Dans cet article, je vous présente le quartier de Charlottenburg et son incontournable château, que je vous invite à découvrir.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du quartier de Charlottenburg
- Ce qu’on peut voir et faire dans ce quartier
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Charlottenburg, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Charlottenburg : sommaire de l’article
Charlottenburg : le quartier le plus chic de Berlin ?
Charloteenburg est un quartier de Berlin situé à l’ouest du centre-ville, connu à la fois pour son atmosphère chic et raffiné et pour son château, qui compte parmi les monuments majeurs de Berlin.
Laissez-moi vous présenter les spécificités de la zone !
Présentation de Charlottenburg
Le quartier de Charlottenburg se trouve dans l’arrondissement de Charlottenbourg-Wilmersdorf, à l’ouest de Berlin.
Il s’agit d’un quartier bourgeois, où l’élégance et le raffinement sont partout. Des devantures des boutiques aux façades des bâtiments, on sent que la zone a joui d’une certaine prospérité dans le passé.
Les rois de Prusse Frédéric II et Frédéric-Guillaume III y séjournèrent, tout comme Napoléon qui établit ses quartiers ici en 1806. Et de nombreux berlinois en feront, au cours du XIXe siècle, l’un de leurs lieux de villégiature favori.
Bien vite, la ville de Charlottenburg se développe et attire des riches résidents. Au début du XXe siècle, on dénombre plus de 300 000 habitants, qui deviendront Berlinois quand la ville est rattachée à la capitale lors de la formation du Grand Berlin en 1920.
L’ensemble est désormais découpé en trois zones – Charlottenbourg, Charlottenbourg-Nord et Westend (ou se situe le Stade Olympique de Berlin) – et son attraction phare est le Château de Charlottenburg, à ne pas manquer lors de votre séjour.
Chiffres et anecdotes sur ce quartier
- Le château de Charlottenburg doit son nom à Sophie-Charlotte, épouse de Frederic I. Lorsqu’elle décède en 1705, ce dernier rebaptise le domaine (anciennement Lietzenburg) en Charlottenburg pour lui rendre hommage
- En 1912 fut inauguré à Charlottenburg l’opéra allemand de Berlin (Deutsche Oper Berlin), l’un des trois opéras de la capitale avec le Staatsoper et le Komische Oper
- C’est là qu’est né Werner von Siemens, fondateur de la société Siemens !
Que peut-on voir et faire à Charlottenburg ?
Ce quartier entre dans le top 10 des lieux à visiter à Berlin, pour son ambiance et pour les divers points d’intérêt que je vous présente.
Le château de Charlottenbourg
Ce château, le Schloss Charlottenburg dans la langue de Goethe, est une des merveilles de Berlin. Construit en 1695, ce palais de style baroque fut au départ la résidence d’été du roi Frederic I.
Les rois successifs se chargeront de l’agrandir, en construisant de nouvelles ailes ou la superbe orangerie (qui héberge désormais un musée de la Préhistoire), un théâtre et un Belvédère, pour un ensemble somptueux.
Parmi ses excentricités, on notera ses jardins, mélangeant habilement la symétrie du jardin à la française (comme ceux de Versailles) avec le style plus permissif du jardin anglais.
Sur place, on peut visiter les appartements royaux et contempler la vaste collection d’objets issus de l’aristocratie, découvrir le Mausolée des rois et empereurs allemands, ou encore se promener le long du lac ou dans les sous-bois.
Ne passez pas à côté !
Kurfürstendamm ou « Ku’damm »
Kurfürstendamm, plus communément abrégée en Ku’damm par les Berlinois, est une avenue commerciale majeure de Berlin, qui s’étend sur plus de 3,5 km. Plébiscitée aussi bien par les touristes que par les autochtones, elle regroupe de nombreuses boutiques, cafés et restaurants.
On pourrait la comparer aux Champs Élysées français, et il s’agit de la propriété la plus chère au Monopoly allemand !
Savignyplatz
Cette zone est connue pour sa vivacité en soirée et sa grande concentration de restaurants asiatiques. Si la place en elle-même n’a pas grand-chose à offrir, engouffrez-vous dans les alentours pour découvrir l’activité qui s’y cache.
Une étape très sympa, tout près du Zoo de Berlin !
Le musée Berggruen
Ce musée d’art moderne présente la collection offerte par le collectionneur Heinz Berggruen à l’État allemand. On peut admirer des œuvres de Klee, de Picasso, de Matisse ou encore de Giacometti, qui enchanteront les amateurs d‘Art.
Le Bröhan-Museum
Ce musée de Charlottenburg est consacré à l’Art Déco, l’art nouveau et au design et de nombreux objets des années 60, recueillis par le collectionneur Karl H. Bröhan, y sont exposés depuis 1983.
La Teufelsberg
À Berlin, le Street Art est partout et l’un des lieux les plus iconiques pour le découvrir est la Teufelsberg.
Il s’agit d’une ancienne station expérimentale, située sur une colline à l’ouest de Charlottenburg, au sein de laquelle les street artistes – connus ou inconnus – expriment leur talent en toute liberté !
Comment rejoindre facilement Charlottenburg à Berlin ?
Pour parvenir facilement à Charlottenburg, il suffit d’emprunter :
- Le métro : lignes U1, U2, U7 et U9, qui desservent de nombreux arrêts (Sophie-Charlotte-Platz, Kurfürstendamm, Zoologischer Garten, Bismarckstraße, etc.
- Les lignes de bus, notamment les lignes 100 et 200,
- Des trains : S3, S5, S7, S9, S41, S42, S46
Vous aimeriez être accompagné durant votre séjour ? Le site BonjourBerlin fait partie du réseau Bonjour Évasion et nous proposons des visites guidées et des services avec une équipe d’experts/de guides locaux. N’hésitez pas à nous contacter !
Charlottenburg : tarifs, horaires et informations pratiques
Vous comptez visiter le château de Charlottenburg ? Voici les informations à connaître pour planifier votre visite.
Tarifs
- Billet pour le vieux château (avec guide audio) : 12 euros (adulte), 8 euros (tarif réduit)
- Billet pour la nouvelle aile (avec guide audio) : 12 euros (adulte), 8 euros (tarif réduit)
- Offre combinée pour les deux sections : 19 euros (adulte), 14 euros (tarif réduit)
- Billet famille: 2 adultes et jusqu’à 4 enfants : 25 euros
Il est préférable d’acheter vos billets en ligne, pour une réception immédiate par email. Vous pouvez le faire via le site officiel du château.
Horaires
Le château est ouvert :
- De janvier à mars et de novembre à décembre: du mardi au dimanche, de 10h à 16h 30
- D’avril à octobre: du mardi au dimanche, de 10h à 17h 30
Informations utiles
L’adresse du château est la suivante : Schloss Charlottenburg, Spandauer Damm 10-22, 14059 Berlin
Comptez au minimum 3 heures de visite pour découvrir les intérieurs et parcourir les extérieurs du palais.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Plusieurs lieux intéressants se situent dans le quartier de Charlottenburg et dans ses environs. Voici quelques suggestions pour poursuivre votre visite :
- Découvrir l’église du souvenir de Berlin, vestige des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, situé à l’extrémité Est du quartier
- Faire un tour au musée de la Photo, qui couvre la période XIXe siècle à nos jours
- Vous rendre au stade olympique (Olympiastadion), lieu chargé d’histoire, avec son exposition consacrée aux J.O de 1936
Laisser un commentaire