Dans cet article, je vous présente le Checkpoint Charlie, le plus célèbre des postes-frontières, symbole de la partition de Berlin.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du célèbre checkpoint
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Checkpoint Charlie, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Checkpoint Charlie : sommaire de l’article
Checkpoint Charlie : symbole de la division Est/Ouest de Berlin
Le poste-frontière Checkpoint Charlie est connu bien au-delà des confins de l’Allemagne. Il a symbolisé à lui seul des années de tensions entre les puissances alliées (américains, français et anglais) et les soviétiques, marquant l’un des seuls points de passage entre l’Est et l’Ouest.
Découvrons son histoire et les faits marquants qui lui ont donné ce statut de monument incontournable de Berlin.
Présentation de ce Checkpoint Charlie
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue est partagée entre les puissances victorieuses, et Berlin se retrouve scindée en deux blocs principaux : Les Américains d’un côté (RFA), les Soviétiques de l’autre (RDA).
La circulation entre ces blocs n’est pas libre et plusieurs postes-frontières sont mis en place : Alpha, Bravo et Charlie. Ces trois appellations correspondent aux noms de codes de l’alphabet radio international de l’OTAN, permettant à tous les interlocuteurs, peu importe leur pays, de comprendre
Le Checkpoint Charlie se trouve sur la Friedrichstraße, qui lie les quartiers de Mitte et de Kreuzberg. Et il va prendre une importance capitale dès 1961.
C’était via ce poste-frontière que les diplomates, les étrangers et les prisonniers transitaient, non sans un contrôle rigoureux de leur identité. Si du côté de la RFA, l’installation reste minime, avec une simple guérite de passage, la RDA transforme son côté du Checkpoint Charlie en véritable no man’s land, avec notamment des miradors.
Ce lieu, théâtre de nombreuses tentatives d’évasion, a également été une zone de tension extrême le 27 octobre 1961, quand des chars blindés des 2 camps ennemis se sont fait face pendant plus de 16 heures, échangeant même des coups de feu. À cet instant, la crainte d’une Troisième Guerre mondiale n’a jamais été aussi forte.
Après la chute du Mur de Berlin, le Checkpoint Charlie a été démantelé. On peut désormais voir une guérite, témoin de cet illustre lieu de la guerre froide, sur place !
Chiffres et anecdotes sur ce checkpoint
- Le James Bond Octopussy et L’Espion qui venait du froid ont pour cadre le Checkpoint Charlie ; et de nombreux films et romans s’inspirent de l’endroit pour leur intrigue
- Dans la nuit du 9 novembre 1989, des milliers de Berlinois de l’Est ont forcé les gardes à ouvrir les portes du poste-frontière
Que peut-on voir et faire à Checkpoint Charlie ?
Visiter ce symbole de la Guerre Froide fait partie des activités incontournables d’un séjour à Berlin. Voici à quoi vous attendre !
La plaque commémorative
Cette réplique de la plaque officielle indique, en 4 langues vous sortez du territoire américain et faisait office de signal clair.
Une pause photo avec des gardes en uniforme
Vous pourrez vous prendre en photo avec les soldats en uniforme, pour une photo souvenir amusante. Sachez que bon nombre d’entre eux ne demande rien ou presque, si ce n’est de s’abonner à leur compte Instagram !
Le musée du Mur
Au sein de ce musée, situé à deux pas de la guérite, vous trouverez le Musée du Mur (ou MauerMuseum). Il héberge de nombreux documents d’époques, des images d’archives (notamment sur les tentatives d’évasion, réussies ou infructueuses) et il vaut le détour, malgré une présentation assez austère.
Comment rejoindre facilement Checkpoint Charlie à Berlin ?
Le checkpoint se trouve à l’adresse suivante : Friedrichstraße 43-45, 10117 Berlin
Pour vous y rendre, c’est facile, avec :
- Le métro, ligne U6, arrêt U Kochstr./Checkpoint Charlie ou U Stadtmitte
- Les bus 200, N2, N6, M29, arrêt U Kochstr./Checkpoint Charlie, U Stadtmitte ou Charlottenstr.
Le site BonjourBerlin est le site de référence pour les voyageurs français qui veulent visiter Berlin. N’hésitez pas à faire appel à nous pour des informations ou des visites personnalisées !
Checkpoint Charlie : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir avant de visiter le Checkpoint Charlie.
Tarifs
Le checkpoint en lui-même est gratuit. Et seules les photos avec les gardes en tenue peuvent être payantes.
Pour visiter le musée du Mur, comptez 14,50 euros pour un adulte / 9,50 euros en tarif réduit/ Gratuit pour les moins de 6 ans. Je vous conseille le guide audio, qui rend le tout plus vivant.
Horaires
Le site est disponible tous les jours, 24h/24.
Pour le MauerMuseum, les visites se font tous les jours, de 10h à 18h.
Informations utiles
Prévoyez environ 2 h pour faire le tour du Checkpoint et du musée voisin.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans les environs de cet endroit. Voici une petite sélection, pour poursuivre votre découverte de Berlin :
- Vous rendre au centre de la Topographie des Terrors, consacré aux horreurs commises par les Nazis
- Marcher jusqu’au Gendarmenmarkt, l’une des places les plus pittoresques de Berlin
- Visiter le Musée des Postes et Télécommunications, avec ses instruments du XIXe siècle à nos jours
Laisser un commentaire