Dans cet article, je vous présente un top 10 d’activités à faire et de monuments à voir à Berlin, pour vous aider à organiser le meilleur des séjours !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de 10 choses à voir et à faire à Berlin
- Les monuments à voir à tout prix
- Des activités incontournables de la capitale allemande
- Les visites à ne pas manquer
- Des informations pratiques et des conseils de visite
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez que faire à Berlin, pour organiser votre voyage, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Que faire à Berlin : sommaire de l’article
- AlexanderPlatz, la place majeure de Berlin
- Admirer la vue depuis la Tour de TV de Berlin
- East Side Gallery et le morceau du mur de Berlin
- L’île aux musées de Berlin
- Checkpoint Charlie, pour le symbole
- Le mémorial de l’holocauste
- Le Palais du Reichstag
- La Porte de Brandebourg
- Le Château de CharlottenBurg
- Gouter à la cuisine locale !
AlexanderPlatz, la place majeure de Berlin
L’Alexanderplatz – surnommée l’Alex par les berlinois – est située dans la partie Est de la capitale. Il s’agit de l’un des lieux les plus fréquentés de la ville, au quotidien, et vous y passerez forcément durant votre séjour à Berlin.
Tout autour, les grands magasins se massent et permettent à ceux qui le désirent de faire quelques emplettes, et on trouve des cafés et des bars animés dans la zone.
Mais c’est surtout pour avoir un bon aperçu de l’architecture communiste, et admirer la Fontaine de l’amitié entre les peuples et l’horloge universelle Urania qui donne l’heure du monde entier, qu’on s’y attarde.
Admirer la vue depuis la Tour de TV de Berlin
Depuis l’AlexanderPlatz, vous rejoindrez facilement la fernsehturm de Berlin, soit la Tour de TV de la capitale allemande. Elle se dresse à l’horizon et vous ne pourrez pas la manquer.
Du haut de ses 368 mètres, elle domine Berlin et vous pourrez accéder à sa plateforme d’observation et à son restaurant, pour un moment privilégié. C’est une activité à faire à Berlin, pour profiter de la vue mais pas seulement : une odyssée en VR permet d’en apprendre plus sur la passionnante histoire de la ville !
East Side Gallery et le morceau du mur de Berlin
Quand on pense à Berlin, on pense évidemment au mur de Berlin. Symbole d’une Allemagne partagée en deux et de la période d’affrontement entre deux idéologies (capitaliste et communiste), ce mur est tombé le 9 novembre 1989.
L’East Side Gallery est une partie de ce mur, longue de 1,3 kilomètre. C’est la plus grande portion du mur encore debout. Désormais, elle est décorée d’œuvres de 118 artistes venus de 21 pays différents.
C’est évidemment un passage immanquable lors de toute visite de Berlin, qui procure une certaine émotion !
L’île aux musées de Berlin
Cette petite île entourée par la rivière Spree héberge 5 musées, à découvrir pendant votre séjour à Berlin. Si vous ne deviez en visiter qu’un, j’aurais tendance à vous recommander le Neues Museum.
Il héberge de petites merveilles de la préhistoire et de l’Egypte antique, et notamment un précieux buste de Néfertiti. La plus vielle pièce de la collection à tout de même 700 000 ans !
C’est sur cette même île aux musées que se trouve la cathédrale de Berlin (Berliner Dom). Elle vaut amplement le coup d’œil !
Checkpoint Charlie, pour le symbole
Le plus célèbre Checkpoint d’Europe est devenu une des attractions phares pour les touristes à Berlin. Sur ce lieu chargé d’histoire – c’est ici que les occidentaux passaient pour se rendre à Berlin Est quand la capitale était partagée en deux-, on peut désormais se prendre en photo avec de faux soldats, et imaginer l’importance qu’a eu ce point de passage pendant presque 30 ans.
Le Checkpoint Charlie arbore des panneaux en plusieurs langues et une carte représentant la ville partagée en deux en ce lieu. De plus, un musée juste à côté permet de cerner ce checkpoint et l’histoire du mur de Berlin, en général.
Le mémorial de l’holocauste
Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est un vaste champ de 2711 stèles posées là pour rendre un hommage aux victimes de la barbarie nazie. Il a été inauguré en mai 2005, et il prend la forme d’une sorte de labyrinthe à parcourir librement.
Sous le mémorial, on trouve un centre d’informations regorgeant de ressources sur le génocide, des documents d’archives et des pièces personnelles fournies par les familles de victimes.
Une visite importante pour ne pas oublier, et c’est d’ailleurs la fonction première de ce monument à la Shoah.
Le Palais du Reichstag
Le Reichstag a accompagné l’histoire de l’Allemagne, depuis sa construction en 1894. C’est désormais le siège du Bundestag (l’assemblée parlementaire) de la République fédérale d’Allemagne.. Et on le reconnait aisément, à sa coupole vitrée et son architecture inspirée de la renaissance italienne.
On peut visiter le Dôme pour une vue à 360° sur la ville avec un audioguide (en français) et en apprendre plus sur l’organisation politique allemande. Pour cela, réservez votre visite au moins 24 heures à l’avance, via le site officiel.
La Porte de Brandebourg
Cette porte colossale était un des symboles de la division de la capitale allemande. Ce monument était intégré dans le mur de Berlin et sa construction, entre 1788 à 1791, s’inspire de l’entrée principale de l’Acropole à Athènes.
La porte de Brandebourg est à la fois un ancien poste frontière, un monument du patrimoine architectural allemand et aujourd’hui un symbole de paix et d’unité pour les peuples. À la tombée de la nuit, la luminosité lui rend grâce, et permet de prendre de superbes photos.
Jusqu’à côté, je vous invite à vous promener dans le Tiergarten, au sein duquel se trouve le Zoo de Berlin et l’aquarium !
Le Château de CharlottenBurg
Ce château majestueux, à l’origine résidence d’été de Sophie Charlotte de Hanovre, est le plus grand Palais de Berlin. Il se trouve dans le quartier de CharlottenBurg, à l’ouest du centre-ville berlinois, et offre un parfait exemple d’architecture baroque.
On peut le visiter, pour découvrir les appartements royaux, la stupéfiante collection de vaisselles de la Reine Sophie Charlotte ou des meubles d’époque. Mais aussi un musée de la Manufacture royale de porcelaine de Berlin, ou le mausolée de la famille impériale Hohenzollern.
Un lieu d’exception, qui pourrait bien être l’un des plus impressionnants monuments de Berlin, avec son enchainement de vastes salles et son immense jardin.
Gouter à la cuisine locale !
Aucun voyage ne serait complet sans une découverte de la gastronomie locale. Si l’Allemagne n’a pas la réputation de proposer la cuisine la plus raffinée du monde, cela ne veut pas dire qu’on mange mal à Berlin !
En optant pour un bon restaurant, ou en vous tournant vers la scène street food vivace avec ses curry Wurst et ses Kebabs, vous pourriez avoir de bonnes surprises culinaires durant votre passage à Berlin !
Laisser un commentaire