Si vous souhaitez passer une bonne soirée, pourquoi ne pas vous rendre dans l’un des cinémas de Berlin ?
Dans cet article, je vous emmène découvrir les meilleurs établissements de la ville.
Cinéma à Berlin : sommaire de l’article
Cinéma à Berlin : Sinema Transtopia
Cette usine transformée en cinéma accueille des films et des cinéastes issus de groupes culturels sous-représentés dans le but explicite de créer un forum de solidarité et de discussion.
Les locaux chics et industriels sont tout sauf cela. Les prix sont bas, tant pour les billets que pour les boissons. C’est un lieu que Berlin attendait depuis longtemps.
Le Sputnik Kino
Fondé par un collectif en 1984 dans une cour intérieure condamnée, ce lieu très apprécié de Kreuzberg accueille le Festival du film sur les droits de l’homme.
Les vues depuis le bar du 5ᵉ étage n’égalent peut-être pas celles du vaisseau spatial dont il porte le nom, mais les toits de Kreuzberg sont, eux aussi, très jolis.
Cinéma à Berlin : Lichtblick
Situé dans une ancienne maison occupée de Prenzlauer Berg et gérée comme une Verein, ce cinéma de poche projette un programme ambitieux et bien étudié :
- De films d’art et d’essai anciens et nouveaux
- De rétrospectives
- De longs métrages
La séance hebdomadaire de minuit du Lichtblick est l’une des préférées de la région ! C’est un lieu à ne pas rater si vous aimez le septième.
Le Zoo Palast
Ce lieu de la Berlinale, situé à côté du zoo, a rouvert ses portes en 2013 après des travaux de rénovation.
Il compte désormais sept écrans et un total de 1616 sièges, dont près de 800 dans la plus grande salle de projection individuelle de Berlin.
C’est dans ce multiplexe qu’a été diffusé le grand classique muet allemand Metropolis en 1927.
Cinéma à Berlin : Moviemento
Cette institution légendaire de Kreuzberg, la plus ancienne non seulement de Berlin, mais de toute l’Allemagne, est synonyme de la scène culturelle indépendante de la ville.
Accueillant plus de 15 festivals de cinéma par an, il propose notamment un programme pour enfants bien fourni. Parfait pour les familles souhaitant passer un peu de temps dans l’un des cinémas de la ville.
Le Kino International
Autrefois le théâtre des premières de films de la RDA sur la grandiose Karl-Marx-Allee de Berlin, ce monument protégé est une icône du moderniste des années 1960.
Il a contribué à écrire l’histoire du cinéma en projetant un film officiel sur le coming-out en RDA le jour de la chute du mur.
Aujourd’hui, il maintient cette réputation vivante et dynamique lors de projections hebdomadaires de films de la communauté queer.
Cinéma à Berlin : Rollberg et Delphi LUX
Avec un total de 20 films en version originale sous-titrée projetés chaque jour, la variété est le mot d’ordre pour le Rollberg de Neukölln.
Pour le Delphi LUX, vous vous retrouverez dans l’une de ses sept salles futuristes inspirées de Tron, près du Zoologischer Garten. Une expérience à ne pas rater.
Babylon Mitte
Le Babylon a ouvert ses portes en 1929 en tant que salle de cinéma muet, avec une fosse d’orchestre et un orgue interne.
Aujourd’hui, il propose toujours des films emblématiques de Weimar tels que Metropolis et de nombreux classiques de Chaplin.
Si vous souhaitez prendre votre dose de cinéma, sachez qu’une projection muette gratuite de faire le samedi à minuit !
Cinéma à Berlin : le Yorck Kino
Ce conglomérat cinématographique local exploite 14 salles à Berlin, ainsi que deux salles de cinéma d’été en plein air.
Fondé à la fin des années 1970, ses programmes ont évolué pour s’adapter au public berlinois de plus en plus international, avec des films en VO à foison !
C’est l’endroit parfait si vous ne parlez pas allemand et que vous souhaitez profiter d’un des blockbusters du moment.
Faire une sortie cinéma à Berlin n’a rien de compliqué. Dans ce lieu, vous pourrez trouver de nombreux films adaptés à chacun. Vous pourrez alors passer un moment exceptionnel en famille ou entre amis dans la capitale allemande.
Laisser un commentaire