Dans cet article, je vous présente les quartiers du centre-ville de Berlin, avec leurs atouts et leurs spécificités.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des meilleurs quartiers de Berlin
- Ce qu’on peut voir et faire dans chacun d’eux
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les quartiers de Berlin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Quartier Berlin : sommaire de l’article
Mitte, le quartier centre de Berlin
S’il y a bien un quartier de Berlin que vous ne pourrez pas rater lors de votre séjour dans la capitale allemande, c’est celui-ci : Mitte. En plein centre, comme vous pouvez le voir sur ma carte Interactive de Berlin, il regroupe une grande partie des attractions majeures de la ville.
C’est un arrondissement complet, très peuplé et animé, qui faisait partie de Berlin-Est lors de la partition de la capitale. Pour info, Mitte veut dire milieu et il est donc logique que ce quartier soit associé au centre historique.
On y trouve certaines des rues commerçantes les plus vivaces de Berlin, des stations de métro parmi les plus pratiques pour les touristes, et quelques-uns des monuments incontournables tels que :
- La Tour de TV de Berlin, située sur l’Alexanderplatz
- La porte de Brandebourg
- Le Berliner Dom, soit la cathédrale de Berlin
- L’île aux musées, qui regroupe plusieurs musées majeurs de la ville. Parmi eux, le musée archéologique de Pergame et le Neues Museum
- La place atypique de Gendarmenmarkt
Sachez qu’il s’agit d’un excellent point de chute pour visiter Berlin. Si vous cherchez un hôtel ou un hostel, n’hésitez pas à cibler Mitte.
Kreuzberg, entre fêtes nocturnes, animations et visites
Kreuzberg est un lieu branché, alternatif, souvent considéré comme le quartier Turc de Berlin. On y trouve donc d’excellents Kebabs, à tester absolument !
Mais ce quartier de Berlin, assez représentatif du mode de vie détendue des berlinois, offre bien plus que ça. On trouve des cafés insolites, des boutiques de créateurs et certaines des meilleures boîtes de nuit de la capitale.
Pour le côté culturel, ne manquez pas :
- Le musée juif de Berlin
- Checkpoint Charlie, le célèbre poste frontière situé à la frontière entre Mitte et Kreuzberg
- Du street art !
- Le parc Viktoriapark, qui permet d’admirer la ville et la rivière Spree du haut de la colline. Kreuzberg signifie d’ailleurs Mont de la Croix, on référence à cette colline !
Pour une ambiance bobo / décontractée, c’est un quartier très plaisant !
Friedrichshain, pour une vision d’une Allemagne disparue
Ce quartier de Berlin, qui fait partie de l’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg, se trouve à l’Est du précédent. Il était séparé de celui-ci par le Mur de Berlin et offre aux visiteurs d’étonnants contrastes.
L’architecture semble très datée par endroit, on croise des vestiges du mur (l’immanquable East Side Gallery, véritable œuvre d’art à ciel ouvert), mais la modernité prend le pas dans certaines zones.
Vous pourrez notamment trouver à Friedrichshain :
- Le Berghain, une boîte aussi connue que le Watergate de Berlin !
- Le Musée des jeux-vidéo sur ordinateur
Tiergarten, le vaste parc au cœur de Berlin
Situé à l’ouest du quartier Mitte de Berlin, le Tiergarten est un immense parc regroupant de nombreuses attractions.
Poumon de la capitale, il est fréquenté par les familles, par des jeunes qui cherchent à se prélasser dans cet espace vert, et par les amateurs d’arts qui fréquentent ses boutiques et ses musées.
On y trouve :
- Le zoo de Berlin
- L’aquarium de Berlin
- La colonne de la Victoire, un monument célèbre de la capitale
- A l’est, en bordure du quartier, on peut voir le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe
- Le Luther Bridge, un pont historique, au nord
- Le quartier des affaires de Potsdamer Platz
- L’Eglise du Souvenir de Berlin, dont une partie laissée en l’état rappelle les bombardements essuyés par la ville lors de la Seconde Guerre mondiale
Neukölln, un quartier populaire, moderne et plein de vie !
En s’éloignant un peu du centre-ville, vers le sud-est, on parvient au pittoresque quartier de Neukölln. Une zone multiculturelle de Berlin qui témoigne bien du brassage ethnique de la capitale allemande.
L’offre en matière de restaurants et de cafés est très vaste et variée, les boutiques colorées côtoient des façades plus austères, et les places charmantes séparent des zones résidentielles plus classiques. Parmi les attractions phares de la zone, on citera son marché de Noël, sur la jolie place Richardplatz.
Sachez que ce quartier populaire de Berlin est encore moins onéreux que d’autres quartiers plus centraux, ce qui en fait un choix de prédilection pour les étudiants et les petits budgets.
Charlottenburg, le noble ouest berlinois
Ce quartier, de l’arrondissement de Charlottenbourg-Wilmersdorf, est une zone très prospère de Berlin. On s’y promène, entre les beaux bâtiments et les boutiques chics, avant de visiter :
- Le château de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg) et ses impressionnants jardins
- La Collection Scharf-Gerstenberg, pour découvrir moults œuvres du courant Surréaliste
- L’avenue de Kurfürstendamm, qu’on peut considérer comme l’équivalent des Champs Elysées de la ville
En déambulant dans ce quartier de Berlin, on découvre la facette la plus raffinée de la vie locale, avec ses bâtiments Art Nouveau, les façades de boutiques luxueuses et une ambiance moins underground que dans le centre-ville !
Laisser un commentaire