Aujourd’hui, de nombreux touristes s’étonnent de la présence d’un ancien circuit le long de l’autoroute près de Berlin.
Il s’agit d’un vestige de l’ancien AVUS, un circuit sur l’autoroute entre Berlin et Wannsee.
Pour Bonjour Berlin, je vous propose de redécouvrir cet endroit un peu atypique.
Circuit à Berlin : sommaire de l’article
Circuit à Berlin : les débuts de l’AVUS
L’AVUS de Berlin est sans aucun doute l’une des pistes les plus curieuses du passé. AVUS signifie « Automobil Verkehrs und Übungs Straße », ce qui peut se traduire par « circuit automobile d’essai sur route ».
En fait, il s’agissait d’une autoroute expérimentale qui pouvait également s’utiliser comme piste de course.
La construction de l’AVUS à Berlin a commencé en 1913 à l’initiative de l’empereur Guillaume II. L’éclatement de la Première Guerre mondiale a interrompu les travaux. Ils se sont poursuivis en 1919 et la première course a eu lieu en septembre 1921.
Un tracé un peu spécial
Il est difficile d’imaginer un circuit de course plus simple que le tracé de l’AVUS. Deux lignes droites de 8 km de long reliées par des boucles de part et d’autre.
Mais l’AVUS n’est pas un circuit de course ordinaire. En fait, il s’agit de la première autoroute au monde !
En semaine, elle servait de péage pour le trafic entre Berlin, Wannsee et Potsdam. Le week-end, des courses s’y organisaient.
Tout comme la circulation en Allemagne, les voitures de course roulaient également à droite de la partie autoroutière de l’AVUS.
Circuit à Berlin : une reconstruction très attendue
Une reconstruction a eu lieu en 1936 lorsqu’une nouvelle route s’est retrouvé sur le site de l’exposition à côté de l’AVUS.
La Nordkurve devait faire place à cette nouvelle route, mais pour compenser l’AVUS, une nouvelle Nordkurve a été construite.
Au printemps 1937, l’AVUS rénovée était prête et la première course a eu lieu en mai. Cette course a été remportée par Hermann Lang au volant de sa Mercedes, avec une vitesse moyenne d’environ 260 km/h et une vitesse de pointe d’environ 380 km/h.
En 1938, l’AVUS se voit connecté au réseau des autoroutes allemandes.
Il était prévu de construire une Südkurve à hauts talus, mais l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939 a mis un terme à ces projets.
Un acteur majeur du Grand Prix d’Allemagne
Pour des raisons politiques, le Grand Prix d’Allemagne 1959 s’est déroulé à l’AVUS afin de permettre aux habitants de la zone d’occupation russe d’assister à la course.
En guise de geste envers les supporters est-allemands, ceux-ci pouvaient payer leur billet en marks de l’Est.
Lors du Grand Prix du dimanche, tout s’est bien passé et les deux manches ont été remportées par le pilote britannique Tony Brooks au volant de sa Ferrari.
Circuit à Berlin : la fin de l’AVUS
Malgré les nouvelles mesures de sécurité, de nombreux accidents se sont produits lors des épreuves de voitures de tourisme, ce qui a alimenté les discussions sur la sécurité du circuit.
En septembre 1995, le pilote britannique Kieth O’Dor part en tête-à-queue à l’entrée de la Nordkurve lors d’une course de la Super Touring Car CUP.
À partir de ce moment, le circuit est de plus en plus critiqué, ce qui a demandé de nouvelles mesures de sécurité pour la course de 1996.
L’AVUS aujourd’hui
Lorsque vous voyagez aujourd’hui sur l’A115, vous voyez toujours l’ancienne tribune le long de l’autoroute près de Berlin.
L’ancienne tour de contrôle et l’ancien bâtiment administratif se trouvent toujours sur le parking de l’AVUS.
La tour et les bureaux servent maintenant de motel. En 2017, les travaux de reconstruction de la tribune ont commencé.
Le circuit propose aujourd’hui, une fois par an, une course de Formule E. De quoi revivre l’excitation du passé lors de votre séjour dans la capitale allemande.
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