Prendre le tram à Berlin est plus fréquent que vous ne le pensez.
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir ce moyen de transport hors du commun.
Tram de Berlin : sommaire de l’article
Tram de Berlin : en bref
Le tramway de Berlin dispose actuellement d’un réseau de près de 200 kilomètres. Vingt-deux lignes sont exploitées à Berlin.
Le nombre de passagers du tramway de Berlin s’élève à près de 170 millions par an. Il y a pour le moment près de 400 arrêts de tramway à Berlin.
Un réseau très développé
Le tramway de Berlin possède donc de loin le plus grand réseau de tramway d’Allemagne et d’Europe.
Les tramways circulent presque exclusivement dans la partie orientale de Berlin. Au moment de la réunification allemande, il n’y avait plus de tramway à Berlin-Ouest.
Après la chute du communisme, deux lignes ont été prolongées jusqu’à la partie ouest de la ville. Alors qu’à l’époque de la division de l’Allemagne, à Berlin-Ouest, l’expansion du métro était pleinement soutenue et les tramways progressivement fermée, en RDA, les tramways étaient pleinement utilisés en raison du manque d’argent.
Tram de Berlin : des aménagements modernes
Berlin a eu le premier tramway électrique au monde en 1881. La période la plus faste pour le tramway berlinois se situe entre les deux guerres mondiales.
Vers 1930, il y avait près de 100 lignes à Berlin et un réseau d’environ 600 km, soit plus de trois fois plus qu’aujourd’hui.
Après la Seconde Guerre mondiale, le réseau à l’Ouest a été progressivement remplacé par des métros et des bus.
À Berlin-Est (RDA), en revanche, le réseau a même été étendu. Nombreux sont ceux qui pensent que le remplacement des tramways de Berlin-Ouest dans les années 60 à 80 par des bus a été une erreur.
Un moyen de locomotion en constante évolution
Il est prévu de construire davantage de tramways à l’ouest également. C’est particulièrement vrai pour les zones urbaines de Berlin, où il n’y a pas assez de trafic pour un métro, mais où les bus sont surchargés.
Les tramways présentent aussi un autre avantage majeur par rapport aux autobus : comme ils fonctionnent à l’électricité, ils ne produisent pas de gaz d’échappement, du moins sur place.
Tram de Berlin : des lignes populaires pour les touristes
Aujourd’hui, il existe 22 lignes de tramway à Berlin. Les 9 lignes les plus importantes s’appellent désormais lignes Metrotram.
Ces neuf lignes circulent aussi la nuit. Les 13 autres lignes ne fonctionnent que pendant la journée et en partie dans des banlieues éloignées du centre-ville, comme Rahnsdorf am Müggelsee ou Ahrensfelde.
Les grandes lignes se rejoignent dans le centre de Berlin, d’autres circulent également en partie entre les banlieues.
Les tickets BVG sont valables dans tous les trams. Vous pouvez donc changer de bus, de tramway, de train de banlieue et de métro à Berlin avec un seul billet.
Le tram de Berlin reste l’un des moyens de locomotion les plus simple lorsque l’on fait un peu de tourisme en ville. Desservant l’ensemble de la capitale et ses banlieues, il n’y a pas meilleur moyen pour visiter la ville.
Laisser un commentaire