L’hôpital de Beelitz-Heilstätten est un lieu abandonné très célèbre à Berlin.
Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir :
- Des salles d’opération
- Des bâtiments laissés à l’abandon
- Une part d’histoire de la ville
Mais le lieu n’est pas seulement un endroit que vous pouvez visiter.
Pour découvrir l’histoire que Beelitz-Heilstätten cache, je vous conseille de lire cet article.
Beelitz-Heilstätten : sommaire de l’article
Beelitz-Heilstätten : une ambiance particulière
L’odeur de désinfectant flotte encore dans les salles d’opération, s’infiltrant dans les couloirs aérés, une odeur caustique qui contraste fortement avec les douces palettes de vieille peinture qui s’écaille sur les murs et les cadres de fenêtres fantastiques.
Les couloirs carrelés et poussiéreux de Beelitz sont vraiment très beaux, et l’abondance des couleurs fanées et des nuances subtiles en font un rêve pour les photographes.
Ce n’est pas tout à fait abandonné, mais le reste du site, qui abritait autrefois plus de 60 bâtiments, se trouve à différents stades de délabrement ou de préservation.
Une longue histoire
Son histoire commence en 1898, lorsque la caisse d’assurance maladie de Berlin achète environ 140 hectares pour y construire un sanatorium pour tuberculeux et une maison de retraite.
Le nouveau centre de traitement, d’une capacité de 600 lits, a ouvert ses portes au début de l’année 1902. Il comprenait des installations séparées pour les hommes et les femmes.
Il se voit agrandi au cours des années suivantes pour répondre aux besoins de la population malade de Berlin, mais tous les patients ont été expulsés le 3 août 1914, peu après le début de la guerre, lorsque la Croix-Rouge l’a repris et a mis 1 525 lits à la disposition des nouveaux patients.
Hitler a été l’un des 12 586 patients traités ici pendant la guerre. Il réussit à passer près de deux mois à Beelitz, jusqu’en décembre 1916.
Beelitz-Heilstätten : un lieu important durant la Seconde Guerre mondiale
Lors de la guerre suivante, l’hôpital se voit à nouveau réquisitionné pour soigner les soldats blessés. Bien entendu, Hitler était alors un personnage important et indirectement responsable de l’envoi de nouveaux patients sur son ancien terrain de jeu.
Les Russes ont pris le relais après la guerre, comme ils en ont l’habitude. L’Armée rouge s’est emparée de tout ce qui pouvait l’être.
Beelitz est devenu le plus grand hôpital militaire soviétique en dehors de l’URSS et les Russes n’étaient pas non plus très enthousiastes à l’idée de le laisser aux Allemands. Ils ne l’ont quitté qu’en 1994.
Un endroit entouré d’histoires sordides
Les choses ont dérapé quelques années auparavant, lorsque la « Bête de Beelitz » était en liberté.
Il a assassiné cinq femmes et un bébé entre 1989 et 1991, et a tenté d’en tuer au moins trois autres.
Il s’agissait de Wolfgang Schmidt, un ancien employé de la police, qui aurait dû être arrêté bien plus tôt sans l’incompétence de ses anciens collègues.
L’une des victimes était l’épouse d’un médecin russe travaillant à Beelitz. Schmidt était très grand et avait un penchant pour les sous-vêtements féminins roses.
Parfois, il les laissait sur les lieux du crime. Il a finalement été arrêté lorsque deux joggeurs l’ont trouvé en train de se masturber en portant des vêtements féminins dans la forêt.
Aujourd’hui, le lieu est plus calme et accueille de nombreux amateurs de vieilles bâtisses remplies d’histoires. Un lieu à découvrir si vous passez un peu de temps sur Berlin !
Laisser un commentaire