Berlin est une ville particulièrement gay friendly.
Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir une facette de la ville que vous ne connaissez pas.
Bonjour Berlin s’est penché sur les lieux les plus accueillants de la ville.
Découvrons-les ensemble.
Berlin gay : sommaire de l’article
Berlin gay : des visites à ne pas rater
Il y a de nombreux lieux gay friendly à Berlin. Parmi les lieux les plus connus, les visiteurs peuvent découvrir des musées particuliers et des quartiers chargés en histoire.
Le Musée Schwules
Dans les années 1920, l’Institut für Sexualwissenschaft de Magnus Hirschfield faisait déjà figure de pionnier en matière d’études sur la vie des homosexuels et des transsexuels.
Aujourd’hui, Berlin se retrouve à nouveau à la pointe de la communauté LGBT+. Le musée Schwules y est pour beaucoup.
C’est l’une des plus grandes institutions mondiales de recherche et de communication sur l’histoire et la culture des communautés queers.
Le musée présente de nombreuses expositions qui retracent la longue histoire de la communauté LGBT+ de Berlin. Le soir, des conférences intéressantes sur divers sujets liés aux homosexuels s’y tiennent.
L’institution elle-même existe depuis 35 ans maintenant, racontant ces histoires presque perdues à des publics captivés.
Berlin gay : Le quartier de Schöneberg
Le quartier de Schöneberg est historiquement un quartier gay de Berlin et c’est là que se trouvaient, dans les années 1920, la plupart des boîtes de nuit gays et lesbiennes les plus célèbres de Berlin.
En fait, c’est dans ce quartier que l’on retrouve le premier bar gay d’Allemagne. Il était très apprécié de Marlene Dietrich et de Christopher Isherwood, deux icônes de la culture homosexuelle du début du XXe siècle.
Se rendre sur la Kitty-Kuse-Platz
Kitty-Kuse-Platz, une place du quartier, porte le nom de Kitty Kuse, éminente militante lesbienne des années 1970, également connue pour avoir aidé la peintre juive Gertrude Sandmann à survivre aux nazis.
Elle n’est pas la seule personne liée à l’histoire homosexuelle de l’Allemagne à avoir eu des liens avec ce quartier.
En effet, Claire Waldoff, une célèbre chanteuse de cabaret connue pour ses chansons à connotation lesbienne, y a aussi vécu.
Outre les monuments commémorant ces pionniers et d’autres encore, Schöneberg regorge de bars sympathiques et conviviaux, ce qui en fait un endroit idéal pour se perdre.
Le soir, certains des meilleurs clubs gays de Berlin y ouvrent leurs portes, ce qui en fait un endroit où il est facile de passer la journée.
Berlin gay : profiter de la vie nocturne
La vie nocturne gay de Berlin est aussi agréable que les bars et les boîtes de nuit gay peuvent l’être.
Comme il s’agit d’une grande ville, il y a toujours quelque chose à faire, il suffit de savoir où chercher !
Le Berghain
Le Berghain est l’étape ultime à Berlin. Il a été considéré et récompensé comme le meilleur club dans plusieurs catégories au cours des dernières années.
À l’origine, il s’agissait d’une usine électrique à Berlin-Est. Aujourd’hui, ce bâtiment massif est devenu le Berghain.
Il comprend :
- Une piste en acier et en béton jouant de la techno
- Un bar
- Un salon de crème glacée
Sur place, vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Berlin gay : le Betty F***
Ce minuscule bar du centre de la ville est connu pour être l’un des lieux où de nombreuses personnes prennent quelques verres avant de se rendre dans les clubs gays qui parsèment Berlin.
Le bar lui-même est un lieu de sortie agréable, avec des tubes des années 80 et 90 diffusés par les haut-parleurs jusqu’au petit matin.
L’espace exigu ne donne pas l’impression d’être trop serré, mais engendre au contraire une atmosphère conviviale, et le bar est étonnamment bien approvisionné compte tenu de sa petite taille.
Il y a de la bonne bière en bouteille, des alcools assez bon marché et un public enthousiaste.
Heile Welt Club
Situé au cœur de Schöneberg, le Heile Welt Club est une institution parmi les clubs gays de Berlin.
Divisée en un bar et un club, la partie conviviale du bar ouvre à partir de 20 heures. Les habitants et les habitués sont des gens formidables, toujours prêts à accueillir les nouveaux venus et les touristes.
L’entrée est payante, mais c’est sans aucun doute l’un des meilleurs clubs gays de Berlin. Cela vaut bien la peine de s’alléger de quelques euros.
Les soirées ont des thèmes différents selon le soir où vous décidez d’y aller, mais, quel que soit le moment où vous vous retrouvez ici, ce sera forcément une soirée inoubliable.
Le KitKatKlub
Faire un guide des clubs et espaces gays de Berlin sans y inclure le KitKatKlub serait un sacrilège.
Ce lieu tristement célèbre, qui doit son nom à la boîte de nuit de Cabaret, le film préféré de Broadway, existe depuis le milieu des années 90 et a dû déménager plusieurs fois.
Il se trouve aujourd’hui au bord de la Spree. Fondé à l’origine par le célèbre pornographe Simon Thaur et sa compagne Kirsten Krüger, le KitKatClub se spécialise dans la trance et la techno.
Bien que l’atmosphère de fête débridée des premiers jours du club ait été quelque peu tempérée par sa popularité croissante, il ne fait aucun doute qu’il s’agit toujours d’une icône qui doit figurer sur toute liste de grands clubs gays berlinois.
Lors de votre séjour à Berlin, si vous souhaitez découvrir la scène gay des lieux, je vous conseille de suivre cette liste.
Laisser un commentaire