Le S-Bahn à Berlin reste l’un des moyens de transport le plus populaire auprès des résidents.
Capable de se déplacer jusque dans les banlieues, il couvre également une grande partie de Berlin.
Aujourd’hui, je vous parle de ce train en détail.
S-Bahn à Berlin : sommaire de l’article
S-Bahn à Berlin : en bref
Le S-Bahn est un réseau de métro qui comprend 15 lignes et près de 170 stations. Le réseau régional de 330 kilomètres couvre le centre-ville et la banlieue de Berlin, ainsi que quelques arrêts dans le Brandebourg.
Dans le centre de Berlin, le S-Bahn circule principalement en surface. Les stations de S-Bahn sont facilement identifiables grâce au symbole S vert et blanc.
Des billets valables sur tout le réseau de transport
Le S-Bahn de Berlin est une filiale de la compagnie ferroviaire nationale Deutsche Bahn et fait partie de l’association de transport Berlin-Brandebourg (VBB).
Par conséquent, les billets de S-Bahn sont également valables pour :
Les billets sont disponibles aux distributeurs automatiques sur les quais ou aux points de vente dans les principales gares.
Quels sont les horaires du S-Bahn ?
En semaine, le S-Bahn commence à circuler vers 4 h 30 et s’arrête à 1 h 30. Selon l’heure de la journée, les trains circulent à des intervalles de cinq, dix ou vingt minutes.
Le week-end, les trains S-Bahn circulent 24 heures sur 24, la nuit avec des intervalles de 30 minutes.
Les lignes les plus importantes du S-Bahn à Berlin
Certaines lignes sont plus importantes que d’autres. Celles-ci accueillent souvent plus de voyageurs que le reste du réseau. Elles sont également intéressantes, car elles desservent des lieux à visiter en ville.
La ligne est-ouest
La ligne est-ouest du S-Bahn, qui relie les stations Westkreuz et Ostkreuz, constitue un axe central du système de transport berlinois.
Aux heures de pointe, les trains des lignes S5, S7 et S75 circulent toutes les trois minutes. Le tronçon entre les stations Zoologischer Garten et Alexanderplatz passe par de nombreux sites célèbres de Berlin, tels que :
- La cathédrale de Berlin
- La gare Centrale de Berlin
- L’île aux Musées
- Le Hackescher Markt
La ligne nord-sud
Les principales lignes nord-sud du S-Bahn sont la S1 qui relie Oranienburg à Wannsee, la S2 qui relie Bernau à Blankenfelde, et la S25 qui relie Teltow à Hennigsdorf.
Le Ringbahn
Le Ringbahn circule sur un parcours circulaire d’environ 37 kilomètres autour du centre-ville de Berlin.
Il se compose des lignes de S-Bahn S41 et S42. La S41 circule dans le sens des aiguilles d’une montre, la S42 dans le sens inverse.
Le Ringbahn s’arrête à 27 stations et met environ 60 minutes pour faire le tour de la ville. De nombreuses stations du Ringbahn offrent des correspondances avec d’autres lignes de S-Bahn et de métro qui vous emmènent au centre-ville ou à la périphérie de Berlin.
Les principales stations du Ringbahn sont :
- Westkreuz
- Gesundbrunnen Ostkreuz
- Südkreuz
Aux heures de pointe, les trains circulent toutes les cinq minutes, le soir toutes les dix minutes.
Le S-Bahn est un moyen de transport que vous emprunterez probablement lors de votre voyage à Berlin. De quoi vous déplacer rapidement dans les principales attractions de la ville.
Laisser un commentaire