Créées il y a 250 ans dans un village allemand, voici ce qu’il faut savoir sur les Birkenstocks de Berlin.
Birkenstocks : sommaire de l’article
Birkenstocks de Berlin : un village à l’origine de la mode
Les origines de l’entreprise remontent à 1774 et à Johann Adam Birkenstock. Ce dernier travaillait comme cordonnier à Langen-Bergheim, une petite localité de l’ouest de l’Allemagne.
En 1896, Konrad Birkenstock a commencé à se concentrer sur les chaussures orthopédiques. Il développa alors des semelles confortables et profilées conçues pour amortir les pieds.
Les sandales ont acquis une renommée internationale lorsqu’elles sont arrivées aux États-Unis dans les années 1960. Elles ont d’abord été adoptées par les hippies qui voyaient dans leur look sans fioritures un signe d’anti-mode.
Elles sont ensuite devenues un article tendance et indispensable dans les années 1990.
Un fabricant prospère
L’entreprise est restée entre les mains de la famille fondatrice jusqu’en 2021.
Elle a été rachetée par la société d’investissement Catterton et par le fonds de placement familial Financière Agache du milliardaire français Bernard Arnault.
Une mode qui touche le monde entier
La sandale la plus célèbre de Birkenstock est l’Arizona, qui se caractérise par deux larges brides avec boucles, sur des semelles en liège et en latex de marque.
Lancée en 1973, elle est devenue un symbole de la contre-culture américaine et, bien qu’elle soit disponible en différentes couleurs et matériaux, son design de base n’a pas changé.
La Madrid à bride unique, lancée dix ans avant l’Arizona, a contribué à jeter les bases des succès ultérieurs de l’entreprise.
Parmi les autres modèles, citons la sandale à lanières Gizeh, qui tire son nom d’une ville égyptienne, en clin d’œil à l’histoire séculaire de la sandale.
Birkenstocks de Berlin : une chaussure made in Germany
Alors que d’autres entreprises ont délocalisé leur production dans des pays où la main-d’œuvre est généralement moins chère, comme l’Asie, Birkenstock affirme que 95 % de ses produits sont assemblés en Allemagne.
Basée dans la ville pittoresque de Linz am Rhein, dans l’ouest de l’Allemagne, l’entreprise possède plusieurs sites de production dans le pays et emploie environ 6 200 personnes dans le monde.
La chaussure préférée des stars
Margot Robbie n’est que la dernière célébrité en date à arborer une paire de Birkenstocks ultra-tendance.
Ces dernières années, de nombreuses stars de Hollywood et de la pop ont porté ces sandales, optant souvent pour des Arizona, des chanteuses Katy Perry et Britney Spears à l’actrice Katie Holmes.
Birkenstock a également noué des liens avec des marques de mode, dont Paco Rabanne, Valentino et Céline, qui ont personnalisé leurs propres versions.
Birkenstocks de Berlin : un engagement pour la planète
Birkenstock affirme que la protection des ressources naturelles est au cœur de ses produits. L’entreprise utilise des matériaux provenant de sources durables, telle que le liège, le latex naturel, le jute et le cuir.
Elle propose aussi des sandales végétaliennes, fabriquées uniquement à partir de matières végétales et synthétiques.
Le liège, matériau clé des semelles Birkenstock, est aussi au cœur des produits cosmétiques de la société.
Véritable icône de la mode, la Birkenstocks de Berlin est un incontournable. Vous pourrez en trouver dans la plupart des magasins de la ville. De quoi repartir avec un souvenir de mode typiquement allemand.
Laisser un commentaire