La ville de Berlin dispose d’une histoire riche et tragique.
Pour Bonjour Berlin, je reviens avec vous sur les principaux évènements qu’a connus la ville.
Histoire de Berlin : sommaire de l’article
Histoire de Berlin : en bref
Bien que beaucoup plus jeune que nombre de ses voisins européens, Berlin est une capitale à l’histoire riche et variée.
Cette ville complexe n’a pas de centre physique. C’est également le point de collision de plusieurs cultures, langues, cuisines et idéologies politiques.
Il est donc particulièrement difficile d’en saisir l’essence.
Les débuts de la ville
Berlin apparait il y a 800 ans de l’union de deux villes jumelles fondées sur la Spree.
Ces petites villes marchandes se situaient à l’intérieur des frontières du Margraviat de Brandebourg.
Elles ont été éclipsées par Brandenburg an der Havel, capitale du territoire jusqu’en 1417, date à laquelle elle a été remplacée par Berlin.
Le margraviat passe ensuite aux mains de la dynastie des Hohenzollern, une famille qui régna à Berlin pendant 500 ans.
Histoire de Berlin : un siècle contrôlé par les Prusse
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la puissance prussienne s’est développée grâce à des conquêtes militaires. Celles-ci ne se retrouvent freinées que par une défaite dévastatrice face aux forces napoléoniennes en 1806. Après cette date, Berlin vit l’occupation française durant sept ans.
Cependant, après sa victoire de 1871 sur la France, la Prusse devient une puissance impériale.
Le paysage urbain de Berlin a commencé à refléter ces ambitions. C’est à Berlin, au milieu des années 1880, que se tient la « ruée vers l’Afrique ».
La République de Weimar
En novembre 1918, deux républiques ont été proclamées à Berlin, mais une seule, la République de Weimar, a survécu.
L’autre, la République socialiste allemande, est brutalement réprimée. La défaite, la révolution et les changements territoriaux imposés par le traité de Versailles ont amené avec eux des centaines de milliers de réfugiés.
L’étalement urbain caractéristique de la ville date de cette même période, la réforme municipale de 1920 ayant intégré dans le « Grand Berlin » des villes anciennement indépendantes telles que Spandau à l’ouest et Köpenick à l’est.
Histoire de Berlin : la période sombre de l’Allemagne nazie
Le Berlin des années 1920 était une ville progressiste et cosmopolite. Mais une partie importante de ce chapitre s’est achevée en mai 1933, lorsque l’Institut des sciences sexuelles de Magnus Hirschfeld a été saccagé par des paramilitaires nazis.
En tant que capitale de l’Allemagne nazie, c’est à partir de Berlin que la guerre a été menée dans toute l’Europe.
La ville a été dévastée par les bombardements. Dans les derniers jours de la guerre, Berlin a été prise par l’Armée rouge de l’Union soviétique.
Berlin fut divisée en quatre secteurs alliés et, à partir de 1948, en une partie orientale et une partie occidentale. Le Reich de mille ans s’est effondré, 988 ans avant la date prévue.
L’après-guerre et la division de Berlin
Le mur est érigé autour de Berlin-Ouest en août 1961. Dès lors, les tentatives de franchissement de la frontière s’avèrent régulièrement fatales.
Alors que Berlin-Est est toujours une capitale, Berlin-Ouest est une enclave. En conséquence, cette partie de la ville a conservé son caractère avant-gardiste, donnant naissance, à partir du milieu des années 1970, à des mouvements politiques radicaux.
Dans les années 1980, la ville a joué un rôle central dans le développement du mouvement afro-allemand et du mouvement pacifiste ouest-allemand.
En 1989, Berlin s’est retrouvée au cœur symbolique de l’unification allemande lorsque, à la suite de manifestations à l’Est, le mur est tombé le 9 novembre.
Alors que l’État est-allemand se désintègre pratiquement du jour au lendemain, des lieux culturels et des clubs improvisés voient le jour.
Histoire de Berlin : Berlin de nos jours
Berlin est aujourd’hui l’une des capitales européennes les plus dynamiques. Le fait que la ville connaisse les mêmes problèmes que Londres ou Paris est un étrange témoignage de son extraordinaire croissance depuis la réunification.
En 1999, le gouvernement allemand a finalement déménagé de Bonn à Berlin et un certain nombre de projets de construction massifs ont transformé la ville.
Peu à peu, les centres d’art, les squats anarchistes et les loyers modérés ont disparu au profit d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux et de projets d’infrastructure.
Un centre historique rempli d’histoire
Le centre historique, construit par les rois prussiens et les empereurs allemands pour démontrer leur puissance et en grande partie démoli par le gouvernement est-allemand, est en cours de reconstruction.
Dans le même temps, les monuments commémorant les millions de victimes du régime nazi sont devenus un élément frappant du paysage urbain. L’identité et le caractère contestés de Berlin dans le présent reflètent la lutte permanente sur la signification du passé allemand.
Laisser un commentaire