz Arkaden. Un vaste centre commercial ouvrant 40 000 m2, aisément reconnaissable à sa structure de verre.
Festival international du film de Berlin
La Berlinale est un festival – l’un des plus importants dans l’univers du 7e art avec La Mostra de Venise et le Festival de Cannes – qui se tient tous les ans, en février, à la Postdamer Platz.
Son prix le plus prestigieux est l’Ours d’Or, a été remis à des titres aussi divers et variés que Rain Man (Barry Levinson, 1988), Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2002) ou Taxi Téhéran (Jafar Panahi, 2015)
Comment rejoindre facilement la Potsdamer Platz à Berlin ?
Cette célèbre place, située à l’adresse Potsdamer Platz, 10785 Berlin, est accessible facilement via :
- Le métro, ligne U2, arrêt Potsdamer Platz
- Le train, ligne S1, S2 et S25, arrêt Potsdamer Platz
- Via de nombreuses lignes de bus, notamment les 200 et 300
Si vous voulez explorer Berlin, en bonne compagnie, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux. De quoi faire le plein d’anecdotes et de savoir !
Potsdamer Platz : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires sur la Place de Potsdam, pour préparer votre visite.
Tarifs
L’accès à la place est gratuit !
Seul l’accès à la zone panoramique de la Tour Kollhoff est payant. Comptez 9 euros à plein tarif pour effectuer l’ascension.
Horaires
De jour comme de nuit, il règne une certaine agitation sur la Potsdamer Platz. N’hésitez pas à y passer à plusieurs reprises, à des heures différentes, pour percevoir le changement d’atmosphère.
Informations utiles
Si vous avez des connaissance en architecture, ou un certain attrait pour la discipline, sachez que de grands noms ont officié à la reconstruction de cette place.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a beaucoup de choses à voir dans les environs ! Il sera donc aisé de poursuivre votre visite de Berlin. Voici quelques suggestions pour le faire :
- Marcher jusqu’à la Porte de Brandebourg, un monument incontournable de Berlin
- Parcourir le Tiergarten, qui héberge notamment le Zoo et l’aquarium de Berlin
- Visiter la Neue Nationalgalerie et ses expositions d’art contemporain
- Découvrir le mémorial de l’holocauste
- Vous diriger vers le fameux Checkpoint Charlie
Le site BonjourBerlin est le site de référence pour les voyageurs français qui veulent visiter Berlin et nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable. En espérant que cet article vous soit utile !
Laisser un commentaire