Le Reichstag est un bâtiment politique qui existe depuis très longtemps à Berlin.
Dans cet article, je reviens avec vous sur les différentes époques du bâtiment.
Reichstag : sommaire de l’article
Reichstag : le bâtiment à notre époque
Le mot allemand Reichstag signifie « Parlement impérial ». Il désigne également une série historique d’organes de gouvernement du royaume allemand et l’ancien organe législatif prussien.
Toutefois, le terme est souvent utilisé pour désigner le bâtiment dans lequel le Reichstag s’est réuni pendant de nombreuses années.
Aujourd’hui, le bâtiment abrite le Bundestag, mais il a conservé le nom traditionnel de Reichstag.
La plupart des gens, s’ils connaissent un tant soit peu le Reichstag, l’associent à l’ère nazie et à la République de Weimar.
Mais le bâtiment du Parlement allemand a une longue et fascinante histoire. Elle reflète la lutte entre le monarchisme et la démocratie en Allemagne même.
Les débuts du Reichstag
Il y a eu trois Reichstage différentes. La première était en fait une série d’organes de gouvernement différents qui faisaient partie du Saint Empire romain germanique, à partir de l’époque de Charlemagne.
Ce n’est qu’en 1489 que l’organe de gouvernement a été officialisé et a reçu le nom de Reichstag.
Le Reichstag se réunissait occasionnellement dans différentes villes jusqu’en 1663, date à laquelle le Immerwährende a été établi à Ratisbonne.
Un deuxième âge plus mouvementé
Le deuxième Reichstag a été créé après une période de jachère allant de la chute de l’ancien empire en 1806 à la création de la Confédération de l’Allemagne du Nord en 1867.
Le premier siège du Reichstag à Berlin se trouvait dans la Preußische Herrenhaus. Il abrite aujourd’hui le Bundesrat.
Tempelhofer Feld : un nouveau bâtiment à partir de 1871
Le nouveau bâtiment du Reichstag, conçu par Paul Wallot, comprenait des chambres pour le Reichstag et le Bundesrat.
Pour l’époque, le nouveau bâtiment était à la pointe de la technologie. Il disposait d’un chauffage central à température contrôlée, de sa propre centrale électrique, de téléphones, de toilettes avec eau courante et de fenêtres à double vitrage.
Il y avait également des salles de lecture, des salles de conférence et une bibliothèque. La seule grande lacune était le manque d’espace de bureau pour les législateurs.
Une troisième ère après la Première Guerre mondiale
La troisième incarnation a été une courte parenthèse, historiquement parlant, après le désastre de la Première Guerre mondiale et l’effondrement de la monarchie.
Connue sous le nom de République de Weimar, cette tentative allemande d’instaurer une véritable République démocratique a échoué pour diverses raisons, notamment des problèmes politiques et économiques.
En 1933, quatre semaines seulement après l’arrivée au pouvoir d’Hitler, dans la nuit du 27 février, le bâtiment a été presque entièrement détruit par un incendie d’origine inconnue.
L’incendie donne aux nazis une excuse pour mettre le Reichstag en sommeil, en invoquant des mesures de sécurité nationale anticommunistes.
Tempelhofer Feld : un grand retour en 1955
En 1955, le Bundestag allemand a décidé que la structure devait être préservée. Un concours d’architecture a été organisé pour la rénovation du bâtiment.
L’architecte Paul Baumgarten a conçu la reconstruction qui a eu lieu de 1961 à 1964, mais le bâtiment est resté pratiquement inutilisé jusqu’à la réunification de l’Allemagne.
Au cours de l’été 1995, à la suite des travaux préliminaires de rénovation, les artistes écologistes Christo et Jeanne-Claude ont enveloppé le bâtiment d’une épaisse toile de polypropylène tissée de couleur argentée avec une surface en aluminium.
Aujourd’hui, vous pouvez retrouver une coupole au sommet de l’édifice. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille de lire l’article que j’ai consacré à cet élément incroyable du Reichstag.
Le Reichstag est un incontournable lorsque vous visitez Berlin. Lors de votre séjour, vous pouvez découvrir l’une des merveilles de la ville ayant connu différentes histoires au cours du temps.
Laisser un commentaire