Mitte est l’un des quartiers les plus animés de Berlin.
C’est à Mitte que Berlin a vu le jour sur les rives de la Spree au 13ᵉ siècle.
Aujourd’hui, pour bonjour Berlin, je vous propose de me suivre à la découverte de ce quartier.
Mitte à Berlin : sommaire de l’article
- Mitte à Berlin : un endroit rempli de musée
- Visitez l’incroyable Humboldt Forum
- Mitte à Berlin : Le musée d’histoire naturelle
- Rendez-vous avec l’histoire à la Topographie de la terreur
- Mitte à Berlin : Futurium pour un voyage dans le futur
- Se promener sur l’Alexanderplatz
- Mitte à Berlin : faire du shopping sur Hackescher Markt
- Découvrir l’immense cathédrale de Berlin
- Mitte à Berlin : le Reichstag
Mitte à Berlin : un endroit rempli de musée
Si vous souhaitez visiter les musées les plus importants de Berlin, Mitte est l’endroit où vous rendrez en priorité. En effet, celui-ci abrite des établissements incontournables. Parmi les musées que vous pouvez retrouver sur place, on compte :
- L’Altes Museum
- Le Neues Museum
- L’Alte Nationalgalerie
- Le Bode Museum
- Le musée de Pergame
Visitez l’incroyable Humboldt Forum
À la fois musée et centre culturel, le Humboldt Forum offre l’accès à un musée gratuit situé à Berlin-Mitte.
Les espaces d’exposition se consacrent à l’histoire de l’Afrique, de l’Océanie, de l’Asie et des Amériques, mais sont expliqués sous l’angle du colonialisme et de son impact durable sur chaque région.
Des conférences, des démonstrations en direct et des visites guidées s’organisent régulièrement au Humboldt Forum.
Mitte à Berlin : Le musée d’histoire naturelle
Le Musée d’histoire naturelle est un endroit fantastique pour les adultes comme pour les enfants.
Il s’agit d’un musée de recherche en activité dont la collection compte quelque 30 millions d’objets couvrant tous les domaines, de la zoologie à la géologie en passant par la paléontologie.
Naturellement, une infime partie de la collection complète se trouve à l’intérieur du musée.
Rendez-vous avec l’histoire à la Topographie de la terreur
La Topographie de la terreur propose une exposition gratuite située sur l’ancien site du quartier général de la police secrète nazie.
L’exposition permanente explique en détail les atrocités commises par les SS et les forces de police du Troisième Reich d’Hitler.
Mitte à Berlin : Futurium pour un voyage dans le futur
Le Futurium est le musée idéal pour ceux qui détestent les musées. Il s’agit d’une exposition interactive où les visiteurs sont confrontés des questions concernant leur futur.
À l’entrée, vous recevez un bracelet qui vous attribue un avatar. Cet avatar vous représente dans le futur.
En parcourant l’exposition, vous découvrirez les problèmes auxquels l’homme est confronté aujourd’hui et vous devrez voter à chaque station sur la manière dont vous souhaitez que l’avenir évolue.
À la fin, vous scannerez à nouveau votre bracelet et vous aurez un aperçu de l’avenir que vous avez choisi de construire.
Se promener sur l’Alexanderplatz
L’Alexanderplatz est le cœur battant de Berlin. À l’époque du mur de Berlin, l’Alexanderplatz était le centre de Berlin-Est, et l’on peut encore voir aujourd’hui autour de la place une partie de l’architecture sévère des États contrôlés par l’Union soviétique.
Il y a un certain nombre d’attractions qui valent la peine d’être vues. Vous y retrouvez notamment des attractions comme l’horloge mondiale et l’emblématique tour de télévision.
Mitte à Berlin : faire du shopping sur Hackescher Markt
À une station de S-Bahn de l’Alexanderplatz se trouve le Hackescher Markt. C’est un quartier excentrique et amusant où l’on peut flâner, prendre un café et faire du lèche-vitrine.
Je vous conseille de visiter Hackescher Markt le jeudi ou le samedi, lorsque le marché est installé. On y trouve de jolis objets faits main à vendre, ainsi que de la nourriture bon marché pour le déjeuner.
Juste au coin de Hackescher Markt se trouvent les Hackesche Höfe, une série de cours interconnectées avec de nombreuses boutiques et magasins à l’intérieur.
Découvrir l’immense cathédrale de Berlin
La cathédrale de Berlin est une magnifique cathédrale de style baroque située sur l’île aux Musées.
L’entrée coûte 10 euros et comprend l’accès à la nef et à une exposition au premier étage détaillant les plans architecturaux de l’église.
Vous avez également accès à la grande coupole située au sommet de l’édifice. Au sommet, la vue spectaculaire sur la ville vaut la peine de faire l’effort de monter au sommet de la coupole.
Si vous avez besoin de vous reposer après avoir grimpé au sommet de la cathédrale, trouvez un coin d’herbe dans le Lustgarten devant l’église.
Mitte à Berlin : le Reichstag
Le Reichstag est le siège du Parlement national. Lorsque vous regardez le dôme de verre du bâtiment du Reichstag, sachez qu’il est chargé de symboles.
En 1933, un violent incendie s’est déclaré au Reichstag. Le parti nazi a prétendu que les communistes prévoyaient de renverser le gouvernement, ce qui a conduit à l’adoption d’une loi constitutionnelle qui a permis aux nazis de prendre le contrôle total du pays.
Le Reichstag n’a été reconstruit que dans les années 1990, et il a été décidé que le dôme serait reconstruit en verre pour représenter le désir de l’Allemagne de s’éloigner de son passé nazi. C’est une attraction incontournable de Berlin-Mitte !
Le quartier de Mitte à Berlin est un endroit exceptionnel qui regorge de merveilles lors de votre séjour, vous ne pourrez pas rater ce lieu et pourrez découvrir une grande partie de la capitale.
Laisser un commentaire