Sous la surface de Berlin se trouve un monde caché qui raconte des histoires intrigantes racontées par Berliner Unterwelten.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi découvrir cette attraction.
Berliner Unterwelten : sommaire de l’article
Berliner Unterwelten : qu’est-ce que c’est ?
Le Berliner Unterwelten est l’étape à ne pas manquer lors d’une visite à Berlin. C’est une occasion extraordinaire pour les voyageurs et les passionnés d’histoire de plonger dans les profondeurs du passé berlinois.
Les visites guidées de Berliner Unterwleten se déroulent dans un labyrinthe de tunnels et de bunkers secrets. Ces derniers racontent des histoires fascinantes sur le passé de Berlin.
Une attraction présente depuis plus de 30 ans
Dans les années 1990, un groupe d’historiens et d’architectes se réuni pour explorer les passages souterrains de la ville. Leur but est de documenter et préserver les structures cachées qui ont joué un rôle essentiel pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette passion pour la préservation du passé de la ville a donné naissance à Berliner Unterwelten.
Berliner Unterwelten propose plusieurs visites thématiques différentes. Chacune d’entre elles permettent de découvrir des éléments importants de l’histoire de la ville.
Berliner Unterwelten : Dark World
Cette visite guidée permet de découvrir le vaste réseau d’abris antiaériens utilisés par les civils lors des bombardements qui ont détruit 80 % du centre-ville.
Une porte verte discrète située dans la station de métro Gesundbrunnen abrite des bunkers antiaériens.
Plusieurs étages de bunkers ont été aménagés dans cette zone, serrant les gens dans des pièces exiguës dans l’espoir de survivre pendant que les bombes atterrissaient sur la ville.
Cette visite permet aux visiteurs de mieux comprendre les conditions de vie des Berlinois durant la guerre.
De la tour de DCA à la montagne de décombres
En septembre 1940, sous les ordres directs d’Adolf Hitler, la planification de la construction des tours de DCA a commencé.
Les tours de DCA sont de grandes tours aériennes créées par les nazis pour protéger les villes des bombardiers alliés.
Trois paires de tours de DCA ont été construites entre 1940 et 1942. Des milliers de civils ont utilisé ces tours comme abris antiaériens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il ne reste aujourd’hui qu’une seule tour de DCA, les autres ayant été détruites après la guerre. Située à Humboldthain, cette tour miraculeusement préservée se trouve sous des tonnes de décombres.
Grâce à cette visite, vous pourrez pénétrer à l’intérieur des ruines de la tour de DCA.
Berliner Unterwelten : l’abri nucléaire de la Pankstraße
Cette visite intrigante donne un aperçu captivant des vestiges de l’ère souterraine de la guerre froide, avec la réactivation des bunkers de la défense civile dans l’ouest de Berlin. L’impact et l’horreur d’une éventuelle guerre nucléaire se trouvent tout au long de cette visite.
La visite commence par l’installation de défense civile de Blochplatz, construite à l’origine pendant la Seconde Guerre mondiale et réactivée entre 1981 et 1983.
L’installation peut accueillir 1 318 personnes durant 48 heures en cas d’urgence. Les visiteurs partent ensuite conduits à la station de métro Pankstraße située à proximité.
Cet abri peut accueillir 3 339 personnes pendant plusieurs semaines et est équipé de réseaux d’eau souterrains pour l’approvisionnement en eau potable. Des chambres avec des lits superposés de quatre étages se trouvent dans les pièces, donnant un aperçu révélateur des conditions de vie des survivants.
Visitez le tunnel 57
Le parti socialiste unifié (SED) a créé le mur de Berlin en 1961. En une nuit, les soldats est-allemands ont posé plus de 30 miles de barbelés à travers Berlin, interdisant aux Berlinois de l’Est de passer à Berlin-Ouest.
Plusieurs tentatives mortelles ont été faites par des Berlinois de l’Est pour s’échapper par les égouts, le métro et les tunnels qu’ils avaient creusés eux-mêmes afin de gagner leur liberté.
Plus de 70 systèmes de tunnels se construisent entre 1961 et 1982, mais seuls 19 voient le jour.
Au total, 300 Berlinois de l’Est ont pu s’échapper par ces 19 tunnels. Cette visite se concentre sur les trois principaux moyens d’évasion :
- Le métro
- Les égouts
- Les tunnels
Cette visite se termine par un aperçu fascinant du tunnel 57, le seul véritable tunnel d’évasion que l’on peut encore voir aujourd’hui.
Berliner Unterwelten : le tunnel AEG
En 1895-1896, la société Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft, communément appelée AEG, a construit une grande usine de machines qui a transformé la région de Humboldthain en une ville industrielle.
Pour relier une autre usine située sur la Ackerstraße, AEG a construit un tunnel de 968 pieds de long avec des trains électriques pour faire la navette entre les ouvriers et les matériaux entre les deux sites à partir de 1897.
En 1910, la rampe du tunnel se voit démantelée et prolongée dans le sous-sol d’un nouveau bâtiment.
Quand pouvez-vous vous rendre dans cette attraction ?
Les visites guidées de Berliner Unterwelten sont généralement disponibles tout au long de l’année, mais je recommande vivement de vérifier les horaires et de réserver votre place, en particulier pendant la haute saison.
Les visites se déroulent en plusieurs langues et s’adressent à un public international. Pour votre visite, je vous conseille de porter des vêtements confortables et des chaussures de marche. En effet, il est possible que vous ayez à marcher plusieurs heures.
Les visites Berliner Unterwelten sont une occasion extraordinaire d’explorer l’histoire cachée de Berlin, offrant une expérience inoubliable aux amateurs d’histoire comme aux touristes. De quoi découvrir les monuments cachés sous la ville.
Laisser un commentaire