Le château de Charlottenburg à Berlin est l’un des plus grands palais d’Allemagne.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le palais, son histoire et bien plus encore.
Château de Charlottenburg : sommaire de l’article
La brève histoire du château de Charlottenburg
Tout a commencé en 1695 lorsque Johann Arnold Nering construit une petite maison de campagne pour Sophie Charlotte, épouse du prince Frédéric III.
Le couple s’est marié en 1684 et Frédéric III a fait don à Sophie Charlotte d’un terrain et d’un domaine à la périphérie de Berlin.
C’est là que fut finalement construit l’étonnant château de Charlottenburg, qui s’appelait à l’origine le château de Lietzenburg.
Après la mort de Sophie Charlotte, le palais a fait l’objet de plusieurs rénovations et est devenu un bâtiment officiel de la famille royale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais a subi de lourds dommages et après une série de rénovations au cours des dernières années, le palais et ses jardins ont retrouvé leur gloire d’antan.
Aujourd’hui, le château de Charlottenburg à Berlin est un véritable spectacle. Il abrite l’une des plus grandes et des plus impressionnantes collections de peintures françaises du XVIIIe siècle.
C’est l’une des principales attractions de Berlin et je vous conseille de la visiter pendant votre séjour dans la ville.
Découvrez la Neuer Flügel
Cette aile historique abrite certaines des plus belles chambres du château de Charlottenburg. Après la Seconde Guerre mondiale, chacune de ces salles royales se voit soigneusement restaurée pour retrouver sa forme et sa décoration d’origine.
À l’extrémité ouest de l’aile se trouvent les appartements autrefois occupés par Frédéric Iᵉʳ, y compris :
- Sa chambre à coucher
- Son bureau
- Une salle d’audience.
Les appartements qui ont appartenu à sa seconde épouse, Sophie Charlotte, se situent également ici.
Parmi les merveilles de ces pièces, citons les nombreux meubles en laque de Chine, ainsi que les meubles incrustés et sculptés datant des environs de 1700.
Sur le côté est, au rez-de-chaussée, se trouve la Galerie du Chêne qui sert toujours pour des concerts.
Enfin, la Galerie d’or est une étonnante salle de bal rococo qui a été remarquablement restaurée. Des vitrines disséminées dans tout l’espace contiennent des pièces de porcelaine inestimables et d’autres trésors.
Château de Charlottenburg : continuer votre visite à l’Altes Schloss
L’ancien palais est un endroit tout aussi intéressant à explorer. C’est un havre baroque qui regorge de collections de porcelaine chinoise et japonaise d’une valeur inestimable.
Les bijoux de la couronne, l’argenterie royale, une superbe exposition de vaisselle en porcelaine et des portraits de famille sont autant d’objets précieux en or et en argent.
Prendre l’air dans le parc
Le parc du château est l’un des espaces verts les plus populaires de Berlin. Il a été aménagé par Siméon Godeau dans un style français en 1697.
Plus tard, au XIXe siècle, il a été remodelé en parc à l’anglaise, avant d’être restauré dans son style baroque d’origine après la Seconde Guerre mondiale.
Le parc et ses jardins sont un plaisir à explorer et peuvent être visités gratuitement. Il ouvre tôt, à 6 heures, et ferme au coucher du soleil.
Au nord du parc se trouve le salon de thé du Belvédère. Construit par l’architecte royal Carl Gotthard Langhans, il abrite aujourd’hui une belle collection de porcelaine berlinoise du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Sur le côté ouest du parc se trouve un petit temple dorique, le Mausolée. Il a été construit par Heinrich Gentz pour servir de dernière demeure à la reine Louise.
Château de Charlottenburg : faire un tour dans l’orangerie
Sur le côté ouest du palais historique se trouve la longue orangerie baroque à un étage. Elle a été construite entre 1709 et 1712 pour le roi Frédéric II de Prusse par Johan Friedrich Eosanders.
À l’origine, elle servait à conserver la collection royale d’agrumes pendant les mois d’hiver. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Orangerie se voit entièrement détruite et reconstruite en style baroque.
Aujourd’hui, l’Orangerie brille à nouveau de son éclat d’antan. La salle, baignée de lumière, offre un espace agréable pour les concerts, les événements culturels et les banquets. Elle abrite également un restaurant et un café.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Parmi toutes les attractions de Berlin, le château de Charlottenburg se compose de plusieurs zones, chacune ayant ses propres horaires d’ouverture et de fermeture.
Nous avons donc simplifié ces informations pour que votre visite se déroule sans encombre.
Le lundi, ce monument ferme. Les jardins ouvrent gratuitement de l’aube au crépuscule tous les jours de la semaine.
Pour le reste du bâtiment, vous pouvez vous rendre sur place du mardi au dimanche :
- De 10 h à 18 h d’avril à octobre
- De 10 h à 17 h de novembre à mars
Combien coûte l’entrée ?
L’entrée du château n’est pas gratuite. Pour visiter le lieu, vous devez compter :
- 12 € par adulte.
- 8 € par enfant de plus de 6 ans
Le Château de Charlottenburg est un édifice à ne pas manquer lors de votre voyage à Berlin. Je vous conseille de vous rendre sur place et de profiter de la beauté architecturale et historique du lieu.
Laisser un commentaire