La Brandenburger Tor est la seule porte historique de la ville qui subsiste.
La visite de ce site emblématique est entièrement gratuite.
Aujourd’hui, je vous emmène au cœur de Berlin et vous propose une visite dans ce lieu unique.
Brandenburger Tor : sommaire de l’article
- Brandenburger Tor : quelques informations pratiques
- Un lieu chargé d’histoire
- Une architecture très particulière
- Brandenburger Tor : un lieu de rassemblement depuis les années 80
- Des choses à voir lors de votre visite
- Comment se rendre à la Porte de Brandebourg
- Quelques attractions à proximité
- Brandenburger Tor : quel est le meilleur moment pour visiter
Brandenburger Tor : quelques informations pratiques
Aucun billet n’est nécessaire pour visiter la porte de Brandebourg, qui est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la porte avec un guide privé ou en groupe, vous pouvez participer à une visite guidée de l’histoire locale.
Vous pouvez également vous rendre au centre d’information touristique de Berlin, situé dans l’aile sud de la porte de Brandebourg, si vous souhaitez effectuer une visite autonome.
Un lieu chargé d’histoire
Brandenburger Tor, plus connue sous le nom de porte de Brandebourg, a symbolisé la division de Berlin entre l’Est et l’Ouest pendant la guerre froide. Aujourd’hui, depuis la chute du mur, on la considère comme l’emblème de la réunification de l’Allemagne.
Construite entre 1788 et 1791, cette porte est le tout premier bâtiment de style néo-grec de Berlin. Conçue par l’architecte Carl Gotthard Langhans, elle s’inspire de l’entrée de l’Acropole d’Athènes.
Elle était à l’origine appelée Porte de la Paix, ou Friendstor en allemand. La porte a été construite sur ordre de Frédéric-Guillaume II de Prusse et est depuis un site emblématique qui a joué plusieurs rôles dans l’histoire politique de l’Allemagne.
Une architecture très particulière
Au sommet de la porte se trouve la statue Quadriga, retirée de la porte par l’armée napoléonienne lorsqu’elle a pris Berlin et l’a transportée à Paris.
En 1814, après l’abdication forcée de Napoléon, le Quadrige a été légitimement rendu à Berlin et replacé au sommet de la porte de Brandebourg.
En 1946, la porte de Brandebourg est tombée dans le secteur soviétique de la ligne de partage des eaux entre l’Allemagne et Berlin.
Lorsque le mur a été construit en 1961, la porte s’est trouvée dans une zone d’exclusion qui l’a rendue inaccessible à tous pendant de nombreuses années.
Brandenburger Tor : un lieu de rassemblement depuis les années 80
Lorsque le mur est tombé, plus de 100 000 personnes se sont rassemblées autour de la porte pour son ouverture officielle.
Depuis sa réouverture, de grandes foules se rassemblent à des dates spéciales tout au long de l’année pour célébrer ce monument néoclassique du XVIIIe siècle et son symbolisme de la paix.
Des choses à voir lors de votre visite
La Brandenburger Tor se compose de plusieurs salles. L’une d’elles, la salle du silence, est particulièrement appréciée.
Située dans l’aile nord du portail, la salle de silence est un lieu de recueillement pour tous les visiteurs.
Face au monument, vous retrouvez la Platz des 18 Marz. C’est ici que des commémorations et des manifestations ont eu lieu lors des 148 révolutions pour la démocratie.
Comment se rendre à la Porte de Brandebourg
Se rendre à la Brandenburger Tor est relativement facile et peut se faire par plusieurs modes de transport.
- La station de métro la plus proche est Bundestag. Les métros U2, U55 et U6 s’arrêtent tous ici.
- Les S-Bahn 1 et S25 s’arrêtent à Brandenburger Tor
- Les bus 100, 200, M41 et TXL s’arrêtent tous à Brandenburger Tor
Quelques attractions à proximité
Chez Bonjour Évasion, nous avons une expérience de 14 ans dans le domaine du voyage. Pour que votre visite soit complète, nous vous proposons d’autres monuments aux alentours du lieu.
Un certain nombre de monuments, de musées et de lieux d’intérêt se trouvent à quelques minutes de marche de la Brandenburger Tor dont :
- Le bâtiment du Reichstag
- Mémorial du mur de Berlin
- L’île aux Musées
- Pergamonmuseum
- Mémorial de l’Holocauste
Brandenburger Tor : quel est le meilleur moment pour visiter
La porte de Brandebourg peut être très fréquentée en milieu de journée et en soirée. Si vous voulez éviter les foules, pensez à en faire la première étape de votre journée.
Plus tard dans la nuit, la Porte de Brandebourg devient quelque peu abandonnée. Si vous sortez dîner tard, pensez à passer devant la Porte en rentrant à votre hôtel.
La Brandenburger Tor est un incontournable et vous ne devez pas négliger sa visite. Lors de votre séjour à Berlin, vous passerez forcément devant ce monument. N’hésitez pas à descendre de votre bus et passer de longues heures dans ce lieu.
Laisser un commentaire