Le mémorial de l’holocauste à Berlin est un lieu qui ne vous laissera pas indifférent.
Dans cet article, je vous en parle en détail.
Mémorial de l’holocauste à Berlin : sommaire de l’article
- Mémorial de l’holocauste à Berlin : un champ de blocs de béton
- Un mémorial pour les Juifs assassinés d’Europe
- Mémorial de l’holocauste à Berlin : Wannsee là où tout a commencé
- Un mémorial dédié à toutes les victimes
- Mémorial de l’holocauste à Berlin : différentes interprétations
- Un monument représentatif de cette période sombre
Mémorial de l’holocauste à Berlin : un champ de blocs de béton
À un pâté de maisons au sud des attractions touristiques les plus emblématiques de Berlin, on peut remarquer un endroit inhabituel.
Il s’agit d’une zone de 19 000 mètres carrés recouverte de milliers de dalles de béton ! Il y a plus de 2 700 de ces « stèles ».
Elles sont très différentes en hauteur, mais ont la même largeur et la même longueur.
Un mémorial pour les Juifs assassinés d’Europe
Ce lieu a été conçu par l’architecte américain Peter Eisenman et a été inauguré en 2005. Il s’agit d’un site commémoratif dédié à l’une des plus grandes tragédies et à l’un des plus grands crimes de l’histoire, connu sous le nom d’Holocauste ou de Shoah !
Il s’agit de l’assassinat d’environ six millions de Juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les principaux auteurs du plus grand génocide jamais commis dans l’histoire ont vécu et agi à Berlin ou dans ses environs.
Le Reichstag était leur quartier général, politique et idéologique.
Mémorial de l’holocauste à Berlin : Wannsee là où tout a commencé
Wannsee est un magnifique quartier situé à la périphérie de Berlin. Au XXe siècle, il est devenu un lieu de villégiature luxueux avec une importante population juive.
Malheureusement, il est aussi devenu synonyme de ce que l’on appelle la « solution finale » de la « question juive ».
C’est là, dans l’une des demeures expropriées, que les hauts responsables nazis se sont réunis pour discuter en détail de leurs plans d’extermination des Juifs.
Quelques mois après la conférence de Wannsee, les premiers « camps de la mort » de l’histoire prennent du service dans la Pologne occupée.
Un mémorial dédié à toutes les victimes
Revenons à Berlin et à notre époque. Ce mémorial de l’Holocauste, situé sur la Cora-Berliner-Straße, a été construit en 2003-2004. Il ouvre au public en 2005, à l’occasion du soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À Berlin, l’idée de commémorer les victimes de l’Holocauste n’est apparue qu’à la fin des années 1980.
Depuis lors, plusieurs campagnes de collecte de fonds ont été lancées, suivies par le soutien du gouvernement, ce qui a permis, quelques années plus tard, de réunir suffisamment d’argent pour la construction d’un mémorial.
Mais il a fallu une dizaine d’années de débats publics pour approuver la conception finale du lieu. Le chancelier allemand a personnellement supervisé le processus et est même intervenu à plusieurs reprises.
Il a fallu encore 5 à 6 ans pour achever le projet. Comme beaucoup d’œuvres d’art traitant de sujets extrêmement difficiles, le mémorial de l’Holocauste à Berlin a immédiatement suscité la controverse.
Mémorial de l’holocauste à Berlin : différentes interprétations
De nombreux architectes de renom cherchent à intégrer leurs œuvres dans l’environnement. Peter Eisenman cherche à donner à ses œuvres d’art un aspect détaché et dépouillé de tout contexte historique.
C’est d’ailleurs pour cette raison que le monument de Berlin a suscité la controverse : certains l’ont trouvé trop abstrait et trop simpliste.
Il est vrai, bien sûr, que le mémorial ne contient aucune information historique comme des noms, des inscriptions ou des symboles.
Mais d’un autre côté, un vaste champ rempli de milliers de blocs gris massifs au cœur de la capitale allemande est déjà quelque chose de très impressionnant.
Un monument représentatif de cette période sombre
La plupart des gens pensent à un cimetière, dans lequel les dalles de béton ressemblent à des cercueils. Naturellement, les camps nazis et leurs installations de mort viennent à l’esprit.
En outre, les nombreux blocs parfaitement agencés en grille font penser à l’ordre et à la façon dont ce plan monstrueux d’extermination a été organisé et exécuté.
Le terrain en pente, sur lequel se trouvent les stèles de béton, donne un effet d’ondulation qui apporte un peu de trouble, de perturbation et d’angoisse.
Enfin, un labyrinthe d’allées pavées peut provoquer le sentiment de confusion, de désorientation ou de perte que les victimes juives ont souvent ressenti.
Le mémorial de l’holocauste à Berlin est une visite insolite à faire lorsque vous vous baladez en ville. Vous pourrez alors contempler une véritable forêt de béton en l’honneur des victimes de la Shoah.
Laisser un commentaire