Si vous souhaitez voir un concert à Berlin, certaines salles sont devenues des incontournables.
Dans cet article, je vous en parle en détail.
Concert à Berlin : sommaire de l’article
Concert à Berlin : des salles mythiques
Comme on peut s’y attendre, Berlin compte des centaines de salles de concert merveilleuses.
Pour les grandes tournées, vous vous retrouverez à la Columbiahalle, au Tempodrom ou même à la Max-Schmeling-Halle pour les plus grands groupes.
Pour les groupes plus modestes, vous les trouverez dans des caves ou des bars populaires en ville.
À Berlin, vous n’aurez aucun mal à obtenir un concert payant en début de soirée.
Le Monarch : un lieu populaire
Le Monarch offre accès à trois étages et une vue rare sur l’échangeur trépidant de Kottbusser Tor.
Vous y trouverez des concerts et des soirées de tous genres, mais gardez un œil sur les musiciens moins populaires. Vous pourrez peut-être découvrir les talents de demain.
Parmi les autres petites salles de concert, citons Musik & Frieden, anciennement connu sous le nom de Magnet et un incontournable du circuit rock indépendant berlinois.
Concert à Berlin : Heimathafen Neukölln
Au cœur du quartier le plus branché de Berlin, à l’écart des travaux et des façades défraîchies de la Karl-Marx-Strasse, se trouve le Heimathafen Neukölln.
Une cour tranquille fait de ce magnifique théâtre ancien une oasis de calme, avec ses hauts plafonds, son immense balcon, ses plâtres fantaisistes et ses rideaux rouges typiques du lieu.
Lors des beaux jours, vous pouvez profiter d’un bar extérieur pour vous rafraîchir. Niveau concerts, attendez-vous à des groupes de tout genre. Du petit groupe local aux grands noms, le Heimathafen Neukölln est un incontournable.
Passez une soirée punk au SO36
Avec un héritage punk sans pareil, le SO36 a tout connu. Vestige de l’époque où Bowie et Iggy rôdaient dans l’Oranienstrasse, il a ouvert ses portes en 1978 et a défendu un programme dangereusement radical pendant les années difficiles de la guerre froide.
Le SO36 continue d’offrir une scène aux voix progressistes et accueille une soirée LGBTQ de longue date, ainsi que des collectes de fonds, des débats d’experts et, bien sûr, des concerts de rock.
Parmi les lieux à l’éthique similaire, citons Schokoladen, Bei Ruth et Festsaal Kreuzberg, qui a récemment rouvert ses portes après un incendie dévastateur, et qui promeut des musiciens déjà implantés et les nouveaux talents.
Concert à Berlin : Festivals de musique à Berlin
Comme on pouvait s’y attendre, Berlin offre également une pléthore de festivals. La capitale organise des événements mieux que n’importe quelle autre ville.
Le Karneval der Kulturen et les célébrations du 1ᵉʳ mai sont des événements de grande ampleur, qui peuvent être aussi bien des manifestations que des fêtes.
Participez à la Fête de la musique allemande
Cette fête urbaine, empruntée aux Français, a lieu le jour du solstice d’été (21 juin). Cette journée met à l’honneur la musique sous toutes ses formes et se veut non lucrative.
Les années précédentes, la version berlinoise a donné lieu à une énorme fête en plein air organisée par RBMA.
Des scènes et des amplis sont installés au coin des rues et des kiosques à musique dans les parcs.
Torstrassenfest
Basée autour de la Torstrasse, une rue centrale au nord de Mitte qui relie plusieurs rues de bars et de salles de spectacles, la fête du mois de juin est maintenant devenue un week-end entier.
La programmation invite des noms de taille moyenne d’Europe et des États-Unis, et met également en valeur la scène locale de Berlin.
Young Fathers a joué il y a quelques années, et Priests, Carla Dal Forno et Flamingods ont volé la vedette en 2017.
Il y a des concerts un peu partout à Berlin. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir des scènes sauvages et des lieux dédiés à la musique. De quoi passer un week-end mélomane à Berlin.
Laisser un commentaire