Dans cet article, je vous présente l’AlexanderPlatz, la place la plus célèbre du centre-ville Berlinois, à ne pas manquer lors de votre séjour.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de l’AlexanderPlatz
- Ce qu’on peut voir et faire sur la place
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur l’AlexanderPlatz, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
AlexanderPlatz : sommaire de l’article
AlexanderPlatz : la place la plus centrale de Berlin
S’il y a bien une place que vous ne pourrez pas manquer lors de votre visite de Berlin, c’est bien l’AlexanderPlatz. Véritable centre névralgique de la capitale, c’est la place la plus touristique de la ville.
Je vous la présente : histoire, symbole, activités, pour bien comprendre son importance !
Présentation de cette place symbolique
L’AlexanderPlatz – soit place Alexandre – doit son nom à une visite du Tsar Russe Alexandre Ier en 1805. Elle est connue de tous les Allemands, et les berlinois la désignent généralement comme l’Alex quand ils s’y donnent rendez-vous.
Si elle n’occupait qu’une place secondaire jusqu’à XIXe siècle, elle va acquérir une importance première à partir du début du XXe siècle, en accord avec l’expansion de Berlin.
Les principaux réseaux de transports urbains (Bus, métro, tramways) transitent par l’Alexanderplatz et désormais, ce sont des milliers de personnes de tout horizon qui s’y croisent quotidiennement.
Les grands magasins ont investi la place à l’orée du XXe siècle, profitant de l’attractivité d’une place qui semble promise à un avenir radieux, comme les plus belles places d’Europe de la Belle Époque. On peut voir des traces de ce glorieux passé via certaines façades, comme celle du Berolinahaus.
Les projets sont nombreux, mais plusieurs évènements vont freiner le développement de l’AlexanderPlatz : la crise économique de 1929 qui coupe les fonds d’investissements ; les bombardements à la toute fin de la Seconde Guerre mondiale (avril 1945) qui l’endommage fortement ; la séparation de la ville en deux, entre USA et URSS.
Ainsi, l’Alexanderplatz se retrouve dans la partie Est de Berlin, et dès la fin des années 60, des projets de constructions Socialistes sont mis en branle. Elle arbore alors un style considéré aujourd’hui comme triste et désuet, qui perdure encore de nos jours. Même si des projets de restructuration de la place sont évoqués depuis de nombreuses années, ça n’avance pas et la place conserve une architecture soviétique par endroit.
Chiffres et anecdotes sur l’AlexanderPlatz
- Le 4 novembre 1989, c’est sur l’Alexanderplatz que 500 000 personnes manifestent contre le gouvernement. Un évènement qui débouche, 5 jours plus tard, sur la chute du Mur de Berlin !
- Plus de 360 000 personnes la traversent chaque jour
- Elle est au centre du roman Berlin Alexanderplatz de l’auteur Alfred Döblin
- L’Hôtel Park Inn Berlin Alexanderplatz est le 3e plus haut gratte-ciel d’Allemagne
Que peut-on voir et faire à l’AlexanderPlatz ?
Cette AlexanderPlatz peut difficilement être considérée comme une jolie place.
Toutefois, elle mérite amplement le coup d’œil pour ses monuments, les bâtiments qui l’entourent et la symbolique associée. Voici quelques éléments à observer !
La Tour de TV de Berlin
Ce tour de TV (Fernsehturm Berlin) n’est autre que le plus grand édifice du pays. C’est un monument historique, considéré comme un symbole de la RDA, qu’on visite pour le panorama qu’elle offre depuis son sommet.
Du haut de ses 210 mètres (368,03 m avec sa flèche), vous pourrez admirer tous les quartiers de Berlin ; faire une halte gourmande dans le restaurant panoramique La Sphère ; découvrir 800 ans d’histoire de Berlin dans une expérience VR fascinante.
L’Horloge universelle
L’horloge universelle Urania est facilement reconnaissable : il s’agit d’un cylindre métallique couvert de chiffres et de nom de villes. On peut consulter l’heure qu’il est au même moment dans plusieurs zones du monde – 148 villes très exactement – et profiter de son illumination en soirée.
La Fontaine de l’amitié des peuples
En plein centre de l’AlexanderPlatz, on trouve cette fontaine Brunnen der Völkerfreundschaft wurde. C’est un lieu de rassemblement pour les plus jeunes et un point de rendez-vous très célèbres de Berlin.
Si vous devez retrouver quelqu’un dans la capitale, il y a de fortes chances que ce soit autour de cette fontaine, symbole de paix.
La Haus des Reisens
Ce bâtiment construit entre 1969 et 1971 témoigne bien du style architectural de l’époque. Il hébergeait, avant la réunification, l’Agence de voyages de la RDA, d’où son nom signifiant « La Maison des voyages ».
Vous n’aurez qu’à observer les environs pour découvrir d’autres bâtiments typés soviétiques, encore en place en 2024.
Comment rejoindre facilement l’AlexanderPlatz à Berlin ?
L’AlexanderPlatz est un carrefour central de la ville, très facile à rejoindre via :
- Le métro, lignes U2, U5 et U8 ; arrêt AlexanderPlatz
- Les lignes de bus 100, 200, 248
- Le tramway M4, M5, M6
- Le train, lignes S5, S7, S9 et S75, jusqu’à la gare ferroviaire Alexanderplatz
AlexanderPlatz : conseils et informations pratiques
La visite de la place est évidemment gratuite, puisqu’elle constitue un point de passage majeur de la ville.
Sachez qu’elle est conseillée pour :
- Faire quelques emplettes, avec les nombreuses boutiques à la ronde
- Des cafés et des restaurants pour des pauses gourmandes dans les parages
- Le marché de Noël, qui s’y tient tous les ans !
Que voir et que faire dans les alentours ?
- L’Île aux Musées, avec son ensemble de 5 musées de Berlin dont le fameux Neues Museum ou le musée archéologique de Pergame
- La cathédrale de Berlin (Berliner Dom), un édifice impressionnant sur cette même île aux musées
- Le musée de la RDA, tout simplement passionnant !
Laisser un commentaire