Le quartier de Tiergarten, à Berlin, abrite certains des sites historiques les plus reconnaissables de la ville.
Aujourd’hui, pour Bonjour Berlin, je vous présente ce lieu en détail.
Tiergarten à Berlin : sommaire de l’article
- Tiergarten à Berlin : visiter le parc de Tiergarten
- Le mémorial des Juifs assassinés d’Europe
- Tiergarten à Berlin : la porte de Brandebourg
- Parcourir le musée du Film et de la télévision
- Profiter de la philharmonie de Berlin
- Tiergarten à Berlin : Siegessäule
- Le bâtiment du Reichstag
- Fouiller dans les archives du Bauhaus
Tiergarten à Berlin : visiter le parc de Tiergarten
À l’origine terrain de chasse privée du roi, Tiergarten est aujourd’hui le parc le plus populaire de Berlin.
Cet espace public est parsemé de monuments et de jardins. Il constitue l’un des plus beaux endroits de la ville où se promener. Parfait pour pique-niquer, patiner ou admirer le feuillage d’automne, Tiergarten est idyllique.
Le mémorial des Juifs assassinés d’Europe
Le Mémorial aux Juifs assassinés montre une autre facette du passé de l’Allemagne. Cela rend l’œuvre de l’architecte Peter Eisenman poignante.
Il est associé au Lieu d’information, un musée qui documente les noms et l’histoire des victimes.
Les dalles de béton non marquées rappellent les tombes. Les vagues ondulantes des chemins entre les dessins d’Eisenmann créent un sentiment de malaise et de désorientation. Si ce lieu vous intéresse, je vous en parle plus en détail dans un article complet sur le sujet.
Tiergarten à Berlin : la porte de Brandebourg
La Brandenburger Tor marque l’emplacement de la porte qui marquait le début de la route commerciale vers le Brandebourg.
À l’est, vous regardez l’avenue qui mène à la Siegessäule, tandis qu’à l’ouest, vous voyez l’ancien palais de la ville.
La conception de la porte actuelle a été commandée par Frédéric-Guillaume II de Prusse en signe de paix. Cependant, ce monument emblématique a été le symbole de nombreuses idées différentes dans le passé de Berlin.
Autrefois signe d’une ville divisée pendant la guerre froide, On le considère aujourd’hui considéré comme un point de repère représentatif de l’unité allemande.
Parcourir le musée du Film et de la télévision
Bien que situé au cœur de la Potsdamer Platz, le musée du Film et de la télévision vous transportera rapidement dans les nombreux mondes créés à l’écran.
Relativement calme pour faire partie du Sony Center, ce musée vous emmène à la découverte de l’histoire du cinéma allemand. Des premiers courts métrages muets aux costumes des années 80, l’histoire de l’Allemagne s’affiche à travers l’objectif.
Soigneusement et de manière créative, le musée capture la magie de l’histoire du cinéma.
Profiter de la philharmonie de Berlin
La Philharmonie de Berlin abrite l’orchestre actuellement dirigé par Sir Simon Rattle et fréquemment classé parmi les meilleurs au monde.
La conception pentagonale unique et la couleur jaune vif distinctive du bâtiment valent le détour, que vous restiez pour un concert ou non.
Avec un programme diversifié et innovant, la Philharmonie continue d’être un pionnier musical célébré saison après saison.
S’il est difficile d’obtenir des billets, la Philharmonie organise tous les mardis à 13 heures un concert gratuit.
Tiergarten à Berlin : Siegessäule
Monument historique au cœur du parc, la Siegessäule a été conçue en 1864 pour commémorer la victoire de la Prusse lors de la guerre entre la Prusse et le Danemark.
À la fin de la construction, la Prusse avait vaincu à la fois l’Autriche et la France. La conception du monument inclut la sculpture en bronze de Victoria au sommet de la colonne.
Point de repère à Berlin, il fait souvent partie de l’itinéraire des marches et des défilés, comme la marche des fiertés de Christopher Street, qui a lieu tous les ans.
Montez rapidement les 270 marches qui mènent au sommet de la colonne pour profiter d’une vue magnifique sur la ville.
Le bâtiment du Reichstag
Construit entre 1884 et 1894 après la fondation de l’Empire allemand, le Reichstag reste le point de repère central du pays.
Détesté et ignoré par les empereurs Guillaume Ier et son successeur, au cœur de l’incendie toujours mystérieux de 1933 et de ses dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale, le Reichstag a souvent été un signe de l’histoire turbulente et divisée de l’Allemagne.
Après la réunification, la réparation et le dôme de verre, qui font écho à la structure du Reichstag d’avant la Seconde Guerre mondiale, ont été conçus par Norman Foster et achevés en 1999.
Une visite gratuite du dôme du Reichstag permet de monter par une rampe hélicoïdale à travers la structure, en regardant la ville.
Fouiller dans les archives du Bauhaus
Les archives ont été fondées à Darmstadt en 1960, et il est rapidement devenu évident qu’il fallait un lieu pour abriter cette collection.
Walter Gropius a d’abord conçu le projet pour Darmstadt, mais lorsque Berlin a offert à la fois l’espace et le financement, les plans se voient remaniés.
Avec des collections présentant des œuvres de Paul Klee, Wassily Kandinsky et László Moholy-Nagy, du matériel pédagogique, des modèles et des plans, les archives du Bauhaus sont un lieu de pèlerinage pour tout amateur de design, d’architecture ou d’art.
Tiergarten à Berlin est un quartier très touristique. Lors de votre visite, vous n’aurez d’autres choix que de passer dans ce lieu et de découvrir les secrets qu’il cache !
Laisser un commentaire