La rivière Spree s’écoule sur plus de 20 km à travers Berlin.
À l’est, elle traverse Köpenick, à l’ouest Spandau.
C’est peut-être l’une des plus belles rivières d’Allemagne et je viens vous présenter les meilleurs lieux à voir pour profiter de ce cours d’eau.
Spree : sommaire de l’article
Spree : une visite qui commence à Treptow
Je vous propose de commencer notre visite de la rivière Spree à Treptow. Et croyez-moi, vous devez vous promener dans le parc Treptower.
Pendant la journée, les enfants, les jeunes et les moins jeunes jouent ou font du jogging. Le soir, les Berlinois et les touristes s’y retrouvent pour faire des barbecues et profiter de la belle soirée au bord de la rivière.
L’île de l’amour et l’île de la jeunesse, située dans la partie orientale du parc, sont particulièrement appréciées.
À l’extrémité ouest, on peut admirer les tours de l’Allianz Insurance et la sculpture « Molecule Man » qui sont magnifiquement éclairées la nuit.
Faire un tour au bord de l’eau au centre de Berlin
Dans le centre de la ville, la rivière coule autour de nombreux trésors. Visitez le Schloss Bellevue, la résidence du président allemand.
Elle est très éclairée et entourée d’un magnifique parc, qui vous invite également à vous promener le soir.
Marchez le long de la Spree en passant par le Kanzlerpark et le Spreebogenpark jusqu’au Bundestag allemand.
Spree : passer du temps sur la plage de Berlin
Au milieu de l’agitation urbaine, vous pouvez échapper à la ville au Capital Beach.
Installés dans de confortables chaises longues, les visiteurs profitent du soleil tout en sirotant des cocktails et en observant les bateaux qui passent.
Envie de discuter avec les locaux ? Je vous recommande vivement le « Capital Beach Bar ». Vous y trouverez des cocktails, de la musique et une atmosphère conviviale, juste à côté de la Spree.
Charlottenburg
La meilleure façon d’explorer la Spree est de se promener le long de la rivière à Charlottenburg. Pendant la journée, les cyclistes, les joggeurs et les familles avec enfants se partagent ce lieu.
Le soir, ce sont les couples amoureux et les groupes de jeunes qui s’y retrouvent. Le château de Charlottenburg et le Schlossgarten adjacent sont clairement visibles depuis la rive.
Le bar, présent sur place, offre une pause rafraîchissante dans le savoureux et le seul Biergarten de Charlottenburg qui se trouve directement sur la rivière Spree.
En été, vous profiterez sur place des meilleures glaces de la ville dans ce lieu ! Le bar ouvre :
- Tous les jours de la semaine à partir de 12 h
- Le week-end à partir de 10 h
Spree : Spandau
À Spandau, la Spree fait partie de la vieille ville et coule près de la citadelle de Spandau. Des concerts en plein air sont régulièrement organisés dans la vieille ville.
Ici, vous pourrez faire une pause dans l’un des restaurants de la ville. Je vous recommande le restaurant Spandower Zollhaus.
Un endroit pour manger près de l’eau
Vous y trouverez de la vraie cuisine allemande et berlinoise traditionnelle au menu, dans une atmosphère élégante, dans la partie la plus ancienne et la plus belle de Spandau.
Pour des raisons historiques, de nombreuses attractions de Berlin se déroulent le long de la Spree, mais c’est surtout pour l’atmosphère magique qui se dégage de l’eau que l’on s’y rend.
Tous les quartiers traversés par la Spree profitent des opportunités offertes par la rivière, ainsi que du contact entre les habitants et les touristes. Une visite de Berlin sans la Spree n’est pas une vraie visite de Berlin.
Laisser un commentaire