À l’extrémité ouest de Berlin, une route serpente le long du lac Wannsee jusqu’à une tristement célèbre villa.
Aujourd’hui, je vous parle de ce lieu que vous pouvez visiter.
Villa Wannsee : sommaire de l’article
Villa Wannsee : un tournant dans l’histoire
Les SS ont acheté cette villa paisible en 1940, initialement pour en faire un centre de conférences.
À cette époque, la campagne d’anéantissement de la population juive du pays s’était déjà intensifiée.
Mais si les dirigeants nazis étaient d’accord pour éliminer les Juifs non seulement d’Allemagne, mais aussi de l’Europe occupée, ils ne savaient pas exactement ce qu’il fallait faire d’eux.
Jusqu’en 1941, l’idée de déporter tous les Juifs capturés dans un endroit éloigné comme Madagascar a été évoquée.
Une réunion qui fit basculer le monde dans la terreur
À l’occasion de la tristement célèbre conférence de Wannsee, le 20 janvier 1942, Reinhard Heydrich a réservé la villa pour une réunion de 90 minutes destinée à confirmer la primauté des SS dans l’orchestration du massacre des Juifs d’Europe.
En faisant participer des représentants de toutes les autres agences gouvernementales concernées, Heydrich atteint le double objectif d’affirmer son leadership dans ce terrible projet et de rendre les représentants des autres agences complices de ce fait.
Villa Wannsee : une maison à visiter
En entrant aujourd’hui dans la villa par une modeste antichambre, on accède à une pièce centrale beaucoup plus imposante qui donne sur les jardins de la villa et le lac adjacent.
Une série de panneaux muraux un peu démodés, comportant des textes, des photographies d’époque et des points d’écoute, emmènent les visiteurs à travers l’histoire de la culture juive en Allemagne, jusqu’à l’antisémitisme spécifique des nazis et aux événements macabres qui se sont déroulés dans l’enceinte de la villa.
Le lieu met en avant la bureaucratie ahurissante qui a soutenu le processus. Des copies de la correspondance nazie originale illustrent clairement à quel point les nazis étaient méticuleux.
L’exposition se termine dans l’ancienne salle à manger de la villa, un espace élégant qui offre encore de belles vues sur le parc et sur le lac, où s’est déroulée la conférence proprement dite.
Une visite qui continue à l’étage
Bien que la plupart des visiteurs terminent leur visite au premier étage, l’étage supérieur de la villa abrite une bibliothèque de recherche. Des informations intéressantes sur la façon dont la villa est devenue un mémorial se trouvent à cet endroit.
L’un des premiers éléments est une bibliothèque contenant les 18 livres écrits par Joseph Wulf, un historien juif d’origine germano-polonaise.
Survivant d’Auschwitz, Wulf s’est installé à Berlin en 1952. Il a été le premier écrivain à publier en allemand sur l’Holocauste.
Son franc-parler n’était pas particulièrement bien accueilli dans l’Allemagne de l’Ouest de l’après-guerre, où une part considérable de la population portait une certaine responsabilité.
À partir de 1965, Wulf a travaillé sur une initiative visant à transformer la villa Marlier, qui était alors devenue un centre de vacances pour enfants de Berlin-Ouest, en un centre de documentation tel qu’il existe aujourd’hui.
Son initiative est bien accueillie dans les milieux juifs et internationaux, et son comité comprend bientôt des écrivains réputés comme Ralph Giordano et Golo Mann.
Combien coûte l’entrée ?
Pour visiter la villa Wannsee, vous n’aurez aucuns frais d’entrée. Vous pourrez alors visiter ce morceau d’histoire librement.
Villa Wannsee : quels sont les horaires d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre sur place :
- Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h
La villa Wannsee est un lieu à ne pas manquer si vous vous intéressez à l’histoire. Celle-ci est chargée de moment fort et vous pourrez en apprendre plus sur les heures sombres de Berlin.
Laisser un commentaire