Dans cet article, je vous présente la Porte de Brandebourg, véritable symbole de la capitale allemande.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette porte de Brandebourg
- Pourquoi elle est si importante
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la porte de Brandebourg, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Porte de Brandebourg : sommaire de l’article
Porte de Brandebourg : un symbole de la division de Berlin
La porte de Brandebourg est un des monuments incontournables de Berlin. Il a accompagné les grandes étapes de l’Histoire de la ville et sert, aujourd’hui encore, de points de rassemblement pour diverses manifestations.
Je vous la présente !
Présentation de la porte de Brandebourg
Située entre deux avenues majeures – dont l’une marque le début du Tiergarten Park -, la Porte de Brandebourg est l’un des édifices les plus imposants de la ville. Et historiquement, ce bâtiment a traversé les époques, accompagnant Berlin dans toutes les phases marquantes de son histoire récente.
Elle a été construite entre 1788 à 1791, sous la direction de l’architecte Carl Gotthard Langhans qui s’est inspiré de l’entrée de l’Acropole d’Athènes. D’où ce style atypique, néoclassique, qui étonne.
Il faut savoir que Berlin comptait 18 portes au XVIIIe siècle…et qu’elle est la dernière survivante !
Cette imposante porte fut le théâtre de la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale (la bataille de Berlin) en avril/mai 1945 et elle subit des dommages à cette occasion.
Après la partition du pays, la Porte de Brandebourg se retrouve dans la partie Est de la ville, ce qui aura une importance capitale lors de la construction du Mur de Berlin. Gardée, elle devient un point de passage infranchissable, au sein d’un no man’s land qui marque la séparation de la capitale allemande.
C’est devant cette porte que certains des grands dirigeants du monde prononceront de fameux discours, notamment celui de Kennedy en 1963 ; ou le fameux « Tear Down This Wall » de Ronald Reagan du 12 juin 1987 ; plus récemment, celui de Barack Obama en 2013. Les manifestations massives qui auront lieu quelques jours avant la chute du Mur de Berlin, en 1989, ont également pour théâtre la Porte de Brandebourg !
Chiffres et anecdotes sur ce monument
- Ses dimensions impressionnent : 65,5 mètres de long pour 26 mètres de hauteur et une profondeur de 11 mètres
- Sous le régime allemand, une seule personne pouvait traverser cette porte : le Kaiser (ou souverain) allemand
- Elle est souvent illuminée, à l’instar de la tour Eiffel, pour célébrer un évènement ou exprimer la solidarité du peuple allemand avec certaines nations
Que peut-on voir et faire à la porte de Brandebourg ?
Vous ne pourrez pas passer à côté de la Porte de Brandebourg lors de votre séjour à Berlin. Voici ce que vous pourrez découvrir en ce lieu.
Le quadrige de Johann Gottfried Schadow
En plus de l’architecture admirable de la porte, vous verrez que celle-ci est surmontée par une statue. Ce quadrige (un char tiré par des chevaux) a été réalisé par Johann Gottfried Schadow et représente la déesse de la Victoire.
Le char fut volé par Napoléon en 1806, avant d’être récupéré par Berlin en 1815, puis endommagé à plusieurs reprises. On peut y voir les attributs guerriers du roi Frédéric-Guillaume III – un aigle et une croix de fer – encore sujets à polémique.
Parmi les légendes entourant cette statue, l’une d’elles évoque le fait qu’Adolf Hitler aurait fait tourner les chevaux vers l’Est, pour signaler son envie de conquête vers ce côté de l’Europe.
La Pariser Platz
Son nom signifie Place de Paris et elle est baptisée ainsi suite à l’occupation des troupes françaises en 1814. Elle trône au pied de la Porte de Brandebourg et fut la plus grande place de Berlin avant la Seconde Guerre mondiale.
Elle fut dévastée pendant la guerre et seule la Porte résistera aux bombardements. Après la réunification, la Pariser Platz est devenue un lieu de rassemblement, hébergeant notamment les Ambassades des Etats-Unis / de France ou le siège de l’Académie des arts de Berlin.
L’avenue Unter den Linden
Cette immense avenue bordée de Tilleuls (d’où son nom, sous les Tilleuls), est une promenade appréciée par les Berlinois et l’une des plus grandes avenues de la capitale. Elle lie la Porte de Brandebourg aux centre du quartier de Mitte, où se trouve notamment l’île aux musées.
Comment rejoindre facilement la porte de Brandebourg à Berlin ?
La Porte de Brandebourg se trouve à l’adresse suivante : Pariser Platz, 10117 Berlin
Vous la rejoindrez facilement via :
- Le métro, ligne U5, arrêt Brandenburger Tor
- Les lignes de tram (S-Banh) S1, S2, S25, S26
- Le Bus, avec notamment la ligne 100
Pour vous repérer, vous pouvez utiliser notre carte interactive !
Porte de Brandebourg : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici quelques informations complémentaires sur la Porte de Brandebourg à Berlin.
Tarifs et réservation
La visite est évidemment gratuite.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce monument, nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux, pour une découverte de Berlin sur-mesure.
Horaires
La porte et la place qui lui fait face sont accessibles jour et nuit, sans restriction.
Informations utiles
Depuis ce point, vous pourrez rejoindre l’AlexanderPlatz à pied, en 30 minutes de marche environ. Cela peut constituer une agréable balade dans Berlin.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Ce monument, central, offre pas mal d’options pour poursuivre la visite. Voici quelques suggestions :
- Visiter le mémorial de l’Holocauste à Berlin
- Rejoindre la Potsdamer Platz, centre moderne de Berlin
- Découvrir l’étonnant Palais du Reichstag
Le site BonjourBerlin fait partie du réseau Bonjour Évasion, et nous cherchons à proposer les meilleurs conseils et services pour rendre votre voyage inoubliable. Bon séjour !
Laisser un commentaire