Topographie de la terreur est un musée situé dans l’ancien quartier général de la Gestapo.
C’est un lieu important pour apprendre la dure réalité de ce qui s’est passé en Allemagne dans les années 1930 et 1940.
Aujourd’hui, je vous y emmène !
Topographie de la terreur : sommaire de l’article
Topographie de la terreur : une histoire tragique
Entre 1933 et 1945, le quartier général de la SS (Schutzstaffel) et de la Gestapo (police secrète d’État) était situé sur la Niederkirchnerstr, là où se trouve aujourd’hui le musée Topographie de la terreur.
C’est là qu’ils ont organisé la persécution et l’assassinat des opposants au régime nazi et qu’ils ont coordonné le génocide :
- Des Juifs
- Des homosexuels
- Des Roms
- Des Sinti
Un lieu pour découvrir l’horreur de l’époque
Aujourd’hui, ce lieu abrite le musée de la Topographie de la terreur, où vous pourrez découvrir les événements qui ont conduit à l’ascension de Hitler et des nazis, ainsi que des SS et de la Gestapo.
Vous y trouverez de nombreuses informations sur :
- L’histoire de l’après-Première Guerre mondiale
- Les premières années du nazisme
- La Seconde Guerre mondiale
- Les années d’après-guerre
- Les débuts de la guerre froide.
Des pièces de musée à consulter
Il y a une quantité incroyable de documentation dans les expositions intérieures et extérieures où vous pouvez en apprendre davantage sur les organisations qui ont été menées ici.
Vous pouvez lire sur les différents changements qui ont conduit à la position de Hitler en tant que dictateur et aux horribles événements de l’Holocauste.
Certains panneaux d’information traitent de l’histoire de Hitler et du gouvernement allemand, tandis que d’autres racontent l’histoire de personnes persécutées par les nazis.
Topographie de la terreur : comment optimiser sa visite
À Berlin, vous n’aurez pas que ce lieu à voir. Ainsi, il est important de bien optimiser sa visite des lieux.
Commencez par l’exposition extérieure, de gauche à droite. Les informations sont présentées dans l’ordre chronologique, donc si vous tournez le dos au bâtiment, commencez par l’extrémité gauche de l’exposition.
Passez ensuite à l’exposition intérieure. Certaines informations et certains thèmes se répètent, ce qui permet de passer plus facilement d’un élément à l’autre.
L’exposition Topographie de la terreur demande beaucoup de lecture. Il y a des photos et quelques présentations interactives, mais la grande majorité des expositions sont constituées de textes et de textes accompagnés de photos.
Un guide audio à votre disposition
Un audioguide est disponible en allemand et en anglais. Si vous passez un week-end à Berlin, Topography of Terror propose une visite guidée gratuite d’une heure à 15 h 30 les samedi et dimanche après-midi.
Si vous décidez de vous promener sans l’audioguide, repérez les chiffres dans les coins supérieurs des vitrines.
Ils vous aideront à suivre le bon ordre, car l’exposition intérieure est également classée par ordre chronologique.
L’exposition intérieure décrit plus en détail les événements de la Seconde Guerre mondiale, notamment l’invasion de l’Allemagne dans d’autres pays d’Europe.
On y trouve aussi plus d’informations sur l’Holocauste et sur les personnes qui ont été emmenées dans les camps de concentration.
Comment se rendre dans ce musée ?
La Topographie de la Terreur se situe dans la Niederkirchnerstraße. Vous pouvez aussi y accéder depuis l’intersection avec la Wilhelmstr.
Si vous venez à pied depuis d’autres attractions proches, la Topographie de la Terreur se trouve à quelques pas de la Potsdamer Platz et du Checkpoint Charlie.
Plusieurs stations de transport se trouvent à 10-15 minutes du musée de la Topographie de la Terreur, dont :
- S&U Potsdamer Platz
- U Kochstr
- S Anhalter Bahnhof
Topographie de la terreur : combien coûte l’entrée ?
L’entrée au musée de la Topographie de la Terreur est gratuite et ne nécessite pas de billets. C’est l’une des activités gratuites les plus populaires à Berlin, alors venez tôt si vous le pouvez, et soyez patient s’il y a du monde pendant votre visite.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le musée ouvre :
- Tous les jours de 10 h à 20 h
Si vous visitez le musée durant les vacances, sachez qu’il est fermé les 24 et 31 décembre, ainsi que le 1ᵉʳ janvier.
Topographie de la terreur est l’un des musées les plus importants de Berlin. Malgré les sujets sombres qu’il traite, c’est un endroit incontournable que vous devez visiter lors de vos vacances dans la capitale allemande.
Laisser un commentaire