La RDA a laissé son empreinte sur le paysage urbain de Berlin-Est jusqu’à aujourd’hui.
Partons faire une petite excursion dans l’ancienne Allemagne communiste.
Berlin-Est : sommaire de l’article
- Berlin-Est : la station de métro Magdalenenstraße
- L’ancien ministère de la RDA et siège de la Stasi
- Berlin-Est : Frankfurter Tor
- Karl-Marx-Allee
- La librairie Karl Marx et le café Sybille
- Berlin-Est : Strausberger Platz
- La Haus des Lehrers
- Berlin-Est : Alexanderhaus et Berolinahaus
- L’Alexanderplatz
- Berlin-Est : finir votre visite à l’horloge universelle
Berlin-Est : la station de métro Magdalenenstraße
La découverte du passé de Berlin-Est commence à la station de métro Magdalenenstraße, dans le quartier de Lichtenberg.
En partant de la Frankfurter Allee, orientée en direction de la tour de télévision, commence une marche d’environ cinq kilomètres jusqu’à l’Alexanderplatz.
Vous pouvez raccourcir le trajet en prenant un train à l’une des stations de métro situées le long du parcours.
L’ancien ministère de la RDA et siège de la Stasi
Après approximativement 100 mètres, tournez à droite dans la rue Ruschestraße. C’est là, au numéro 103, que se trouve l’ancien ministère de l’Intérieur de la RDA avec le siège de la Sécurité d’État.
Le bâtiment abrite aujourd’hui un site de recherche et de commémoration ainsi qu’un musée où l’on peut voir :
- De nombreuses photos
- Des documents
- Des équipements utilisés pour surveiller les citoyens de la RDA
Berlin-Est : Frankfurter Tor
De retour sur la Frankfurter Allee, l’itinéraire suit le cours de la route jusqu’à la Frankfurter Tor.
Les deux tours, qui ressemblent à une porte de ville artificielle, sont visibles de loin. Les dômes ont été modelés sur ceux des cathédrales allemande et française du Gendarmenmarkt.
Karl-Marx-Allee
Vous pourrez ensuite vous rendre sur la Karl-Marx-Allee, l’ancien grand boulevard de la RDA. D’une largeur pouvant atteindre 90 mètres, le boulevard était destiné à servir de lieu de parade et de défilé pour le gouvernement.
Il est bordé de part et d’autre par des bâtiments monumentaux, dont la plupart ont été construits dans le style néoclassique stalinien des années 1950.
Ces bâtiments étaient censés représenter l’efficacité du régime socialiste. L’avenue, qui s’appelait initialement Große Frankfurter Straße, a été rebaptisée Stalinallee le 21 décembre 1949, à l’occasion du 70ᵉ anniversaire de Josef Staline.
La librairie Karl Marx et le café Sybille
À mi-chemin de la Strausberger Platz, vous passez devant deux établissements intéressants situés dans les façades des bâtiments sur le côté gauche de la rue.
Le premier est la librairie Karl Marx, qui a figuré dans des classiques du cinéma allemand moderne tels que Good Bye Lenin et La vie des autres.
Des classiques de la littérature socialiste y étaient encore disponibles jusqu’en février 2008. Quelques pas plus loin, au numéro 72, se trouve le Café Sybille, dont l’intérieur a conservé le charme de la RDA et qui abrite une exposition sur l’histoire.
Berlin-Est : Strausberger Platz
Après environ 300 mètres, vous arrivez sur la Strausberger Platz. Les sorties de cette place ont également été conçues dans des structures ressemblant à des portes.
Les deux tours de 14 étages du côté ouest, qui offrent une vue sur l’Alexanderplatz, sont particulièrement remarquables.
Celle de gauche s’appelle Haus des Kindes, celle de droite Haus Berlin. La place a aussi été l’un des points de départ de la grève des travailleurs qui a conduit au soulèvement populaire du 17 juin 1953.
La Haus des Lehrers
À ce stade de notre visite, nous ne sommes plus très loin de l’Alexanderplatz. À l’angle de la Alexanderstraße, sur la gauche, se dresse un bâtiment de 12 étages et de 54 mètres de haut en forme de boîte, entièrement entouré d’une frise colorée.
Il s’agit de la Haus des Lehrers, construite de 1962 à 1964, qui est aujourd’hui aussi classé monument historique.
La frise présente sur place comporte des motifs de la vie sociale de la RDA. Le bâtiment servait de lieu de rencontre pour les éducateurs et contenait également une bibliothèque.
La salle de congrès couverte d’un dôme, située légèrement derrière le bâtiment, fait aussi partie de l’ensemble architectural.
Berlin-Est : Alexanderhaus et Berolinahaus
Après avoir traversé la Alexanderstraße, vous arrivez sur l’Alexanderplatz. Les deux bâtiments les plus anciens de la place sont l’Alexanderhaus et le Berolinahaus, qui se trouvent sur le côté gauche de la place.
Ils ont été achevés en 1932. À l’époque de la RDA, l’Alexanderhaus abritait un grand magasin, tandis que le Berolinahaus abritait l’administration du district de Mitte et un bureau de poste.
L’Alexanderplatz
Au centre de l’Alexanderplatz se trouve la fontaine appelée : Brunnen der Völkerfreundschaft. Cette dernière fut inaugurée en 1970.
Derrière la fontaine se trouve l’ancien grand magasin Centrum, qui abrite aujourd’hui une succursale de la Galeria Kaufhof.
Achevé en 1970, il était le plus grand magasin de la RDA. Malheureusement, lors de la reconstruction, la façade blanche alvéolée caractéristique du bâtiment a également disparu.
Berlin-Est : finir votre visite à l’horloge universelle
Toujours sur la place se trouve l’un des lieux de rencontre les plus célèbres de la ville, l’horloge universelle.
L’horloge, qui pèse 16 tonnes, s’y trouve depuis 1969. Au bas de l’horloge se trouve une mosaïque de pierre en forme de rose des vents.
L’horloge elle-même est un cylindre représentant les 24 fuseaux horaires de la planète. Les noms des villes importantes sont gravés dans le métal.
Au-dessus de l’horloge, on peut aussi voir une représentation simplifiée de notre système solaire.
Berlin-Est regorge d’endroits intéressants à découvrir. Lors de votre séjour, vous pourrez vous imprégner des lieux et profiter d’un environnement encore différent du reste de la capitale.
Laisser un commentaire