Dans cet article, je vous présente 10 monuments de Berlin à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des 10 monuments incontournables
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les monuments de Berlin immanquables, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Monuments Berlin : sommaire de l’article
La cathédrale de Berlin
Cette cathédrale, communément appelée Berliner Dom, se trouve sur l’île aux musées de Berlin, à deux pas du musée de Pergame, du Neues Museum ou du château de Berlin.
C’est un édifice impressionnant, auréolé du titre de principale église protestante de la ville. Elle affiche un style architectural néo-Renaissance, avec notamment une large coupole qui porte son point le plus élevé à 116 mètres de hauteur.
Elle héberge la crypte royale, et se compose de trois zones à parcourir pour découvrir cette énorme église construite selon les vœux de l’empereur Guillaume II, dès 1894.
La tour de Télévision de Berlin
La Tour de TV de Berlin – ou Fernsehturm – se dresse à l’horizon et elle se voit de loin. Elle se situe à quelques pas de l’Alexanderplatz et constitue une visite marquante pour une raison simple : c’est le plus haut monument de Berlin.
Avec ses 368 mètres de hauteur, cette tour offre un panorama saisissant sur la capitale et ses environs ; et il est possible de se restaurer dans l’établissement La Sphère, qui trône au sommet. Si la Fernsehturm n’est pas le plus beau des monuments de Berlin, l’expérience offerte par sa visite vaut amplement le coup.
East Side Gallery
L’East Side Gallery est la plus grande portion du Mur de Berlin encore sur pied. C’est un monument très visité, pour découvrir les nombreux graffitis qui le décore désormais.
Plus d’une centaine d’artistes ont pris ce mur pour support afin d’exprimer leurs idées et aider à conserver le souvenir de la séparation de l’Allemagne.
Une vraie galerie d’art à ciel ouvert que vous ne pourrez pas manquer lors de votre visite de Berlin.
Le mémorial du mur de Berlin
Pour rester dans le thème, je vous invite à visiter le mémorial du Mur de berlin.
Là encore, l’émotion est palpable et le monument parvient à retranscrire, dans sa relative simplicité, ce qu’ont pu ressentir les nombreuses victimes de cette séparation forcée.
On y vient gratuitement, pour profiter en plus d’une exposition qui permet de recontextualiser l’ensemble. Très instructif !
L’église du Souvenir de Berlin
L’église du souvenir de Berlin porte très bien son nom, puisqu’il s‘agit des restes d’un édifice religieux endommagé fortement, lors de la Seconde Guerre mondiale. On la considère comme un mémorial dédié à la paix, qui porte avec elle tous les stigmates de la guerre.
Construite à la fin du XIXe siècle, comme le Berliner Dom, elle a été ravagée par les bombardements en 1945. Le clocher, en ruine, a été laissé en l’état et il est surnommé Dent Creuse, pour une raison évidente quand on l’observe. On trouve, en son sein, une petite exposition consacrée à l’église de l’époque, pré-destruction.
À ses côtés, la nouvelle église, moderne (et pas du goût de tous !) abrite des vitraux bleutés qui méritent le détour.
Checkpoint Charlie
Ce checkpoint est un lieu incontournable de Berlin, pour le symbole et pour faire le plein de connaissances historiques.
Le poste-frontière le plus célèbre d’Europe reste le témoin d’une époque troublée, où le pays était coupé en deux. Et c’est ici même que se faisaient face Russes et Américains et que ceux qui pouvaient passer la frontière se retrouvaient.
Autour, un musée (le Haus am Checkpoint Charlie) permet de s’informer sur l’historique de la zone, avec documents d’archives et anecdotes.
La place de Gendarmenmarkt et ses dom
Cette place iconique de Berlin (qu’on traduira par Place du Marché des Gendarmes) est connue pour son ambiance joviale et sa fréquentation mixte : les touristes et les berlinois s’y côtoient, lors des nombreux évènements organisés.
C’est notamment ici que se tient le marché de Noël de Berlin, chaque année.
Autour de la place gendarmenmarkt, on peut admirer deux monuments religieux de Berlin :
- La Deutscher Dom (cathédrale allemande), qui héberge un musée de l’Histoire de l’Allemagne
- le Französischer Dom, soit la cathédrale française, avec une plateforme panoramique et un restaurant (Hugo & Notte) de qualité !
La porte de Brandebourg
Cette immense porte en forme d’arc de triomphe date de la fin du XVIIIe siècle. Elle est massive, inspirée de l’acropole d’Athènes, et son utilisation a évolué au fil des époques.
En effet, c’est à la Porte de Brandebourg que se sont tenus certains des discours politiques marquants de l’histoire allemande. Elle a fait partie du mur de Berlin, en tant que point de passage. Et on y vient pour le symbole avant tout !
Traversez-la pour arriver au Großer Tiergarten, le plus vaste (et le plus ancien) des parcs de Berlin. Au sein de ce dernier, on trouve notamment l’aquarium et le Zoo de Berlin !
Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
Cet ensemble de 2700 stèles est un des monuments de Berlin les plus visités, avec son objectif évident de lutter conte l’oubli.
Sa sobriété rend la visite de ce mémorial des juifs de Berlin assez émouvante. Et c’est un passage presque obligatoire lors d’un séjour dans la capitale.
On trouve, en plus du labyrinthe de pierre, un centre d’informations qui évoque avec justesse les crimes perpétrés par les nazis, il n’y a pas si longtemps.
La colonne de la victoire
Érigée en 1873, pour symboliser la victoire de la Prusse sur les Danois lors de la guerre dano-prussienne conclue en 1864, cette colonne est surmontée d’une statue dorée de la déesse romaine Victoria. Celle-ci est associée à la victoire lors des combats !
La colonne dispose d’une plateforme d’observation, à 50 mètres de hauteur. Elle permet de voir les monuments de Berlin des environs (notamment la Porte de Brandebourg ou le Palais du Reichstag) et le parc au sein duquel elle est installée.
Sachez que pour atteindre l’observatoire, il faudra gravir 285 marches. Courage !
Laisser un commentaire