Dans cet article, je vous présente le métro de Berlin, les lignes les plus utiles et les informations pratiques pour l’utiliser.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du métro de Berlin
- Les lignes, horaires et fréquences
- Comment fonctionne ce métro de Berlin
- Des informations pratiques : tarifs, tickets, etc.
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le métro à Berlin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Metro Berlin : sommaire de l’article
Metro Berlin : U-Bahn, un système de transport plus que centenaire
Pour visiter Berlin, vous aurez certainement besoin d’emprunter les transports en commun. L’un des moyens les plus pratiques de la capitale, c’est le métro. 9 lignes, plus de 170 stations, pour circuler aisément à Berlin.
Présentation de ce Metro de Berlin
Le métro de Berlin (U-Bahn, pour Untergrundbahn) a ouvert en 1902 et il est dirigé par la société Berliner Verkehrsbetriebe (BVG).
Au départ, il s’agissait d’un métro aérien, reliant Warschauer Straße et Zoologischer Garten (le Zoo de Berlin) à Potsdamerplatz. Il va s’étendre peu à peu, jusqu’au Stade Olympique, avant de desservir d’autres quartiers à l’ouest (comme Charlottenburg), qui ne faisait alors pas partie de Berlin.
Le développement se poursuit jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, avec des extensions vers divers points majeurs de la capitale, notamment vers l’Est. Après la guerre, et malgré les importants dommages qui touchèrent le métro de Berlin, la circulation reprendra rapidement.
Toutefois, l’érection du Mur de Berlin va entraîner de sérieux bouleversements, avec des lignes scindées en 2 et des stations fantômes, d’où il sera impossible de descendre pour éviter toute fuite vers l’ouest.
À la réunification, le réseau s’unit et devient homogène, pour une desserte dans la ville entière. Il est considéré comme l’un des plus efficaces d’Europe ! Et durant votre séjour à Berlin, il y a de fortes chances pour que vous empruntiez ce métro !
Chiffres et anecdotes sur ce Métro
- Les 9 lignes desservent 176 stations
- L’ensemble du réseau s’étend sur 144 km
- Avec 32 km de long, c’est la ligne U2 la plus longue
- Le vendredi/samedi de nuit, le métro (sauf ligne U4) fonctionne avec un départ toutes les 15 minutes
Quelles sont les lignes de métro à Berlin ?
Les lignes du métro de Berlin sont facilement identifiables par leur couleur et un N° apposé au U de U-Bahn. Voici ces 9 lignes et leurs arrêts principaux :
- Ligne U1 (verte) : elle va de l’est à l’ouest. Elle compte 13 stations, dont la Kurfürstendamm, où vous descendrez pour admirer l’église du souvenir de Berlin
- Ligne U2 (rouge) : elle traverse la ville d’ouest en est avant de remonter vers le nord. Parmi ses stations majeures, on notera celle du Zoologischer Garten ou la Potsdamer platz
- Ligne U3 (vert -bleu) : cette ligne se dirige vers le sud-ouest de Berlin. On peut rejoindre l’université de Freie ; et suivre une partie du tracé de la ligne U1. Pour les touristes à Berlin, elle n’a qu’un intérêt réduit
- Ligne U4 (jaune) : une ligne très courte – seulement 5 arrêts et 2,9 km de tracé – qui va vers le sud du centre-ville.
- Ligne U5(marron) : du centre à l’est, cette ligne dessert de nombreux points d’intérêts de Berlin. On peut s’arrêter au Bundestag (le Parlement) et à la Porte de Brandebourg ; près de l’île aux Musées ; ou encore sur l’Alexanderplatz, près de laquelle se trouve notamment la Tour de TV de Berlin.
- Ligne U6 (mauve) : du nord au sud, cette ligne traverse Berlin et passe par le quartier de Mitte, la Friedrichstraße, et non loin de Checkpoint Charlie (arrêt Kochstraße)
- Ligne U7(bleu) : la plus longue ligne de métro de Berlin – 40 stations et 32 km – qui traverse toute la ville d’ouest en est. Parmi les arrêts majeurs, on notera le Richard-Wagner-Platz, pour visiter le château de Charlottenburg ; et des croisements avec 5 des 9 lignes de U Banh
- Ligne U8 (violet) : du nord (Wittenau) au sud (Hermannstraße), cette ligne coupe le centre-ville et passe notamment par l’Alexanderplatz
- Ligne U9 (Orange) : elle passe par le centre-ville, par le Zoo de Berlin et non loin de l’église du souvenir
Quelques stations à connaître à Berlin…
- Bundestag, pour voir le Palais du Reichstag, ligne U5
- Brandenburger Tor (porte de Brandebourg), ligne U5
- Museuminsel (île aux musées) avec notamment la cathédrale de Berlin (Berliner Dom) ou le Neues Museum, ligne U5
- Les stations Potsdamer Platz (U2) et AlexanderPlatz (U2, U5, U8), deux places majeures de Berlin
- Hauptbahnhof (gare de Berlin) pour son architecture, ligne U5
- Wittenbergplatz, une station étonnante, centenaire, qui semble figée dans le temps, ligne U1, U2 et U3
- Et bien d’autres !
Metro Berlin : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires pour utiliser le métro de Berlin en toute quiétude.
Comment fonctionne le métro de Berlin ?
Le système de transport berlinois est réparti en plusieurs zones, dont dépendent les tarifs. La zone A correspond au centre-ville de Berlin ; la zone B à la zone urbaine étendue ; la zone C à la banlieue de la capitale.
En tant que visiteur de passage, les deux premières sont généralement suffisantes.
Combien coûte le métro à Berlin ?
- Billet simple : Zone A-B : 3,50 euros / Zone A-B-C : 4,40 euros
- Billet 24 heures : Zone A-B : 10,80 euros / Zone A-B-C : 15,00 euros
- Pass de 7 jours : Zone A-B : 41,50 euros / Zone A-B-C : 49,00 euros
- Ticket pour un court trajet (3 stations pour les métros/Trains S-Banh – 6 stations de bus/tram) : 2,40 euros
- Gratuit pour les moins de 6 ans / tarif réduit pour les 6-14 ans
Bon à savoir : avec la Berlin Welcome Card, il est possible d’emprunter les transports en illimité sur la durée choisie.
Où acheter des tickets de métro à Berlin ?
Les tickets sont en vente dans les stations de métro de Berlin (guichets ou distributeurs automatiques) ; via l’application gratuite BVG.
Ils sont à composter avant le voyage, sous peine d’une amende de 60 euros. Sachez que les contrôleurs n’appliquent aucune distinction entre allemands et touristes !
Quelle est la différence entre U-Bahn et S-Bahn ?
Le U-Banh est le metro de Berlin ; le S-Banh s’apparente à un RER, desservant des zones plus lointaines.
Sachez que les billets sont valables pour les deux services, même si ce sont deux entreprises différentes qui exploitent ces réseaux.
Laisser un commentaire