Dans cet article, je vous présente le célèbre Mur de Berlin, son histoire et ce qui l’en reste de nos jours.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du Mur de Berlin et de son histoire
- Les visites à ne pas manquer en rapport avec ce mur
- Des informations pratiques : tarifs et conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le mur de Berlin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Mur Berlin : sommaire de l’article
Mur de Berlin : une capitale allemande divisée pendant 28 ans
S’il y a bien un monument, ou plutôt un symbole, à côté duquel vous ne pourrez pas passer lors de votre séjour dans la capitale allemande, c’est le mur de Berlin. Je reviens sur son histoire et son importance !
Présentation de ce mur de Berlin
Après la défaite de 1945, l’Allemagne est un pays partagé en 4 : américains, britanniques, français et soviétiques occupent chacun des zones, selon les accords de la conférence de Yalta.
À Berlin, cette répartition est la même et on a d’un côté le bloc occidental (la RFA ou République Fédérale Allemande, capitaliste) et de l’autre, le bloc soviétique (la RDA, ou République démocratique Allemande, communiste).
Dès 1949, les tensions sont constantes, pour cette période qui sera qualifiée de Guerre Froide. Même si le pays est censé être démilitarisé, les frontières respectives des deux blocs sont gardées et des clôtures sont installées.
Cependant, de nombreux habitants de l’Est (RDA) cherchent à gagner l’Ouest, refusant les conditions de vie drastiques imposées par le système communiste. Le pays subit donc une émigration massive, qui impacte négativement son économie. C’est ainsi que nait un projet de mur, qui viserait à stopper les fuites d’habitants d’un bloc à l’autre.
Ce mur de Berlin devient une (triste) réalité dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Il prend d’abord la forme de longues lignes de fils barbelés, avant d’être consolidé en octobre 1961, devenant ainsi une barrière physique infranchissable.
Des familles entières et des proches sont séparés et Berlin est coupé en deux. Le centre historique se vide, devenant un véritable no man’s land par endroit, et pendant 28 ans, ce mur de Berlin sera le symbole d’un affrontement entre deux idéologies opposées.
28 ans de séparation pour un combat idéologique
Les deux blocs sont à l’image de leur politique respective et les observateurs constatent que :
- L’Ouest se reconstruit plus vite, avec son économie vivace et ses opportunités
- l’Est, en prise à la crise, va ternir durablement l’image de la politique communiste dans le monde, et mener à sa (quasi) disparition en occident
En 1989, le monde change et la situation géopolitique voit les anciens pays communistes ouvrir leurs frontières. Un sentiment de liberté, de révolte, s’empare des Allemands et Berlin devient le symbole de cette contestation du régime.
Le 9 novembre 1989, suite à une annonce de Günter Schabowski, membre de la RDA, concernant un droit de circulation libre entre Est et Ouest, les habitants se ruent vers la frontière et demandent à passer. Rapidement, la situation devient ingérable pour les gardiens, qui cèdent.
On assiste alors à la chute du Mur de Berlin et à la fin de la guerre froide.
Chiffres et anecdotes sur ce mur
- Sa hauteur atteignait les 3,60 mètres de haut
- Le mur de Berlin s’étendait sur 155 km de longueur
- On dénombrait 302 miradors, plus de 14 000 gardes et 600 chiens
- La chute du mur a mené, le 3 octobre 1990, à la réunification de l’Allemagne
Même s’il a été démantelé, le Mur de Berlin reste encore très présent dans la ville. Dans les mémoires, d’une part, où il est qualifié de Mur de la honte par les habitants ; mais aussi physiquement, avec plusieurs endroits à visiter.
East Side Gallery
Si vous cherchez que faire à Berlin en rapport au mur, je ne peux que vous inviter fortement à vous rendre à l’East Side Gallery. Située à l’est du centre-ville, il s’agit de la plus longue parcelle de mur encore en place, avec ses 1,3 km de long.
Elle a été décorée par une centaine de street artistes, de graffitis célébrant la paix ou rappelant l’histoire du symbole.
Juste à côté, le musée du Mur est une exposition multimédia qui permet de vous familiariser avec l’ensemble des éléments ayant ponctué l’histoire, de sa construction à sa chute. C’est passionnant !
Adresse : Mühlenstraße 3-100, 10243 Berlin
Le mémorial du mur de Berlin
Ce monument commémoratif se trouve sur l’ancienne frontière de la Bernauer Straße, et on peut y voir un morceau de mur laissé tel quel. Une stèle commémorative et une exposition, tout gratuit, permettent d’en apprendre plus sur les victimes.
C’est un lieu chargé en émotion, qui retranscrit la sensation d’enclavement qu’on du éprouver les victimes de la construction du mur.
Adresse : Bernauer Str. 111, 13355 Berlin
Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie est le point de passage le plus célèbre entre RFA et RDA, et un poste-frontière rappelle sa fonction d’antan. On y passe pour ses panneaux explicatifs, et pour la photo souvenir.
Ne manquez pas également le musée consacré au mur de Berlin juste en face, qui bien qu’un peu daté dans son organisation, recèle d’informations.
Adresse : Friedrichstraße 43-45, 10117 Berlin
Potsdamer Platz et la porte de Brandebourg
Ces deux lieux du centre-ville de Berlin sont liés au mur.
La Potsdamer Platz, devenue un quartier moderne, était séparée en deux par la ligne de démarcation ; et la Porte de Brandebourg accueillit une parcelle du mur et fut le théâtre d’un discours fameux de Ronald Reagan en 1987, dans lequel il prononça la phrase Tear down this wall !, soit abbattez ce mur !, deux ans avant la chute.
Le Mémorial de Berlin-Hohenschönhausen
Le Mémorial de Berlin-Hohenschönhausen est hébergé dans l’ancienne prison de la RDA, au nord-ouest de la capitale.
Une visite guidée (sur réservation, à besucherdienst@stiftung-hsh.de) permet de comprendre la fonction des différents bâtiments et l’utilité du lieu pour le parti communiste.
Vous pourrez également traverser librement les installations et expositions permanentes, si vous souhaitez effectuer une visite rapide.
Adresse : Genslerstraße 66, 13055 Berlin
Le pont historique de Bösebrücke
C’est ici que se firent les premières traversées entre l’Est et l’Ouest. De fait, ce pont a donc principalement une fonction historique. Des plaques et des images rappellent l’évènement et le 9 novembre, chaque année, des festivités se tiennent ici.
Si vous visitez Berlin en novembre, pensez-y !
Adresse : Bornholmer Str., 10439 Berlin
Le Mauerpark
Le Mauerpark – soit littéralement le Parc du Mur – est un ancien no man’s land. C’est devenu un espace de verdure et de promenades pour les berlinois et les visiteurs en quête de calme.
Véritable terrain de jeu des artistes du street art local, les murs du parc sont également des témoins du passé de la ville. Au 63 de la Bernauer Strasse, vous apercevrez un morceau du mur de Berlin, en l’état.
Sachez que c’est dans ce parc que se tient chaque dimanche un grand marché aux puces (le Flohmarkt), qui enchantera ceux qui aiment chiner. Et le célèbre Bearpit Karaoké, qui réunit des centaines de personnes dans l’amphithéâtre, tous les dimanches d’avril à novembre !
Adresse : Freunde des Mauerparks e.V, Bernauer Str. 63, 13355 Berlin
Laisser un commentaire