Dans cet article, je vous présente la ville de Potsdam, située à 20 km de Berlin, pour découvrir ses jardins et ses châteaux somptueux.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette localité
- Ce qu’on peut trouver à Potsdam
- Comment rejoindre facilement la ville depuis Berlin
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Potsdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Potsdam : sommaire de l’article
Potsdam : les vestiges de l’aristocratie allemande à deux pas de Berlin
À seulement 20 km à l’ouest de Berlin, on peut visiter la ville de Potsdam, qui fait partie du Land de Brandebourg. Ancien lieu de résidence des souverains allemands, elle regorge de trésors, que je vous présente.
Le temps d’une excursion d’un jour, c’est un lieu à ne pas manquer !
Présentation de Potsdam
Frédéric-Guillaume Ier, Duc de Prusse, décide de faire de Potsdam son pavillon de chasse favori ainsi qu’un centre administratif de prime importance. À cette époque, la plupart de ses habitants sont des militaires, car la ville devient également le lieu de résidence de la famille royale.
Et la majeure partie des superbes monuments qu’on peut y voir de nos jours datent de cette époque. En premier lieu, des jardins et des palais qui constituent son attrait principal. La ville a d’ailleurs été classée au Patrimoine de l’Unesco en 1990, pour ses paysages culturels.
Pendant de nombreuses années, la cour royale restera à Potsdam, même si Berlin devint capitale entre-temps ; et ce n’est qu’en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, qu’elle perd officiellement son statut de deuxième capitale.
Plusieurs événements historiques majeurs se tinrent dans la ville, telles que :
- La Journée de Potsdam, première manifestation nazie majeure après la prise du pouvoir du parti, le 21 mars 1933
- La Conférence de Potsdam, qui s’est déroulée du 17 juillet 1945 au 2 août 1945. Elle décida du sort des perdants de la guerre, et notamment de la séparation de l’Allemagne en plusieurs territoires. Potsdam passe en RDA et de nombreux monuments de la Prusse furent détruits
Réhabilitée dans les années 90, après une période de creux post occupation soviétique, Potsdam renaît et se transforme. Les bâtiment abandonnés deviennent des établissements administratifs, des logements et des universités sont construits et le tourisme, qui s’accroit avec l’inscription de la ville sur la liste du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’humanité, lu donne un nouvel élan.
Chiffres et anecdotes sur ce lieu
- On dénombre 4,7 millions d’habitants à Potsdam
- C’est le style baroque qui prédomine parmi les palais de la ville
- Potsdam regroupe environ 150 bâtiments et plus de 500 hectares de jardins des XVIIIe, XIXe et tout début du XXe siècle
Que peut-on voir et faire à Potsdam ?
Si vous passez 3 jours à Berlin, le temps vous manquera peut-être pour visiter Potsdam, tant il y a à voir et à faire dans la capitale. Mais ceux qui ont le temps ne regretteront pas leur escapade !
Voici quelques-uns des monuments – parmi de très nombreux – à ne pas manquer sur place !
Le palais de Sans Souci
Construit entre 1745 et 1747 dans un style rococo, pour les besoins de Frederic II qui souhaitait disposer d’un lieu de divertissement, ce palais étonne d’un bout à l’autre. Il se compose de 10 pièces en enfilade, avec un seul étage, et la structure principale, tout comme le parc qui l’entoure, présentent quelques merveilles à découvrir.
Parmi elles, les appartements royaux, somptueux ; le château de l’Orangerie avec ses 300 mètres de plantes, dans un style Renaissance italienne marqué ; une maison de thé chinoise avec ses statues grandeur nature ; le château de Charlottenhof ; des bains romains, qui témoignent de l’exubérance de ce lieu aux 1000 inspirations ; le Nouveau Palais, imposant édifice baroque et dernier château érigé par Frédéric le Grand ici.
Le parc et les jardins en terrasse, splendides, seront parfaits pour une promenade en nature, dans un cadre royal. Et les découvertes ne manquent pas, si vous avez du temps à lui consacrer !
Le vieux marché (Alte Markt)
Le centre historique de Potsdam est vivace et on peut parcourir des lieux emblématiques. L’un des plus connus, c’est le Alte Markt (ou place du Vieux Marché), non loin de la gare, qui regroupe plusieurs bâtiments à admirer :
- L’église évangélique de St-Nicolas
- Le palais Barberini, ou se trouve désormais le musée Barberini (au sein duquel on trouve plus de 30 tableaux de Claude Monet)
- Le Stadtschloss, reconstruit en 2016, ancien château devenu siège de l’assemblée de la ville
La place à subit de lourds dommages lors de bombardements de la Seconde Guerre mondiale, puis sous occupation soviétique, et la plupart de ses bâtiments ont dû être reconstruits.
Le quartier des Pays-Bas
Ce quartier historique, qui date de 1734-1742, constitue le plus grand ensemble architectural de type néerlandais en dehors des Pays-Bas.
Une spécificité qui en fait un lieu prisé par les visiteurs, qui viennent découvrir ses bâtiments symétriques, profiter de commerces, cafés et restaurants locaux et admirer les quelque 150 maisons de briques rouges qu’il abrite.
Le château de Cecilienhof
Avec son style Tudor, le château de Cecilienhof étonne, tant il semble sorti tout droit de la campagne anglaise. Il se trouve au nord des jardins nouveaux (à côté du lac de Jungfernsee) et doit sa renommée à un événement majeur : c’est là que s’est tenue la fameuse conférence de Potsdam.
On peut visiter ses intérieurs et découvrir une exposition consacrée à la conférence de 1945, qui ravira les amateurs d’Histoire.
Le Palais de Marbre
Ce palais se trouve également dans le nouveau Jardin, un vaste parc de 102 hectares, et il présente une architecture néoclassique. Construit entre 1787 et 1791, c’est là que Frédéric-Guillaume II passera ses derniers jours.
Le château de Babelsberg
Il se trouve dans le quartier et le parc du même nom. C’est un château de style Gothique Anglais, qui répond parfaitement à l’image qu’on peut se faire d’un château-fort. Il date du milieu du XIXe siècle et il héberge désormais un musée historique.
Le parc offre une vue splendide sur la ville et sur la rivière Havel, et une simple promenade dans cet espace vert en vaut la peine !
La porte de Brandebourg…de Potsdam
Il y a une porte de Brandebourg à Berlin – et c’est même l’un des monuments les plus célèbres de la ville – mais la plus ancienne se trouve à Potsdam.
Elle arbore un style d’Arc de Triomphe à la romaine. Et sa construction fut demandée par Frédéric le Grand après la victoire de la Guerre de 7 ans.
Potsdam compte trois portes encore en place : celle-ci, la Porte de Nauen et la porte des chasseurs (Jägertor)
Le musée du film de Potsdam
Avec BonjourBerlin, nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre le voyage de chaque lecteur inoubliable. Parmi les coups de cœur à partager, il y a ce Filmmuseum, consacré au 7e art.
Il retrace l’histoire des studios de Babelsberg, de 1912 à nos jours, qui furent un des plus grands centres de production de cinéma au monde ! C’est là que seront tournés des films comme Metropolis (Fritz Lang, 1927), Les Sorcières de Salem (Raymond Rouleau, 1957), Les Misérables (Jean-Paul Le Chanois, 1958) ou plus récemment Le Pianiste de Roman Polanski (2002).
Passionnant, pour tous les amateurs de cinéma ! Il se visite du mardi au dimanche, de 10h à 10h, pour seulement 6 euros.
Comment rejoindre facilement Potsdam depuis Berlin ?
Potsdam, souvent surnommé la ville Palais, se trouve à 20 kilomètres au sud de Berlin. Pour y accéder facilement, c’est facile, via :
- Train local, en empruntant la ligne S7 depuis la gare de Friedrichstraße. Le trajet, qui se fait en 30 minutes, vous fait arriver à la gare centrale de Potsdam
- Des bus de ligne low cost ou d’agences privées (Flexibus, Eurolines) effectuent le trajet. Comptez 30 minutes également, au départ de la gare centrale des bus de Berlin (ZOB)
- En voiture, en 45 minutes environ. Il faudra emprunter l’A115, jusqu’à Potsdam
Potsdam : conseils et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires sur Potsdam, pour planifier une éventuelle visite dans cette ville surprenante.
Combien de temps pour visiter Potsdam ?
Il y a beaucoup de choses à voir à Potsdam. Le minimum, pour en découvrir les principaux parcs, jardins et châteaux, est de lui consacrer une journée. Si vous avez plus de temps et l’envie de sortir de la capitale, animée, qu’est Berlin, passez la nuit sur place !
Comment visiter Potsdam facilement ?
S’il est possible d’opter pour une visite en autonomie, sachez que des visites guidées et excursions sont organisées au départ de Berlin.
Le site BonjourBerlin fait partie du réseau Bonjour Évasion et nous pourrions vous aider à vous organiser. Notre agence de voyage existe depuis 2014 !
Faut-il visiter Potsdam en 2024 ?
Si vous n’êtes jamais venu à Berlin, il peut être préférable de se concentrer sur les monuments, musées et autres édifices fameux de la capitale. Ils ne manquent pas d’attraits ! Prenez le temps de découvrir les quartiers principaux de Berlin, pour un séjour qui devrait vous enchanter.
Si en revanche, vous connaissez déjà la ville, ou que vous avez suffisamment de temps devant vous (5 jours ou plus), alors n’hésitez pas un instant. Potsdam vaut largement le déplacement et l’excursion vous fera voyager dans le passé du pays, de la plus jolie des façons.
Laisser un commentaire