La Berlinale est un festival qui plaira à tous les fans de cinéma.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail dans un article complet sur le sujet.
Berlinale : sommaire de l’article
Berlinale : qu’est-ce que c’est ?
Le Festival international du film de Berlin est l’un des événements majeurs de l’industrie cinématographique et l’un des plus grands festivals du monde.
C’est également l’un des trois festivals cinématographiques les plus importants d’Europe. Ce qui la différencie, c’est que la Berlinale est davantage axée sur le public.
Cela dit, vous pouvez assister à près de 90 % des projections si vous avez un billet. Le festival de Venise et le Festival de Cannes se concentrent tous deux sur l’industrie cinématographique.
Un festival de plus de 70 ans
La première Berlinale a eu lieu en 1951. Il s’agissait probablement d’une tentative du Berlin d’après-guerre de créer une atmosphère plus agréable.
Rapidement, la Berlinale est devenue l’un des principaux festivals cinématographiques d’Europe.
Aujourd’hui, plus de 300 000 billets sont vendus chaque année !
Quand se déroule ce festival ?
Le festival a lieu tous les ans en février. Elle commence le deuxième ou le troisième jeudi du mois et dure 10 jours.
Il y a des affiches partout, la ville est illuminée, et de temps en temps, vous verrez l’ours, l’emblème légendaire de la Berlinale.
Le choix du mois de février peut sembler étrange à certains. En réalité, le mois de février à Berlin est un mois très sombre.
Berlinale : où se déroule l’événement ?
De nos jours, la Berlinale attire un grand nombre de visiteurs et il semble que toute la ville participe à l’événement.
Le cœur du festival bat autour de la Potsdamer Platz, le quartier futuriste de Berlin. Au milieu des gratte-ciel et des avenues, quelques multiplexes et cinémas présentent les films.
La Potsdamer Platz, qui était autrefois un no man’s land, est aujourd’hui un quartier dynamique de la ville.
Le Cinemaxx, le Berlinale Palast et l’Arsenal s’y trouvent. Au total, la Potsdamer Platz compte plus de 25 écrans.
En dehors de la Potsdamer Platz, il y a un certain nombre de salles dans la ville. Depuis l’introduction de la section Berlinale Goes Kiez, presque tous les quartiers de Berlin disposent d’un cinéma qui projette des films du festival.
Se rendre aux origines de la Berlinale
Bien entendu, il convient de mentionner le cinéma le plus légendaire, le Zoo Palast. Ce fut le premier lieu de la Berlinale en 1951, mais après quelques décennies, il est tombé en décrépitude.
Sa restauration a commencé au début des années 10 et, en 2013, il a rouvert ses portes au public.
C’est un joyau architectural et l’un des plus beaux cinémas que vous puissiez voir. Ne manquez donc pas d’y regarder un film.
Berlinale : que pouvez-vous voir sur place ?
Les festivals de cinéma offrent toujours une occasion unique de regarder des films du monde entier. Ces films ne seront probablement pas distribués dans les salles de cinéma. Vous n’aurez donc pas l’occasion de les voir ailleurs.
Cela dit, vous devez être prêt à regarder des films qui, parfois, ne vous satisferont pas. De nombreuses productions sont expérimentales, les films eux-mêmes cherchent des réponses à des sujets moins connus et, bien souvent, l’équipement utilisé pour le tournage est loin d’être haut de gamme.
L’aspect le plus important de la participation à un festival du film est le sentiment d’appartenir à une foule qui célèbre le cinéma.
La Berlinale est un moyen de profiter du cinéma de genre et de découvrir de nouveaux auteurs. Lors de votre séjour, vous pourrez en profiter pour vous rendre sur place et découvrir des œuvres uniques et exceptionnelles !
Laisser un commentaire