Berlin possède un large éventail de sites religieux et abrite quelques-unes des plus belles églises.
Aujourd’hui, Bonjour Berlin vous emmène à la découverte des plus belles d’entre elles !
C’est parti !
Église de Berlin : sommaire de l’article
Église de Berlin : Nikolaikirche
Située dans le plus vieux quartier de Berlin, Nikolaiviertel, fondée en 1230, a subi de graves dommages pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis lors, elle a subi diverses modifications architecturales. Aujourd’hui, elle ne sert plus de lieu de culte, mais de musée et, occasionnellement, de salle de concert.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le lieu, j’ai écrit un article au sujet de ce bâtiment. Il ne vous reste qu’à suivre ce lien !
L’église américaine de Berlin
Située dans le quartier Schoenberg de la capitale allemande, cette église a été conçue par l’architecte Johannes Otzen entre 1891 et 1894 dans un style principalement néo-gothique.
D’abord appelée église Luther, elle se voit rebaptisée église américaine en 1905, car elle attirait essentiellement des Américains désireux de prier.
L’église se fait bombarder pendant la Seconde Guerre mondiale et profite d’une rénovation en 1972. Son intérieur est fascinant.
Sur place, vous pouvez voir des murs recouverts de mosaïques représentant Jésus-Christ, la Vierge Marie et les douze disciples.
Église de Berlin : Maria Regina Martyrum
L’église Maria Regina Martyrum a été construite en 1963 face à la prison du camp de concentration de Plotzensee. Celle-ci se dresse en hommage au peuple juif mort pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les architectes Friedrich Ebert et Hans Schandel ont coopéré pour créer ce symbole contre le nazisme, reflet matériel de la souffrance de millions de personnes pendant ces années sombres.
L’église est ouverte à la communauté locale et aux visiteurs, mais il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une attraction touristique.
Cependant, je vous conseille de visiter le lieu afin d’expérimenter la douleur, l’agonie et la quête spirituelle dans un même lieu.
La cathédrale Sainte-Hedwige
La plus importante église catholique romaine de Berlin a été construite de 1747 à 1773. Il s’agit d’un bâtiment néoclassique qui ressemble au Panthéon de Rome.
Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville la fait reconstruire de 1952 à 1963 avec un intérieur moderne et huit chapelles différentes.
Le dôme de la cathédrale est un chef-d’œuvre architectural impressionnant.
Église de Berlin : l’église commémorative Kaiser Wilhelm
Situé sur la Breitscheidplatz, au début du quartier commerçant de Berlin, ce bâtiment est bien plus qu’une simple église.
Construite de 1891 à 1895 à la mémoire du premier empereur allemand, qui lui a également donné son nom, l’église commémorative Kaiser Wilhelm est de style néo-roman.
Elle se retrouve presque entièrement détruite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La tour ouest de l’église possède le surnom de « dent creuse ». Elle est restée à l’état de ruine et n’a pas été reconstruite après la guerre, afin de délivrer un message antiguerre fort.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce lieu, j’ai aussi écrit un article à son sujet que vous pouvez retrouver ici.
Les églises de Berlin sont des monuments exceptionnels qui méritent une courte visite lors de votre séjour. Vous pourrez alors profiter de la beauté des lieux et découvrir des endroits calmes et découvrir de magnifiques œuvres.
Laisser un commentaire